Dossiers

Ces caméos que vous n’aviez jamais remarqué ! [DOSSIER]

Ces caméos que vous n’aviez jamais remarqué ! [DOSSIER]

Tour d’horizon des apparitions furtives les plus discrètes à l’écran.

Combien de fois a-t-on vu des têtes bien connues apparaître quelques instants pour des rôles insignifiants dans des films ou séries ? Derrière cette pratique, se cache un terme aux consonances latines : le caméo. Habitués du délire, certains réalisateurs se font un plaisir de se pointer dans leurs propres films, à l’image d’un Martin Scorsese ou de Quentin Tarantino.

Si certains caméos n’ont pas pu vous échapper, comme celui de Sylvester Stallone dans Taxi 3 ou du King of Pop Michael Jackson dans le deuxième opus de Men in Black, d’autres sont plus difficiles, voire quasiment impossible à mettre au grand jour. Dans la catégorie « Le saviez-vous ? », nous avons mis la lumière sur les caméos de stars les plus discrets, ces apparitions furtives que vous ne manquerez plus – pour certaines – à l’avenir. Voici notre sélection des caméos que vous n’aviez probablement jamais remarqué.

À LIRE AUSSI 
Le rap à l'assaut du cinéma [DOSSIER]

Daniel Craig dans Star Wars VII

A moins d’avoir une vision kryptonienne, ce caméo est difficile à repérer à l’oeil nu.

Pendant une scène, James Bond himself se planque dans le costume d’un stormtrooper manipulé par une Ray encore approximative dans son usage de la Force. Le temps de nous gratifier du sommet comique du film avec quelques punchlines bien senties. Où quand Daniel Craig fait du Daniel Craig sans qu’on sache que c’est Daniel Craig.

Tradition oblige, le prochain Star Wars accueillera lui aussi des guests de luxe, avec les Princes Harry et William, ainsi que Tom Hardy en soldats du Premier Ordre.

Cate Blanchett dans Hot Fuzz

Dans la série des caméos qu’on repère en un instant une fois révélé, Cate Blanchett dans Hot Fuzz se situe là.

Le trésor national australien vient jouer les ex du héros Nick Angel et réussit en à peine une minute à s’offrir – elle aussi – l’une des scènes les plus drôles d’un film qui est pourtant une comédie. Certains attentifs auront peut-être déjà détecté le regard azuré de l’actrice et ajouteront que c’était quand même plutôt obvious.

Bon, peut-être pas obvious, mais plus évident que l’autre caméo de luxe qui se cache dans le bébé d’Edgar Wright.

Peter Jackson dans Hot Fuzz

Double ration d’Hot Fuzz.

Celui-là a beau être un classique des incollables du caméo, il est foutument compliqué à déceler. Le réalisateur de la sacro-sainte trilogie du Seigneur des Anneaux offre le moment WTF le plus éphémère de la comédie signée Edgar Wright en jouant les Pères Noël belliqueux. Un coup de poignard dans la main de Nick Angel plus tard, le cinéaste disparaît aussi vite qu’il est arrivé.

5 secondes qui ont retourné le monde des cinéphiles.

Cameron Diaz (et Cameron Crowe) dans Minority Report

La belle blonde de Gangs of New York dans Minority Report, ou le copinage à son climax.

Un an avant l’oeuvre d’anticipation de Spielberg, Tom Cruise partageait l’affiche du film Vanilla Sky avec Cameron Diaz. Le prétexte parfait pour inviter sa partenaire à faire un caméo scred dans une rame de métro. Le clin d’oeil tourne d’ailleurs au ménage à trois, puisque le bonhomme au premier plan répond au nom de Cameron Crowe, le réalisateur de… Vanilla Sky (et auparavant de Jerry Maguire, avec l’ami Tom Cruise).

Le cinéma, une grande famille on vous dit.

Mathieu Kassovitz dans Valérian et la Cité des mille planètes

https://twitter.com/booska_p/status/691996712299266049

Pour être honnête, on le cherche encore.

Pourtant, Mathieu Kassovitz se planque bien quelque part au milieu de Valérian, à l’instar de toute une clique de compatriotes rameutée par Luc Besson pour jouer les seconds couteaux. Alain Chabat, dans la peau du clochard pirate de l’espace Bob, n’a pas échappé à notre radar. Mais le marchand campé par Kassovitz, qui répondrait au nom de Hawker, est lui toujours porté disparu.

Du coup, un nouveau visionnage s’impose. Habile le Besson.

Les Daft Punk dans Tron : L’Héritage

Les deux garants de la French Touch se payent un caméo dans le film Disney. Ou pas, d’ailleurs.

Si n’importe quels clampins peuvent prendre place derrière les masques du duo, il vaut mieux s’en tenir à la version officielle et croire que ce sont bien les Daft Punk en personne qui apparaissent en vitesse dans Tron : L’Héritage, jouant… des DJs dans une boîte. Etonnant. En tout cas, si le doute existe, ce sont bien les deux Parisiens qui ont signé la B.O du film, en compagnie ni plus ni moins que de l’Orchestre symphonique de Londres.

Pharrell who ?

Steven Spielberg dans Les Blues Brothers

1980, l’année de la connexion Spielberg-Blues Brothers

En mars, le réalisateur lâche le film 1941 dans les salles françaises. A l’affiche de ce long-métrage méconnu, Dan Aykroyd et John Belushi, les interprètes des frangins aux Wayfarer, mais aussi John Landis, le réalisateur du film musical.

En novembre, les trois compères lui rendent la pareille en offrant à Spielberg une place de choix dans la guest-list des Blues Brothers, au milieu des Carrie Fisher, Ray Charles et Aretha Franklin.

Depuis, Spielberg comme les Blues ont planté les deux pieds droit dans la légende.

Brad Pitt et Matt Damon dans Confessions d’un Homme Dangereux

En 2002, George Clooney joue les rookies à la réalisation avec Confessions d’un Homme Dangereux.

Du coup, Georgeous George – qui joue aussi dans le film – décide de faire croquer tout son crew. Si Julia Roberts a un rôle plus ou moins important dans la production, Brad Pitt et Matt Damon se montrent à l’écran juste le temps d’un caméo. Alors oui, les deux vedettes sont assez reconnaissables, mais il ne faut pas tourner l’oeil pendant le film au risque de rater leur participation anecdotique au jeu télé The Dating Game.

Spoiler : ils perdent tous les deux.

Stephen Colbert dans Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Impossible de passer à côté de Stephen Colbert à la télévision ricaine, lui qui anime le célèbre Late Show.

Par contre, c’est clairement possible de passer à côté de Stephen Colbert dans Le Hobbit : La Désolation de Smaug. L’héritier de Letterman y incarne un crasseux borgne de Lake-ville, avec visiblement un penchant pour la race féline.

A ses côtés dans la production, on retrouve… Peter Jackson, qui ajoute avec son propre film un caméo de plus à son tableau de chasse.

Gary Oldman dans Hannibal

Hannibal Lecter est associé à Anthony Hopkins, Clarice Starling à Jodie Foster puis Julianne Moore, et Mason Verger à cette face défigurée à ne pas montrer à ses gamins.

Pourtant, il y a bien un acteur qui se cache derrière ce massacre visuel, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Gary Oldman. Avec Hannibal, le commissaire Gordon de Nolan ne signe pas vraiment un caméo à proprement parler vu l’importance de son personnage – même s’il n’apparaît pas au générique du film. Mais qui peut se vanter de l’avoir reconnu directement ?

Shout out à Greg Cannom pour ses exploits au maquillage.

Johnny Depp dans The Walking Dead

Quand John Christopher Depp deuxième du nom s’incruste à son insu dans l’une des séries les plus populaires de la décennie.

Les fans de The Walking Dead ont pu découvrir dans l’épisode 12 de la saison 6 une séquence avec trois faces de zombies décapités. Rien d’anormal jusqu’ici au regard des standards de la série. Sauf qu’en fait, la frimousse la plus à droite a été moulée sur le modèle de l’égérie masculine de Tim Burton, sans même que le pauvre bougre puisse donner son avis.

Pas suffisant pour convaincre Rick, qui a boycotté Jack Sparrow et opté pour la bouille de gauche, celle du réalisateur de l’épisode, Greg Nicotero.

Bonus : Jean Dujardin dans Grand Budapest Hotel ?

Une légende urbaine pour conclure. Le site IMDb, réputé pour son sérieux quand il s’agit de cinéma, a mis le feu aux poudres en trahissant la présence de Jean Dujardin dans le contingent frenchie du film de Wes Anderson. D’abord pressenti pour jouer le rôle de Serge X, finalement gratté par Mathieu Amalric, l’acteur d’OSS 117 ferait quand même un caméo dans Grand Budapest Hotel au moment de la fusillade dans la demeure, selon le site. Introuvable de notre côté. Alors, info ou intox ? On vous laisse juger…

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT