Manga/Animé

Leiji Matsumoto, le célèbre créateur d’Albator, est mort à 85 ans

Leiji Matsumoto, le célèbre créateur d’Albator, est mort à 85 ans

Le « papa » d’Albator n’est plus. Leiji Matsumoto, qui avait donné vie au célèbre personnage balafré à la fin des années 70, est décédé à l’âge de 85 ans.

Le créateur d’Albator n’est plus

C’est la maison de production Toei qui aura confirmé l’information : Leiji Matsumoto est décédé la semaine passée à l’âge de 85 ans, d’une insuffisance cardiaque. Ancré dans le genre de la science-fiction, Leiji Matsumoto s’était fait connaître dès les années 1970, entre autre grâce aux mangas Yamato, le cuirassé de l’espace (1974) et Galaxy Express 999 (1977). Mais c’est en créant le personnage d’Albator que sa notoriété dépassera finalement les frontières japonaises. Largement diffusé en France à partir de l’année 1980 mais aussi dans le reste du monde, l’animé Capitaine Albator aura bercé plusieurs générations, permettant à la légende du manga et de l’animation japonaise de s’établir définitivement dans le genre.

Il faut dire que le personnage fut marquant : le visage traversé d’une cicatrice, vêtu d’une longue cape noire marquée d’une tête de mort, le « capitaine corsaire » comme il était surnommé aura suivi Leiji Matsumoto tout au long de sa carrière. L’homme fut même décoré en 2012 de la médaille de chevalier de l’Ordre des arts et des lettres. On lui doit également de multiples clips réalisés pour Daft Punk, rien que ça.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT