Toutes les nouvelles séries et saisons à ne pas manquer ce mois-ci.
Pour succéder à American Crime Story et Black Lightning, têtes d’affiche de la dernière sélection, les chaînes de télé et autres plateformes ont encore quelques productions en réserve à nous lâcher. Comme chaque mois, on s’est chargé de sélectionner les principales séries renouvelées et nouvelles propositions à venir pour vous dresser notre liste des must see. Au menu, des enquêtes à tout-va, de l’horreur, du cartoon et même des rappeurs. Mais surtout pas mal de belles promesses pour binger fort en février.
À LIRE AUSSI
20 trucs que vous ne saviez pas sur Breaking Bad [DOSSIER]
Les séries renouvelées
Homeland – Saison 7
A partir du 11 février sur Showtime
Comme pour la saison précédente, l’hiver marque le retour d’Homeland pour replonger dans les coulisses du renseignement US. Mais cette septième saison marque un nouveau virage. Exit la chasse aux terroristes, c’est un complot d’un autre délire derrière lequel va courir Carrie Mathison, qui a quitté la maison blanche. Avec comme objectif de faire tomber l’administration en place, responsable de l’arrestation de 200 membres de la team du renseignement. De quoi présager d’une fournée sous haute tension et pleine de rebondissements, comme la série s’est faite spécialiste depuis bientôt sept ans. La saison 7 d’Homeland, un cru à ne pas louper pour les amateurs de séries policières.
American Dad – Saison 15
A partir du 12 février sur TBS
On commence à perdre le compte, mais c’est bien une 15ème saison que s’offre American Dad, avec le 236ème épisode de la série prévu pour le 12 février. Et pour le retour des Smith, Seth MacFarlane et sa clique vont miser sur la recette habituelle du cartoon : une représentation humoristique, cynique et bien dosée de la société ricaine. Et si la série avait semblé s’essouffler il y a quelques années, les deux dernières saisons ont montré que l’inspiration était de retour chez les scénaristes et que le cartoon avait repris sa marche en avant. Avec Roger et Steve au max de leur forme, cette saison 15 pourrait bien confirmer un peu plus la place d’American Dad aux côtés des Griffin et des Simpson dans le top des dessins-animés satiriques.
Marseille – Saison 2
A partir du 23 février sur Netflix
Le flop tricolore estampillé Netflix revient pour une deuxième saison. Annoncée en grande pompe, la série était le résultat du fameux algorithme de la plateforme censé enflammer le public français. Raté, et c’est pour ça que ce deuxième cru est à suivre de près. La firme de vidéo à la demande a retenu de ses erreurs et devrait nous servir des épisodes d’un tout autre genre pour se rattraper de l’échec de la première saison. Et avec des lascars comme Gérard Depardieu et Benoît Magimel en fer de lance, Marseille a de quoi relever la tête et enfin s’imposer comme la série dramatique qui porte haut les couleurs hexagonales au sein de l’écurie Netflix. C’est probablement (déjà) la saison ou jamais.
Ash vs Evil Dead – Saison 3
A partir du 25 février sur Starz et OCS Choc
La série dérivée de la trilogie Evil Dead revient enfin pour une troisième saison, plus de 15 mois après la fin de la deuxième. Créée par Sam Raimi, papa de la saga originale et de la première trilogie Spider-Man, le show diffusé sur Starz est une petite pépite de l’horreur à avaler pour ceux qui ne l’ont pas encore découverte. Avec Ash le demon killer à la tronçonneuse en tête d’affiche, 30 ans après les évènements des films, la série mise sur l’alliage détonant entre l’humour et le gore. Le bonhomme pourra une nouvelle fois s’appuyer sur des sidekicks de luxe avec Kelly et Pablo, ce qui laisse présager d’une saison 3 dans la digne lignée des deux premières.
Les petits nouveaux
Altered Carbon
A partir du 2 février sur Netflix
La série évènement lâchée sur Netflix en ce mois de février. La plateforme mise fort sur Altered Carbon, à tel point qu’elle lui a consacré un lieu éphémère sur Paris pour sa promo (à découvrir jusqu’au 1er février au 23 rue du Roi de Sicile). La série adaptée du bouquin éponyme de Richard K. Morgan risque bien de nous en mettre plein les yeux dès le début du mois de février, avec un délire visuel noir et futuriste proche de Blade Runner. Côté histoire, Altered Carbon raconte l’histoire d’un ancien soldat interstellaire emprisonné plusieurs siècles et ramené dans un nouveau corps pour résoudre une sombre enquête de meurtre. Une claque en puissance à découvrir en priorité.
Here And Now
A partir du 11 février sur HBO
La nouvelle collab’ HBO x Alan Ball atterrit en février sur petit écran. Si son blaze ne vous dit pas forcément grand chose, le scénariste n’est pas n’importe qui puisqu’il a taffé sur l’écriture d’American Beauty et sur des séries de la chaîne comme Six Feet Under ou True Blood. Un CV suffisamment clinquant pour jeter un oeil à sa dernière création. Here And Now suit une famille – un thème central dans les précédentes oeuvres d’Alan Ball – dont les liens sont mis à l’épreuve quand l’un des membres se met à voir des choses invisibles aux yeux des autres. En bonus, la série se paye les services de l’excellent Tim Robbins, surtout connu pour ses perfs dans les films Les Evadés et Mystic River.
Seven Seconds
A partir du 23 février sur Netflix
Avec Seven Seconds, on tient la série choc de ce début d’année. Sur le même modèle anthologique qu’American Crime Story – une enquête criminelle par saison – la nouvelle pépite signée Netflix va faire monter la pression et frapper fort d’entrée. La première saison, placée sous la question « combien de temps faut-il pour cacher la vérité ? », s’attaquera au meurtre accidentel d’un jeune homme noir par un flic blanc. Dans une ambiance froide qui prend bien à la gorge, Seven Seconds 1.0 tape dans une thématique brûlante et d’actualité et devrait mettre le feu au game des séries en ce mois de février. Vous êtes prévenus, les enquêtes les plus chaudes passent par Netflix ce mois-ci. Et ce n’est pas fini…
Unsolved
A partir du 27 février sur USA et Netflix
« The crime you know, the story you don’t ». Encore une série policière dégainée par Netflix, mais celle-ci est réelle et connue de tous. Entrée dans la légende et objet des théories populaires les plus tirées par les cheveux, l’enquête sur les meurtres de Tupac et Biggie se réouvre sur la plateforme et USA Network. Avec une approche qui mixe des flashbacks de la vie des deux rappeurs et des extraits de l’investigation de la LAPD, la première saison d’Unsolved pioche dans la fiction et le documentaire pour apporter un regard frais sur l’affaire. Suffisant pour relancer le débat sur les circonstances des deux meurtres ? La série pourrait en tout cas balancer quelques éléments nouveaux à ne pas négliger.