Alors que la précarité menstruelle est un sujet qui revient régulièrement au coeur de l’actualité, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé à la télévision française que les protections périodiques réutilisables seront désormais remboursées pour les moins de 25 ans à partir de 2024.
Des protections disponibles en pharmacie sans ordonnance
Comme indiqué par Le Parisien, le phénomène de précarité menstruelle touche plus de deux millions de femmes par an dans l’Hexagone. En décembre 2020, Emmanuel Macron avait décidé de débloquer un budget de cinq millions d’euros pour lutter contre ce phénomène. Invitée de l’émission C à vous sur France 5 lundi, Élisabeth Borne a fait une annonce qui devrait faire grand bruit. À partir de 2024, les protections périodiques réutilisables seront remboursées par la Sécurité sociale pour les moins de 25 ans. Les produits seront disponibles en pharmacie, sans ordonnance.
Dans des propos retranscrits par le quotidien régional, la Première Ministre explique : « Nous allons mettre en place un remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisable à partir de l’an prochain […] C’est impensable que des femmes ne puissent pas avoir les protections dont elles ont besoin. »
Le média français indique également que la France reste néanmoins en retard sur ce sujet par rapport à de nombreux autres pays du Vieux Continent. L’Écosse a ainsi récemment mis en place la gratuité des tampons et serviettes hygiéniques.