Dossiers

Les sorties cinéma du mois de décembre [DOSSIER]

Les sorties cinéma du mois de décembre [DOSSIER]

Tous les films à ne pas rater ce mois-ci.

A peine remis de ses émotions du mois de novembre, marqué notamment par le très contrasté Justice League, le cinéma remet déjà le couvert. Et on vous le dit, décembre s’annonce particulièrement dense et prometteur. Vous demandez à voir ? Parfait, on vous a encore une fois concocté une sélection des principales sorties du mois à venir sur grand écran. Au programme, il y en aura pour tous les goûts avec du polar, Damso, du blockbuster, de l’indie, du sabre laser, de la polémique, Damso… Voici le menu de ce mois de décembre !

À LIRE AUSSI 
Le rap à l'assaut du cinéma [DOSSIER]

Bienvenue à Suburbicon

https://www.youtube.com/watch?v=nz-1g-kK5Og

Sortie le 6 décembre

George Clooney x les frères Cohen. Voici la line-up qui se suffit à elle-même proposée par Bienvenue à Suburbicon. Pour son sixième film derrière la caméra, l’égérie Nespresso a mis les petits plats dans les grands et fait appel à une paire de vieilles connaissances pour concocter une comédie policière grinçante comme les deux frangins savent si bien les écrire. Au programme, une plongée sarcastique dans le rêve américain des late 50’s, au coeur d’un quartier résidentiel yankee dont le quotidien est bousculé par l’arrivée d’une famille afro-américaine. Au casting, Clooney fait appel à des acteurs rôdés avec Matt Damon et Julianne Moore, accompagnés d’une valeur montante (très) prometteuse, Oscar Isaac. Du tout bon en prévision.

Tueurs

Sortie le 6 décembre

Le thriller belge signé François Troukens débarque au début du mois et, il faut le reconnaître, attire particulièrement notre attention. Avec la fine fleur rap du plat pays à la B.O, qui compile des participations de Damso, Hamza, Isha, Caballero & JeanJass ou encore Romeo Elvis pour ne citer qu’eux, nos oreilles ont l’assurance d’être traitées avec le plus grand soin. On guettera aussi de près les débuts du prodige de l’écurie 92i au cinéma, qui a été aperçu il y a quelques semaines du côté de la Mostra de Venise. Côté scénar – parce qu’il faut bien en parler – Tueurs sera une sombre histoire de casse et de commando d’assassins qui risque bien de partir dans tous les sens. BelgiumVie.

Star Wars – Les Derniers Jedi

Sortie le 13 décembre

Y a-t-il besoin d’en dire beaucoup plus ? Avant de penser à la nouvelle trilogie annoncée par Disney, la franchise Star Wars va encore nous lâcher deux films (sans compter les spin-offs) sur lesquels les fans placent beaucoup d’attentes. A commencer par Les Derniers Jedi, un huitième opus qui récupère la tâche de rattraper le relatif échec de son prédécesseur. L’optimiste est de mise tant les pistes à creuser sont nombreuses et Rian Johnson dispose d’une marge de manoeuvre pour développer les personnages de la trilogie. Ray, Poe, Snoke, Kylo Ren, Luke, Leïa, de nombreux noms qui chacun à leur manière devraient mettre le feu à ce nouveau film qui, on l’espère, vaudra le détour.

Le Crime de l’Orient Express

Sortie le 13 décembre

Le come-back d’un des classiques d’Agatha Christie sur grand écran. Plus de 40 ans après Le Crime de l’Orient Express de Sydney Lumet, c’est cette fois Kenneth Branagh, le réalisateur du premier Thor, qui s’y colle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’est entouré d’une belle équipe pour mettre au point son enquête ferroviaire. Johnny Depp, Willem Dafoe, Penelope Cruz, Michelle Pfeiffer et Judi Dench pour remplacer Sean Connery, Ingrid Bergman, Lauren Bacall et Jean-Pierre Cassel, pas dit qu’on perde tant que ça dans l’affaire. Déjà sorti aux states, le film a connu une assez belle réception aussi bien commerciale que critique. Suffisant pour être attendu de pied ferme dans nos contrées.

Jumanji : Bienvenue dans la Jungle

Sortie le 20 décembre

On ne va pas vous refaire l’historique détaillé de Jumanji. Avec un roman, un dessin animé et (déjà) un film à son actif, ce jeu fictif a suffisamment baigné dans la pop-culture pour que la simple évocation de son nom soit familière au plus grand nombre. Ce mois-ci, c’est une version blockbuster qui va squatter les salles obscures, avec quatre gamins dissipés qui découvrent une vieille console en nettoyant le sous-sol de leur école. Et pour renforcer le côté grand public de son film, le réalisateur Jake Kasdan s’est payé trois acteurs populaires et rodés aux grosses productions dans le rôle des avatars virtuels avec Dwayne Johnson, Jack Black et Kevin Hart. Quand on connaît les bonhommes, ça risque de cogner fort.

La Promesse de l’aube

Sortie le 20 décembre

Rien de tel qu’un modèle aux multiples facettes pour pondre un bon biopic. Et niveau éclectisme, Romain Gary, le héros de La Promesse de l’aube, est un bon sujet d’étude. Le film est une adaptation du roman autobiographique de Gary, qui en plus de son penchant pour la plume s’est fait connaître comme aviateur pendant la seconde guerre mondiale et en tant que diplomate dans la foulée. L’occasion de revenir sur son parcours sinueux et sur le tandem fort qu’il composait avec sa mère. Un duo puissant confié pour les besoins du film à deux gros noms du ciné français. Pierre Niney prêtera ses traits à Romain Gary et Charlotte Gainsbourg jouera sa maternelle. Le biopic français de l’année à venir ?

A Ghost Story

Sortie le 20 décembre

Incontestablement la curiosité de cette sélection de décembre. Flanqué d’une pancarte film d’auteur visible à des kilomètres, A Ghost Story est porté par le duo Rooney Mara-Casey Affleck. Les deux comédiens jouent un couple brisé par la mort du mari, qui va traîner ses guêtres dans la peau d’un fantôme le plus gros du film. Jouant à fond la carte du contemplatif, le long-métrage oscille entre les thématiques du deuil et du temps avant de partir dans des réflexions bien plus métaphysiques sur la condition humaine. Avec une photographie, des plans et un rythme étonnants, A Ghost Story est un immanquable pour les friands d’indie et de productions qui sortent des standards.

Tout l’argent du monde

Sortie le 27 décembre (normalement)

Le petit-fils d’un magnat du pétrole qui se fait enlever, le papy pingre qui refuse de payer la rançon et la mère qui donne tout pour sauver son rejeton. Voilà pour le pitch du film signé Ridley Scott. Mais le long-métrage fait parler pour une autre raison que son histoire ces dernières semaines. Kevin Spacey, qui devait interpréter le magnat Jean-Paul Getty s’est fait rayer du film après ses histoires d’agressions sexuelles. Christopher Plummer a débarqué pour le remplacer, et toutes les scènes avec le personnage doivent être reshootées en catastrophe pour une sortie prévue dans un mois. Pas gagné d’avance, d’autant que le film vise aussi les Oscars et un report pourrait condamner ses chances. La course est lancée.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT