27 ans après la sortie de la célèbre console de Sony (1994 au Japon), l’humanité vient de découvrir une manipulation importante qui était pourtant resté secrète. En effet, il est possible de récupérer les données récemment supprimées de la carte mémoire de sa PS1.
L1 + L2 + R1 + R2
Cette découverte faite en 2020 par le vidéaste John Glasscock (627 000 abonnés sur Youtube) et reprise par Kombini Techno va en étonner plus d’un : Sony avait en effet prévu que certains utilisateurs supprimeraient leurs sauvegardes par erreur. La console propose donc un système pour restaurer ses sauvegardes et ainsi éviter d’avoir à se retaper l’intégralité d’un jeu à cause d’une erreur. Pour récupérer ses sauvegardes, il suffit de maintenir L1 + L2 + R1 + R2 dans le menu de la carte mémoire… c’est simple comme bonjour !
Etrangement, cette manip’ ne figure sur aucun document/notice fournis par le constructeur… il aura ainsi fallu attendre la découverte de John Glasscock pour le savoir. Elle arrive donc trop tard pour les milliers des joueurs qui ont perdu un jour leurs sauvegardes de Crash Bandicoot ou de Spyro, mais les passionnés de retro-gaming en auront peut-être l’utilité !
Depuis son lancement en 1994 au Japon, 155 millions de PlayStation 1 auraient été vendues à travers le monde.