Et si demain, l’intelligence artificielle était en mesure d’écrire les scénarios des mangas ? Si nous n’en sommes pas encore là, cette démarche initiée par le créateur de One Piece laisse supposer que l’hypothèse puisse être rapidement validée.
One Piece écrit par une intelligence artificielle
L’IA va t-elle prochainement s’imposer dans le secteur des mangas ? S’il est évidemment trop tôt pour statuer sur cette potentielle révolution en vue, le fait qu’Eiichiro Oda, le créateur de One Piece, ait sollicité ChatGPT afin d’écrire un chapitre de son manga, pose question. Sur Twitter, l’équipe d’Oda a confirmé que l’homme avait profité des services de célèbre service reposant sur l’intelligence artificielle pour imaginer la suite des aventures de Luffy et de ses compères : « Bonjour. C’est l’auteur. Je n’arrive pas à trouver d’intrigue pour One Piece […] Pourrais-tu en imaginer une ? Une super bonne intrigue, s’il te plaît ». ChatGPT se serait alors exécuté, en mettant sur pieds « une histoire où les héros rencontrent de nouveaux amis et se battent avec de nouveaux ennemis ».
En marge de cette démarche, notons qu’un manga dessiné par une intelligence artificielle devrait sortir le 9 mars prochain au Japon. Une initiative encore inédite, baptisée Cyberpunk : Peach John, dont « l’auteur » n’a pas souhaité dévoiler sa véritable identité. Sur les réseaux, celui qui se fait surnommer Rootport explique avoir sollicité une IA afin qu’elle créé des personnages, un environnement, mais également qu’elle se charge de coloriser les planches. Un gain de temps énorme, pour une opération ayant pris 6 semaines, alors qu’elle aurait réclamé un an sans l’intervention de l’IA.
尾田さんがAIに質問してみたら…
話題の #ChatGPT に尾田さんが禁断の質問をした動画が送られてきました!その回答とは…!#ONEPIECE pic.twitter.com/HRU1oSC4GM
— ONE PIECE スタッフ【公式】/ Official (@Eiichiro_Staff) February 22, 2023