Tous les films à ne pas rater ce mois-ci.
Après une dernière sélection marquée par Le Grand Jeu, Pentagon Papers ou 3 Billboards, les salles hexagonales continuent de se mettre à jour sur les films nominés dans les grandes cérémonies américaines. En ce mois de février, le grand écran sera une nouvelle fois marqué par des lourdes productions. Vous ne savez pas laquelle aller voir ? On a trié pour vous les principales sorties ciné à venir. A l’affiche : de l’action, des révélations et des héros en tout genre… Voici le programme de ce mois de février.
À LIRE AUSSI
Razzie Awards, découvrez les pires films de 2017 !
Le 15:17 pour Paris
Sortie le 7 février
Bon, un film américain qui raconte les exploits de braves américains qui ont déjoué un attentat, ça relève quand même d’un sacré patriotisme qui pourrait être légèrement dérangeant. Sauf qu’ici, c’est Clint f*ckin’ Eastwood aux manettes et ça change tout. Surtout que, pour raconter l’attentat déjoué du Thalys de 2015, le bonhomme a joué la carte de l’histoire vraie jusqu’au bout en se payant les services des fameux touristes/héros ricains pour jouer leurs propres rôles. Un choix qui pourrait aussi bien tourner à la décision casse-gueule qu’au pari gagnant. Mais quand on connaît les skills et le palmarès du monsieur derrière une caméra, on se dit que ce 15:17 pour Paris pourrait bien être une bonne surprise de ce mois de février…
Phantom Thread
Sortie le 14 février
Daniel Day-Lewis x Paul Thomas Anderson, la recette se suffit à elle-même pour expliquer pourquoi le film est un immanquable de ce mois de février. La dernière – et seule – fois que les deux compères ont taffé sur un projet commun, ça a donné There Will Be Blood, qui a valu un Oscar à DDL et une flopée de récompenses pour le réalisateur. Surtout, l’histoire du couturier Reynolds Woodcock sera la dernière occasion de voir Sir Daniel Day-Lewis, recordman absolu du nombre d’Oscars du meilleur acteur, sur grand écran. Le British a annoncé que ce Phantom Thread serait son tout dernier film avant de partir vaquer à d’autres occupations. L’occasion de partir par la grande porte ?
Black Panther
Sortie le 14 février
Attention, Marvel se prépare à lâcher une ogive dans les salles obscures. C’est bien simple, ce Black Panther coche toutes les cases. Une promo attractive à coup d’extraits et de trailers explosifs qui mettent l’eau à la bouche. Un casting de feu mené par Chadwick Boseman, Lupita Nyongo’o, Forest Whitaker ou encore Michael B. Jordan. Une B.O urbaine toute aussi flamboyante à base de Kendrick Lamar, Vince Staples et The Weeknd. Mais surtout, avec le film solo sur T’Challa le roi du Wakanda, Marvel signe une production aux touches girl-power qui fait la part belle à l’Afrique et célèbre enfin la diversité. Bref, les bonnes raisons ne manquent pas pour attendre Black Panther de pied ferme.
Le Retour du Héros
Sortie le 14 février
Le représentant tricolore de cette sélection. Avec l’expérimenté Laurent Tirard aux manettes, Le Retour du Héros a une bonne tête de digne successeur d’OSS 117. Même sorte d’humour anachronique, même rôle taillé sur-mesure pour Jean Dujardin. Ici, pas d’espion d’après-deuxième guerre mondiale, mais un faux héros de l’époque napoléonienne (joué par l’acteur oscarisé) et une femme de bonne famille (Mélanie Laurent) qui se retrouvent bloqués ensemble dans une drôle d’imposture. Mené par un Dujardin de retour dans un rôle de beauf attachant qu’il maîtrise à la perfection, Le Retour du Héros s’avance comme une comédie efficace à ne surveiller de près en février.
La Forme de l’eau
Sortie le 21 février
Peut-être le film phénomène de cette sélection. Avec La Forme de l’eau, Guillermo Del Toro tient enfin LA masterpiece de sa carrière. Pas un mince exploit quand on sait que le bonhomme a des métrages comme Hellboy ou Le Labyrinthe de Pan dans sa filmo personnelle. Mais avec ses 13 (!) nominations pour la prochaine cérémonie des Oscars, son dernier film en date boxe clairement dans une autre catégorie. Côté scénar, le cinéaste mexicain reste dans son registre avec une production fantastique sombre qui raconte l’histoire d’amour entre une agente d’entretien muette et un homme amphibien retenu prisonnier dans le laboratoire où la femme travaille. A ne louper sous aucun prétexte…
Criminal Squad
Sortie le 21 février
Dans un registre d’un autre délire, Criminal Squad aka Den of Thieves vaudra également le coup d’oeil. D’abord pour son pitch qui s’annonce spectaculaire avec des flics et des braqueurs qui risquent bien de faire chauffer le barillet. Niveau casting, les promesses sont présentes également avec d’un côté les performances des bros 50 Cent et Gerard Butler, et d’un autre la confirmation attendue pour O’Shea Jackson Jr, qui avait déjà brillé dans le film NWA : Straight Outta Compton où il jouait le rôle de son propre père, Ice Cube. Vous l’aurez compris, Criminal Squad se pointe dans les salles avec la promesse de faire le plein de tension et d’explosions.
Gangsta
Sortie le 21 février
La relève du ciné belge à la manoeuvre. Après Image et Black, le duo composé d’Adil El Arbi et Bilall Fallah revient avec Gangsta – ou Patser pour les adeptes de la VO – une plongée dans les mondes de la street, de la drogue et du grand banditisme. Au menu de ce film « vite fait tiré d’une p*tain d’histoire vraie », une team de quatre vieux potes fans de Scarface qui vont pousser un peu trop loin leur trip narcotraficante et se retrouver en guerre contre un baron de la drogue et les cartels colombiens. Une production qui va chercher son inspi à mi-chemin entre Les Affranchis, Les Barons ou La Cité des Dieux, de quoi faire des étincelles dans les salles à la fin du mois.
Call Me By Your Name
Sortie le 28 février
Le meilleur film de l’année 2017 – dixit The Guardian et l’Association des critiques de films de Los Angeles – débarque enfin dans l’hexagone. Autre production issue de la 90ème cuvée des Oscars, Call Me By Your Name est le film international par excellence avec des Français, des Américains, des Italiens et des Brésiliens impliqués dans le projet. Côté scénario, le métrage est le récit de l’histoire complexe entre un adolescent et un jeune adulte dans une villa du nord de l’Italie. L’occasion de voir l’explosion du grand espoir Timothée Chalamet, un acteur franco-américain de 22 ans d’ores et déjà nominé pour l’Oscar du meilleur acteur grâce à sa perf dans le film…
Lady Bird
Sortie le 28 février
Dernier film estampillé des grandes cérémonies (5 nominations aux Oscars) présent dans cette sélection, Lady Bird aussi est l’une des promesses à aller vérifier dans les salles en février. Le film raconte l’histoire de Christine McPherson, une ado qui veut lâcher sa mère et sa vie californienne pour filer en douce à NYC. Et comme pour son prédécesseur Call Me By Your Name, le film propose d’assister à la percée d’une des actrices de demain. Déjà aperçue dans The Grand Budapest Hotel, Saoirse Ronan frappe fort dans le rôle de la lycéenne fugueuse qui lui a déjà permis de rafler le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie.