Dossiers

Si Thor rappait, voilà ce qu’il ferait ! [DOSSIER]

Si Thor rappait, voilà ce qu’il ferait ! [DOSSIER]

A première vue Thor n’est pas le superhéros le plus approprié pour une reconversion en rappeur : il n’a pas grandi dans un environnement porté sur la black music et les rares fois où l’on voit des musiciens à l’arrière-plan de certaines fêtes de son univers, ça ressemble plus à du classique qu’autre chose. Sauf que d’un autre côté, il a le vécu, le caractère et l’attitude d’un rappeur d’aujourd’hui. Alors, imaginons ce qu’il se passerait si entre deux aventures épiques, le personnage troquait son marteau contre un micro.

Il aurait forcément un style flamboyant

Aujourd’hui il existe de plus en plus de différents styles de rap. Il va sans dire que Thor se rapprochera le plus de tout ce qui est excessif. Les instrus minimalistes et le flow feutré, très peu pour lui. Il faut que ça pète dans tous les sens, que l’auditeur en ait pour son argent, que le reste du rap game soit admiratif et que tout le monde soit impressionné. On l’imagine donc plutôt sur de la trap ultra-bourrine d’Atlanta, de la drill de Chicago ou alors des beats surproduits avec différentes orchestrations, bref de la démesure à la Kanye West.

Ses concerts seraient incroyables

Eminem qui remplit des stades, Jay-Z au Madison Square Garden, le Up In Smoke Tour, tout ça c’est bien beau mais à chaque fois les effets pyrotechniques sont répétitifs : flammes, feux d’artifice, lumières, et c’est tout. Thor est le seul qui pourra faire des concerts en plein air en contrôlant la météo à sa guise pour ne jamais avoir de mauvaise surprise. Mieux, il utilisera la foudre, les éclairs et le tonnerre pour obtenir les effets qu’il veut. Une punchline, un éclair. Un refrain, le ciel s’éclaircit comme jamais, etc… Comme disait Booba « j’attire la foudre, je fais pas trop de concert en plein air », sauf que pour Thor c’est l’inverse puisqu’il est au contrôle. Autre gros avantage : il ne se contentera pas de se jeter dans la foule, il la survolera carrément en long et en large. Et ouais.

Un rappeur egotrip qui clash tout le monde

Thor est à la fois arrogant et extrêmement sûr de lui, voire vaniteux. De plus dans une lointaine époque il était vénéré comme un dieu par certaines cultures de notre monde (la mythologie nordique). Donc clairement, ce ne sera pas le rappeur le plus humble du moment mais carrément l’inverse. En plus c’est avant tout un guerrier, et il aime les batailles plus que toute autre activité. Du coup on l’imagine bien reprendre l’instru de Hit ‘Em Up pour insulter à la fois Thanos, les Elfes Noirs, Héla, Loki et à peu près n’importe qui s’il estime que c’est un ennemi potentiel. Et ça c’est beau.

Il révolutionnerait la mode

L’Asgardien projette une image ultra virile, c’est clair. Mais le fait qu’il débarque d’une autre culture complètement différente est à prendre en compte. Lorsqu’il est en visite sur Terre, Thor adopte un look plutôt casual, jean et veste lambda. Par contre, dès qu’il est dans son élément, outre son armure de combat, il a un combo assez spécial constitué d’une cape et même parfois d’une jupe masculine plus ou moins inspirée des kilts écossais. Exactement comme Kanye West et plus récemment Young Thug. Si on ajoute à cela ses cheveux particulièrement longs (et il y tient, dans Ragnarok c’est clairement contre son gré qu’on les lui coupe), on obtient un rappeur un poil excentrique mais finalement raccord avec la nouvelle vague des dernières années. Et puis bon, si des gens s’avisaient de se moquer de son look, ils se prendraient un coup de marteau magique dans la gueule, ça calme. Et ça nous amène au point suivant.

Il irait tabasser tous ceux qui laissent des coms négatifs sur ses clips

Le fantasme de beaucoup de rappeurs, c’est de pouvoir répondre en personne les yeux dans les yeux à Kevinlafrappe517, utilisateur de youtube, twitter ou facebook, à la seconde où il est l’auteur d’un commentaire insultant qui ne porte en général pas sur la musique. Thor étant un archétype de susceptibilité, il est probable que la situation dégénère rapidement. Sauf que contrairement au reste du rap game, il a un moyen de trouver et localiser précisément chaque internaute : il lui suffit de demander à son bon pote Heimdall (Idris Elba) qui a le pouvoir de « voir » chaque être dans l’univers. Bien vite Thor serait donc le seul rappeur au monde à n’avoir que des commentaires positifs et ça c’est une prouesse que beaucoup lui envieront.

Il ferait la couverture des tabloïds

De nombreux médias rap anglophones n’ont absolument aucun problème à mélanger totalement les articles qui portent sur la musique et ceux qui relèvent plutôt de la presse people. Thor étant désormais une célébrité du monde du rap, sa vie amoureuse sera disséquée, analysée et suscitera beaucoup, beaucoup de commentaires plus ou moins inutiles. Sa situation particulière d’Asgardien en couple avec une Terrienne (Jane Foster/Natalie Portman) qui aux dernières nouvelles le largue un film sur deux fera les choux gras d’une certaine presse. Et connaissant le caractère de Thor, il détruira leur salle de rédaction à coup de Mjolnir (le petit nom de son marteau) comme d’autres rappeurs qui se sont embrouillés physiquement avec des paparazzis.

Sa relation d’amour/haine avec son frère lui inspirerait des sons poignants

Le rap serait aussi un très bon exutoire pour Thor, qui pourrait laisser libre cours à ses frustrations et ses tracas. S’il bascule en mode introspectif il pourra ouvrir son coeur et partager avec le public ses angoisses, ses déceptions et parmi elles figurent toujours en bonne place sa relation ultra ambiguë avec son frangin. Cela pourrait nous donner des longs textes où il se met à nu, comme Rohff dans Testament. « Prends pas ton grand frère pour rival, mais pour exemple, sache que si on te regarde un peu, c’est parce que tu me ressembles… », tout ça. C’est la vie.

Il bloquerait le Bifrost juste pour tourner un clip

Dans son premier film solo, Thor n’a pas hésité une seule seconde à utiliser son marteau pour détruire le Bifrost, cette espèce de pont magique qui permet de passer d’un monde à l’autre pour faire simple. Il est donc logique qu’en tant que rappeur il trouve très amusant de l’utiliser à des fins purement esthétiques lors du tournage d’un clip malgré le fait qu’il est à la fois dangereux et particulièrement stupide de faire ça. Mais si Sofiane l’a fait sur une autoroute, alors Thor le fera lui aussi à son niveau.

Il serait sur l’album commun du crew Avengers mais à certaines conditions

Thor n’est pas exactement quelqu’un qui aime partager l’affiche avec d’autres, sauf s’il est clair dès le départ que c’est lui le chef. Du coup on imagine que les négociations seraient très laborieuses pour l’avoir sur l’album aux côtés de Tony Stark (lui aussi un sacré mégalo), Captain America, Black Widow et tous les autres. C’est typiquement le genre d’emmerdeur qui va exiger d’être présent sur chaque titre, qui voudra choisir toutes les instrus seul en dépit du goût de ses collègues, etc… A partir d’un certain stade il expliquera sûrement qu’il quitte le groupe « pour des raisons de divergences artistiques » avant de s’apercevoir qu’ils continuent de sortir des projets sans lui et du coup il reviendra en mettant sa fierté de côté parce que les freestyles c’est mieux à plusieurs, soyons honnêtes.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT