Avant la sortie de Star Wars Les Derniers Jedi, notre classement ultime des films de la franchise.
C’est ce mercredi 13 décembre que débarque dans nos salles françaises le tant attendu Star Wars : Les Derniers Jedi. Après avoir lâché un trailer officiel spectaculaire et intriguant, Disney va enfin passer aux choses sérieuses avec son nouvel engin sorti de l’univers de George Lucas. Huitième opus de la célèbre saga, troisième production de la franchise estampillée de la firme aux grandes oreilles, le film est l’événement ciné de cette fin d’année 2017.
Si la franchise a déjà largement sa place dans l’histoire du septième art, chaque film ayant déjà un statut à part aux quatre coins du globe, certains auront plus marqué leur époque et les esprits que d’autres. La sortie de Star Wars VIII, c’est l’occasion de nous risquer à un classement ultime des longs-métrages de la franchise. Une entreprise forcément compliquée tant chaque film (ou presque) a des arguments pour se placer en bonne position dans la hiérarchie Star Wars. Nous avons pris en compte la force de l’intrigue, l’authenticité des productions et l’impact au moment de leur sortie pour mettre au point un classement ouvert à tout débat entre amateurs avertis de la franchise. Voici notre top final…
À LIRE AUSSI
Les sorties cinéma du mois de décembre [DOSSIER]
9. Star Wars, The Clone Wars
Sorti en 2008.
Avec le film d’animation de 2008, les aficionados de la franchise se prennent en pleine face le revers de la médaille du ciné business.
LucasFilm a voulu aller chercher un public plus jeune et pas forcément friand des aventures intergalactiques, en compilant des histoires qui étaient destinées initialement au petit écran. Pour ça, les scénaristes ont mis le paquet dans le médiocre avec des images d’animation qui ne volent pas bien haut, et du policé en veux-tu en voilà. Un Anakin fade comme jamais, Jabba le Hutt qui devient le pote de circonstance des Jedi, le film accumule les mièvreries absurdes dans l’espoir de fidéliser les bambins et garantir un Noël bien au chaud aux employés de LucasFilm.
Au-delà d’une grosse tarte critique mangée par le métrage, The Clone Wars sonne comme un triste rappel pour les fans de la saga qui l’auraient oublié : l’argent est plus que jamais le nerf de la guerre. Et dans ce game, la cash machine Star Wars tourne à plein régime.
8. Episode I, La Menace Fantôme
Sorti en 1999.
Quelques 16 longues années après la fin de la première trilogie, les fidèles découvrent ce qui – à l’époque – constitue la new wave de l’épopée des Jedi.
Porté par des effets spéciaux de fuoriclasse, bien qu’encore imparfaits, et un casting tout frais et plein d’espoir à base d’Ewan McGregor et de Natalie Portman, La Menace Fantôme se charge de poser le contexte de la saga. Et c’est à peu près tout. Ces bons points sont bien maigres à côté des tâches qui viennent pourrir le long-métrage, à commencer par Jar Jar Binks, qui inspire des profonds moments de malaise, ou le toujours modeste Anakin, qui du haut de ses 9 ans se prend déjà pour le Ayrton Senna des courses intergalactiques.
Mentions honorables aux sous-exploités Dark Maul – aka le plus badass des Sith – et Qui-Gon Jin (Liam Neeson oblige), qui viennent régulièrement nous extirper de l’ennui général qui se dégage de cet opus.
7. Episode VII, Le Réveil de la Force
Sorti en 2015.
On l’avait vu auparavant avec les épisodes I et IV, ouvrir une trilogie n’est clairement pas un cadeau tant il y a de bases à poser et de fans impitoyables à satisfaire.
Et comme pour La Menace Fantôme, ce septième opus était particulièrement attendu par des amateurs en manque après 10 ans de disette. Mais l’ami J.J. Abrams a déniché une solution pour contrer les haters prêts à cracher sur le film : pomper la recette du tout premier Star Wars et le monter à la sauce 2015, à base d’effets spéciaux modernes et d’images spectaculaires. Pas de bol, malgré des décors et des scènes d’action qui nous en mettent plein les mirettes, l’émotion et l’esprit de la saga originelle se sont perdus en cours de route.
En tentant de rester objectifs (pas facile de l’être totalement avec SW), Le Réveil de la Force est un plutôt bon film, mais un plutôt mauvais Star Wars. Dommage. A Rian Johnson et ses Derniers Jedi de nous réconcilier pour de bon avec la saga.
6. Episode II, L’Attaque des Clones
Sorti en 2002.
Après le retour foireux de La Menace Fantôme, George Lucas doit se rattraper et gérer le deuxième volet de la prélogie au risque de (vraiment) mettre les fans en PLS.
Malgré une critique encore assez moyenne, L’Attaque des Clones a clairement des points forts qu’on ne peut que valider. Entre la propreté des effets spéciaux et les bastons épiques à l’instar du bordel monstrueux de l’arène ou du choc des cadors entre le mighty Yoda et le compte Doku, l’opus nous fait l’immense plaisir de remplacer Jar Jar par C3PO au sein de la petite clique. Avec un John Williams des plus inspirés à la bande son, ce deuxième opus fait clairement monter la sauce et propose une partition plus mature, plus équilibrée, plus complexe, bref, plus Star Wars que son prédécesseur.
Mais voilà, au milieu de tout ça, il y a des loooongues scènes de romance stéréotypées entre Padmé et un Anakin qui – même si ses progrès sont à noter – reste une tête à claque de première classe. Vivement Dark Vador.
5. Episode IV, Un Nouvel Espoir
Sorti en 1977.
A la simple évocation d’Un Nouvel Espoir, difficile de ne pas se ramasser une bonne vague de nostalgie dans la face, quelle que soit notre génération.
Comme pour la copie mitigée que représente Le Réveil de la Force, ce premier opus est d’abord une histoire d’introduction. Et à ce petit jeu là, le film assure avec la fraîcheur d’un rookie, en présentant les personnages et l’univers qui deviendront assez vite cultes. Sobrement, sans fioritures. Si avec nos yeux de 2017, le métrage a quand même pris quelques rides, George Lucas fait déjà un premier pas dans la légende et ouvre parfaitement la porte pour les deux masterpieces qui vont suivre peu de temps après.
Big up aux doubleurs français du film, qui nous offrent au passage une VF d’anthologie à base de « Chiktaba« , « Yan Solo » et « Chico, on met la gomme« . De quoi pleurer de rire. Ou rire nerveusement, c’est vous qui voyez.
4. Episode VI, Le Retour du Jedi
Sorti en 1983.
Pour conclure une trilogie de feu, il fallait bien un final qui tape fort. Challenge relevé avec brio par l’inconnu au bataillon Richard Marquand, propulsé aux manettes du bolide Star Wars pour cet opus.
Le réalisateur n’avait visiblement pas de temps à perdre pour faire ses preuves puisque le film envoie la sauce de la première à la dernière seconde. De l’incruste chez Jabba le Hutt à la lutte finale entre Luke et son illustre paternel, la production est (presque) sans ratures et ne laisse la place à aucun temps mort. Le Retour du Jedi vise juste dans différents registres, la dramaturgie avec des personnages centraux qui clamsent, le spectaculaire de l’assaut contre l’Etoile de la Mort ou l’émotion du final. Bref, un opus à la fois épique et équilibré. Une pépite de plus pour venir mettre un point final à un tiercé qui est entré au panthéon du septième art.
Seul oiseau de mauvais augure, l’apparition des Ewoks, que les puristes de la franchise voyaient comme le signe avant-coureur d’une direction artistique plus jeune et légère pour Star Wars. La suite des évènements, 16 ans plus tard, leur donne clairement raison.
3. Rogue One, A Star Wars Story
Sorti en 2016.
Rien que pour les balls qu’il fallait pour lâcher un Star Wars sans Jedi et sabres laser, ça méritait directement une place sur le podium de ce classement.
Spin-off qui se place chronologiquement entre les épisodes III et IV de la saga, Rogue One est la divine surprise que l’on attendait absolument pas. C’est peu dire que le film dérivé était bien moins sexy sur le papier que Le Réveil de la Force un an plus tôt, et pourtant il écrase son cadet sur bien des points. En proposant de suivre un commando de rebelles « ordinaires » envoyé au charbon pour aller choper les plans de l’Etoile de la Mort, Disney insuffle un vent de fraîcheur dans la franchise en nous plongeant au coeur d’une guerre plus sombre, plus sérieuse et plus humaine que dans les opus précédents. Et niveau photographie, nos yeux sont foutûment cajolés avec des images toujours parfaites.
Instant clutch du film, son incroyable final – probablement le meilleur de la saga – fait la diff et laisse penser que Disney n’est peut-être pas une si mauvaise idée en fin de compte. Un futur classique en puissance.
2. Episode III, La Revanche des Sith
Sorti en 2005.
Le sommet incontestable de la prélogie Star Wars. Le film qui, le temps de deux heures et quelques, permet à la deuxième trilogie de regarder droit dans les yeux la première.
Les fans ont suffisamment taclé LucasFilm sur les deux films précédents pour pouvoir reconnaître que la boite de prod a ici abattu un sacré taf. Allez, mouillons-nous : La Revanche des Sith n’est pas LE meilleur Star Wars, mais c’est le plus énervé, le long-métrage qui atteint des hauteurs dramatiques que n’avait jamais touché la franchise jusque là. Clairement estampillée du côté obscur, la production offre des moments forts et intenses que quasiment tout le monde a suivi les yeux grands ouverts. Point d’orgue d’un Star Wars pas comme les autres, ce combat mémorable entre le maître et son élève à la dérive, dans un décor aussi bouillant que nos cerveaux à ce moment précis.
Petite pensée émue pour Mace Windu, aka le presque sauveur des Jedi, qui sans le tueur de gosses nommé Anakin – toujours lui – aurait plié l’affaire et carbonisé cet escroc de Palpatine une bonne fois pour toutes.
1. Episode V, L’Empire contre-attaque
Sorti en 1980.
On a eu beau se retourner le cerveau, difficile de ne pas le mettre sur le trône des Star Wars. C’est simple, L’Empire contre-attaque c’est LE film culte, l’ogive la plus lourde lâchée par George Lucas et ses troupes.
L’exploit n’est pas mince, d’autant que cet opus est aisément l’un des plus calmes de la franchise. Il y a peu de sabres lasers qui croisent, de vaisseaux qui se flinguent, et pourtant, rares sont les hérétiques à ne pas être pris dans l’intrigue. Mélange parfait entre un humour efficace et une tension dramatique qui nous prend à la gorge, la partition est sublimée par la force de ses personnages. Entre Luke, Vador, Leïa ou Han qui s’affirment fort et montrent leurs nouvelles facettes, et des nouveaux qu’on valide direct comme Yoda ou le lascar de l’espace Lando Calrissian, les séquences emblématiques pleuvent non-stop pendant deux heures. Dont une, qui est même parvenue aux oreilles des non-initiés, l’inoubliable « Je suis ton père », l’un des twists les plus fous de la longue histoire du ciné.
L’épisode VII ressemble à s’en méprendre au IV, il y a donc à parier que Les Derniers Jedi va puiser de la force dans L’Empire contre-attaque. Et si c’est le cas, nul doute que ce nouvel opus trouvera bonne place dans notre classement…
Et vous ? Quel est votre film préféré de la franchise Star Wars ? Le huitième opus sera-t-il une frappe ou un flop ? On vous laisse lâcher vos avis sur la saga.