A défaut de battre le pavé, un YouTubeur identifié sous le pseudo de Mister Flech a organisé un rassemblement au sein d’un titre de la licence Mario Kart, afin manifester à sa façon contre la réforme des retraites qui agite tant le pays ces derniers mois.
Les YouTubeurs contre la réforme des retraites
Après les rappeurs et les influenceurs, c’est au tour des YouTubeurs de prendre parti et de s’engager contre la réforme des retraites. Mister Flech est celui qui aura plus ou moins ouvert la voie, en organisant ces dernières heures un rassemblement virtuel sur le titre Mario Kart 8 Deluxe, soit l’un des plus gros succès à date de la Nintendo Switch. Plus précisément, le gamer a tenu à rassembler des joueurs sur un circuit fraîchement rajouté au titre, Promenade à Paris, directement inspiré de la place de la Concorde.
A croire que la démarche aura suscité autant de curiosité que d’adhésion : quelques heures seulement après sa mise en ligne, la vidéo témoignant de la démarche cumulait déjà plusieurs millions de vues. Interrogé sur sa volonté, Mister Flech confirmera son envie de « faire sourire » avant tout, se refusant à croire que sa vidéo puisse « avoir un impact concret quelconque »,, comme il l’aura expliqué à Ouest-France. Il conclura : « Ça reste une manière symbolique de montrer qu’on peut se mobiliser partout, aussi bien virtuellement que sur le terrain ».
Blocage de la place de la Concorde à Paris, en direct de Mario Kart 8 Deluxe ! pic.twitter.com/l5TZJ3wtuk
— Mister Flech (@MisterFlech) March 20, 2023