Dossiers

Quels sont les blockbusters les plus attendus de 2022 ?

Quels sont les blockbusters les plus attendus de 2022 ?

Qu’on se le dise, après des exercices 2020 et 2021 grandement chamboulés, Hollywood est de retour !

Suites, reboots, remakes… les douze prochains mois vont faire feu de tout bois. Certes, la formule n’est pas originale pour un sou, mais là n’est la question : loin de toutes velléités artistiques, il s’agit de donner dans l’efficacité.

La preuve avec ces 15 longs métrages programmés pour ratiboiser le box office.

Scream

Sortie française le 12 janvier.

Bien que ce cinquième opus de la franchise initiée il y a 25 ans par Wes Craven (R.E.P.) ne soit ni un remake ni un reboot du premier film, la recette devrait sensiblement rester la même que précédemment avec un scénario mettant aux prises un groupe d’adolescents de la bonne ville de Woodsboro avec un détraqué revêtu du masque de Ghostface.

Le trio star Neve Campbell-Courtney Cox-David Arquette ayant été reconduit, gageons que le bain de sang à venir devrait être connecté à ceux perpétrés à la fin des années 90.

Ne reste plus qu’à savoir si le duo de réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett saura distiller sans trop en faire références cinoche un peu méta et second degré.

Morbius

Sortie française le 26 janvier.

Second personnage du Sony/Marvel Universe à être porté sur grand écran après Venom, le docteur Michael Morbius va avoir droit à son origin story en bonne et due forme.

Gravement atteint d’une maladie du sang inconnue au bataillon, il tente le tout pour le tout en s’administrant lui-même un traitement de son invention.

Un temps guéri, le remède s’avère ensuite pire que le mal : transformé en une sorte de vampire aux sens ultra développés et à la force surhumaine, il va alors devoir satisfaire sa soif de sang.

Quelque chose nous dit que Jared Leto a dû s’amuser comme un petit fou pendant le tournage.

The Batman

Sortie française le 2 mars.

Certes, un nouveau Batman constitue toujours un petit évènement, mais sur ce coup la hype atteint des sommets.

Tout d’abord, il y a eu le Joker de Joaquin Phoenix qui a montré qu’il était tout à fait possible de renouveler le mythe en s’écartant des canons du DCEU (certaines rumeurs veulent d’ailleurs que les deux films soient liés).

Puis, il y a eu l’annonce du casting qui joue habilement la carte du contre-emploi (le bellâtre Robert Pattinson dans le rôle-titre, la très inclusive Zoë Kravitz en Catwoman, Colin Farrell en Pingouin…).

Enfin, il y a eu les premières images qui teasent un film résolument sombre et mature.

Encore trois (longs) mois à attendre.

Un Talent en Or Massif

Sortie américaine le 22 avril.

Nicolas Cage qui joue Nicolas Cage, qui n’en a pas rêvé un jour ?

Aussi barré à la ville qu’à l’écran, il interprète ici, selon ses propres mots, « une version névrotique de lui-même » (!).

Vivant dans l’attente du rôle qui relancera sa carrière, il accepte pour rembourser ses dettes de se rendre à l’anniversaire d’un baron de la drogue mexicain (Pedro Pascal, l’inoubliable Oberyn Martell dans Game of Thrones).

C’est alors que la CIA le contacte pour l’engager comme taupe. L’occasion pour Nic’ de prouver qu’il est à la hauteur de sa propre légende…

Thor 4 : Amour et Tonnerre

Sortie française le 4 mai.

Qui aurait cru qu’après deux premiers volets de triste mémoire (pour ne pas dire plus), le fils d’Odin réussisse à devenir l’un des super héros les plus populaires du MCU ?

Une grande partie du mérite en revient au Néo-Zélandais Taika Waititi. Responsable du précédent Ragnarok, il a su insuffler ce qu’il faut de baroque et d’humour pour rendre le personnage et son univers divertissants au possible.

De retour aux manettes pour ce quatrième épisode, il a d’ores et déjà promis « un mini Avengers ».

À sa décharge, outre la montée en grade de Tessa Thompson et le retour de Natalie Portman en déesse du tonnerre, Christian Bale est attendu dans le rôle de « Gorr le Massacreur de dieux ».

Bref, ça va encore bourriner sévère.

Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Sortie française le 12 janvier.

MCU toujours, voilà un film qui ne devrait ressembler à aucun autre.

Si sur le fond le premier volet n’avait en soi pas révolutionné le genre (c’était un peu Iron Man chez les sorciers), il n’en avait pas moins proposé une identité visuelle à couper le souffle (décors qui se distordent dans tous les sens, jeux de perspectives kaléidoscopiques…).

Conséquence, alors que le perso est désormais confortablement installé parmi les têtes d’affiche de la phase IV, un nouveau palier devrait être franchi en matière de dingueries, et ce, d’autant plus que le très culte Sam Raimi a été recruté à la réal’ (la trilogie Evil Dead, la trilogie Spider-Man…).

De quoi mettre cinéphiles et cinéphages en sueur.

Jurassic World : Le Monde d’Après

Sortie française le 8 juin.

En 2015, le fameux parc promis en 1993 par Steven Spielberg et Michael Crichton ouvrait enfin ses portes. Pas de chance, les dinosaures revenus à la vie grâce aux manipulations génétiques se sont révélés moins dociles que prévus.

Qu’à cela ne tienne, trois ans plus tard, décision a été prise d’aller sauver quelques spécimens de l’explosion de l’île sur laquelle ils vivaient. Ce fut un nouveau désastre, certains carnivores parvenant même à poser le pied sur le sol américain.

En toute vraisemblance, ce nouveau cru ne devrait guère être plus florissant.

Bonne nouvelle toutefois : Owen (Chris Pratt) et Claire (Bryce Dallas Howard) seront rejoints cette fois par les historiques Ian Malcolm (Jeff Goldblum), Alan Grant (Sam Neill) et Ellie Sattler (Laura Dern), ceux-là même qui étaient présents dans le tout premier film.

Top Gun: Maverick

Sortie française le 25 mai.

Le film sans qui Tom Cruise ne serait pas Tom Cruise va donc enfin connaître une suite 36 ans après les faits.

Sempiternel cuir en peau de laine retourné sur les épaules et Ray-Ban sur le nez, le plus bankable des scientologues officie désormais comme instructeur au sein de l’US Force tandis qu’une nouvelle recrue pointe le bout de son nez : le fils de son pote Goose décédé tragiquement dans le premier volet.

Hauts moments de camaraderie et vols planés sont donc à prévoir, d’autant plus qu’Iceman (Val Kilmer) sera lui aussi de la partie.

Manquerait plus que tout cela se termine en petit volley sur la plage tiens…

Mission Impossible 7

Sortie française le 30 septembre.

Décidément en 2022 Tom-Tom devrait reprendre de sacrées couleurs.

Mieux, à en croire le réalisateur Christopher McQuarrie il serait sur le point de livrer l’une de ses toutes meilleures performances d’action heroe.

« Nous avons imaginé trois scènes complètement dingues où ce qu’il fait me glace tout simplement le sang. La course-poursuite en hélicoptère à côté, c’était les Playmobil. »

N’allez toutefois pas en déduire que ce MI7 sera son baroud d’honneur : un huitième épisode est d’ores et déjà prévu !

Black Panther: Wakanda Forever

Sortie française le 9 novembre.

Après avoir dépassé la barre du milliard de dollars de recette au box-office et être devenu le premier film d’action à écoper d’une nomination à l’Oscar du meilleur film, l’avenir s’avançait radieux pour le plus africain des super héros Marvel.

Le destin en a cependant décidé autrement, quand bien même Chadwick Boseman restera à jamais dans les cœurs.

Histoire de se montrer digne de son héritage, choix a été fait de reconduire Ryan Coogler derrière la caméra et à l’écriture, ainsi que l’intégralité des rôles principaux (Lupita Nyong’o, Danai Gurira, Letitia Wright, Daniel Kaluuya, Winston Duke, Florence Kasumba et Angela Bassett).

Creed 3

Sortie américaine le 23 novembre.

Sacré superstar grâce à Creed en 2015, Michael B. Jordan s’apprête à prendre totalement en charge les commandes de la franchise en passant derrière la caméra.

Si à l’heure actuelle aucun élément n’a filtré quant à l’intrigue (sur le modèle de Creed 2, aura-t-on droit à un combat revanche contre le fils de Clubber Lang ?), il est désormais assuré que Sylvester Stallone ne sera pas présent au générique.

Une page se tourne donc, quand bien même il y a fort à parier qu’une séquence d’entraînement des plus galvanisantes ainsi qu’un combat final au lyrisme débridé seront au menu.

Avatar 2

Sortie française le 14 décembre.

Film le plus cher et le plus rentable de l’histoire du cinéma dixit sa réputation, Avatar aura paradoxalement dû attendre plus de douze ans pour connaître une suite. La faute à James Cameron dont rien ne peut entraver le perfectionnisme – pas même Disney qui a entretemps racheté les droits du film et qui a dû se résoudre à patienter comme tout le monde.

Bon point, si le plan se passe comme prévu (spoiler : y a moyen), trois volets supplémentaires sont dans les tuyaux à raison d’une sortie tous les deux ans.

Ne reste plus qu’aux revenants Zoë Saldaña/Sam Worthington/ Sigourney Weaver, ainsi qu’aux petits nouveaux Kate Winslet /Vin Diesel/Michelle Yeoh de faire ce qu’ils ont à faire, et l’on devrait voir bleu jusqu’à la fin de la décennie.

I Wanna Dance With Somebody

Sortie américaine le 23 décembre.

Ni plus, ni moins que le biopic de l’immense Whitney Houston. Et franchement, vu les états de service de la diva, il y a de quoi faire.

Petite fiancée de l’Amérique à ses débuts, sa voix sans pareille lui a valu de connaître les hauts les plus hauts avant que le succès et ses turpitudes ne la rattrapent. Problèmes de drogue, d’argent, problèmes conjugaux, tout cela se terminera très mal dans une salle de bains d’un hôtel de Beverly Hills 11 février 2012.

Si les inconnues sont à ce jour nombreuses (de la direction artistique au jeu de la Britannique Naomi Ackie dans le rôle-titre), en cas de faux-pas, il restera toujours l’excellent documentaire Whitney de Kevin Macdonald sorti en 2018.

Killers Of The Flower Moon

Date de sortie encore inconnue.

Ouf ! A contrario de ce que laissait présager le partenariat passé avec Apple TV+, le vingt-sixième long métrage de Martin Scorcese bénéficiera bel et bien d’une sortie dans les salles obscures.

Adaptation du roman du même nom de David Grann, il réunit ses deux acteurs fétiches, Leonardo DiCaprio (Les Infiltrés, Le Loup de Wall Street…) et Robert De Niro (Taxi Driver, Les Affranchis…) autour de l’histoire vraie d’une série de meurtres qui ont eu lieu dans les années 20 au sein d’une tribu indienne après que du pétrole a été découvert sur ses terres.

Créé quelques années auparavant, le FBI va alors mettre ses meilleurs agents sur le coup.

Expendables 4

Date de sortie encore inconnue.

Huit ans après un troisième opus un peu mou du genou, la bande à Barney Ross va tenter de remettre les pendules à l’heure.

Tradition oblige, de nouvelles têtes vont faire leur apparition comme 50 Cent, Megan Fox, Andy Garcia ou Tony Jaa, mais aussi et surtout Iko Uwais (The Raid) qui prêtera ses traits au nouveau grand méchant – un ancien militaire devenu marchand d’armes aux commandes d’une armée privée.

Question intrigue, les premières photos de tournage indiquent que Sylvester Stallone, 75 ans cette année, devrait en toute vraisemblance passer le flambeau à Jason Statham.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT