Dossiers

Game of Thrones, le récap’ de la saison 5 [DOSSIER]

Game of Thrones, le récap’ de la saison 5 [DOSSIER]

Alors que le dernier épisode a été diffusé dimanche dernier aux US, retour en images sur les événements marquant de la saison. Attention ça va SPOILER sévère !

Cette saison 5 a-t-elle été la plus décevante de la série ? Il faut bien avouer qu’avant le dernier tiers on a bien failli bailler à plusieurs reprises. La faute à quelques épisodes mous du genou (comme le sixième) et une série d’intrigues secondaires dispensables qui ont parfois transformé le show en soap opéra.

Pourtant au final force est de constater que cette année encore le cahier des charges a été dument rempli, avec de l’hémoglobine à tous les étages, des avalanches de trahisons et toute une série d’happy ends qui n’auront jamais lieu. Mieux on a pu voir du dragon bien vénère et du White Walker déterminé comme jamais.

Petit état des lieux en toute subjectivité avant la suite.

Livres et série font définitivement bande à part

Cette saison marque une rupture nette avec l’œuvre de George R. R. Martin. Si auparavant on notait déjà quelques différences notables avec les livres (comme l’histoire d’amour inventée entre Robb et la délicieuse Talisa), les 10 derniers épisodes affichent clairement un changement assumé de cap artistique.

Voici les plus grands bouleversements par rapport à l’histoire originelle : Jaime et Bronn ne vont pas à Dorne, les Fils de la Harpie n’attaquent pas Daenerys, cette dernière ne rencontre pas Tyrion, Sansa n’est pas mariée à Ramsay Bolton (et donc pas violée), Arya ne devient pas aveugle pour les mêmes raisons…

Le bon côté de la chose c’est que cela va couper l’herbe sous le pied à ces vils individus qui vous faisaient outrageusement chanter à la machine à café sous prétexte qu’ils avaient lu les bouquins.

Theon Greyjoy nous l’a joué Retour du Jedi

On avait presque fini par abandonner tout espoir, mais en envoyant valdinguer par dessus bord sa maitresse pour défendre la très gnangnan Sansa, Schlingue a gagné ses galons de Darth Vador médiéval.

Vu l’hécatombe qui s’est encore abattu sur ce qui restait de la famille Stark (bordel mais qu’ont-ils fait dans une vie antérieure pour mériter ça ?), il est fort parier que nos deux tourtereaux vont jouer un rôle majeur dans la suite des événements – à ceci près qu’on ne les retrouve pas piteusement ratatinés en bas des remparts.

Missandei et Daenerys ont eu de la concurrence

Alors oui toute la séquence à Dorne a sérieusement plombé le rythme de certains épisodes, mais si l’on y regarde à deux fois ces péripéties ont permis de confirmer ce que l’on avait pu entrapercevoir la saison précédente : Indira Varma qui joue Ellaria Sand est une sérieuse prétendante au titre de MILF de l’année.

Et sans oublier que la #TeamOberyn présente dans ses rangs un sosie version Charlie’s Angel de Najat Vallaud-Belkacem. Avis aux amateurs.

Tout le monde aime Jaime (ou presque)

Passer du statut du type qu’on adore détester (parce que gosse-de-riche-fourbe-et-incestueux), à celui d’anti-héros en quête de son honneur perdue n’est pas donné à tout le monde. Si le fils aîné Lannister est encore loin d’avoir sa tête sur un T-shirt, son personnage se densifie un peu plus chaque année. Sa dernière scène, très touchante au demeurant, le consacre définitivement dans son rôle de perdant magnifique.

Ce genre d’évolution constitue l’un des points forts de Game of Thrones, qui sait s’écarter quand il le faut des sentiers battus du manichéisme.

Dieu lui a donné la foi (mais pas plus)

Personne n’a jamais vraiment cru que Stannis Baratheon finirait avec une couronne sur la tête – ou alors pas longtemps. Son image de loup solitaire accomplissant son devoir malgré lui commençait pourtant à dégager presque malgré lui une certaine sympathie, et puis patatras, ni une, ni deux, il décide de faire brûler vive sa fille unique.

Résultat 15 minutes de GOT plus tard, il se retrouve seul au monde à coté d’un arbre, une lame en acier valyrien pointée sous le menton.

Sa mort (ou sa supposée mort) accentue encore un peu l’arc narratif emprunté depuis le début de la saison. La bataille pour le pouvoir passe au second plan (Renly n’est plus, les Stark ont été décimés, seule Daenerys peut encore prétendre au trône) pour laisser place à des enjeux plus locaux, plus centrés sur les individualités. Cette disparition clôt d’une certaine façon un pan entier de l’histoire.

Et le top 3 des meilleures morts est…

Game of Thrones ne serait pas Game of Thrones, si à la fin de chaque saison une bonne partie du casting n’était pas réduite à chercher un nouveau job pour cause de personnage-décédé-dans-d’atroces-souffrances-alors-qu’on-ne-s’y-attendait-pas.

Avec la mort sur le bûcher de Shireen, les scénaristes ont quand même poussé le bouchon un tantinet trop loin, du coup on préférera la fureur vengeresse d’Arya qui a terminé à coups de silex cette bonne vielle raclure de Meryn Trant – au passage que ceux qui ont compris quelque chose à ce Dieu multiface lèvent la main.

Dans un autre genre les dernières minutes de Mance Rayder, le chef des sauvageons, inspire une tout autre forme de respect. #ValarMorghulis.

On a trouvé pire garce que Cersei à Westeros

Baddest bitch en titre 4 saisons et demi durant, la régente s’est vu détrônée (au propre comme au figuré) dans les dernière longueurs par cette veille bique de mère supérieure aussi funky qu’un dimanche d’automne à Tchernobyl.

On en trépignerait presque d’impatience de voir la version zombie de la Montagne se retrouver bloquée avec elle et ce coton tige de Grand Moineau 10 minutes sur un parking de Port-Réal. En attendant on peut toujours se mater à loisir ce Vine hilarant.

Il ne savait rien, mais quand même…

Les larmes chaudes des midinettes n’y changeront rien, Jean Neige aura donc connu un destin à la Eddard Stark. Obnubilé par sa juste cause, il en a oublié de prendre en considération les gens qui l’entourent. Une erreur qui ne pardonne pas. Reste que contrairement à son paternel, Jon n’est certes pas au top de la forme sur l’image de fin mais il demeure en un seul morceau. D’où cette question légitime : reviendra-t-il ? reviendra-t-il pas ?

Considéré par beaucoup comme le personnage principal de GOT, on imagine mal la série se passer de lui et ce à deux saisons à peine du dénouement final. La production a beau assurer qu’il ne figurera pas dans le prochain casting, Kit Harrington a beau s’être coupé les cheveux depuis la fin du tournage (sacrilège), personne ne veut vraiment y croire.

Déjà parce que la série regorge de résurrections en tout genre (Beric Dondarrion qui avait fini à moitié découpé par le Limier, les Marcheurs Blancs, la Montagne…) et parce qu’on peut très bien se dire que l’arrivée concomitante de la sorcière Melisandre n’est pas anodine (pourrait-il revenir en tant qu’Azor Ahai ce personnage prophétique supposé renaître de ses cendres et détruire l’armée des morts ?)… ou que Jon possède lui aussi un don de zoman (la capacité de transférer son esprit dans un autre corps, comme son loup appelé… Ghost)… Affaire à suivre.

Posey comme Samwell Tarly

Notre gros lardon préféré a une fois de plus évité de finir rôti en broche à la prochaine barbecue party du Mur, mais il a en sus réussi avec virtuosité sa réorientation de fin d’année. Sa dernière apparition le voit quitter ses « frères » de la garde pour voguer vers un avenir plus clément. Non seulement il sera mestre, mais avec sa gow il va désormais pouvoir sombrer en toute quiétude dans le stupre et la fornication. Elle est pas belle la vie ? #WannaBeLikeSam

Khaleesi fait moins la maligne

Dragons en pleine crise d’adolescence, menaces de guerre civile, restructurations de l’organigramme interne (pour cause de décès ou de trahisons)… la saison 5 n’a pas été de tout repos dans le royaume de Meereen. Heureusement, le recrutement de Tyrion Lannister lors du mercato couplé avec le come back surprise de Lord Varys devrait permettre de relancer la machine.

Enfin à ceci près que l’albinos la plus sexy de Westeros nous l’a encore joué princesse Zelda, se retrouvant une fois de plus retenue captive par une tribu de Dothraki au nom imprononçable…

Saison 6 is coming !

Plus blanc que Walter, le taulier des White Walkers ferait certainement très bonne figure dans un tournoi intergalactique DBZ. Son apparition dans le dantesque épisode 8 a mis tout le monde d’accord : le bawse de fin de niveau ce sera lui. Une perspective qui rend encore plus insoutenable ces 10 longs (très longs) mois à patienter avant la diffusion du S6E01.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT