Dossiers

Hit & Facts : 9 choses que vous ne savez pas sur « Versace »

Hit & Facts : 9 choses que vous ne savez pas sur « Versace »

Avec la série « Hit & Facts », Booska-P vous dévoile les secrets de fabrication des plus grands hits rap présents et passés. Pour ce nouvel épisode, retour en 2013 pour le plus gros banger des Migos…

1. Versace s’inspire du style vestimentaire des défunts Notorious B.I.G. et 2Pac.

« On a toujours aimé leurs looks vintage. L’or, la soie, les pharaons, tout ça… »

Dans les années 90, les deux hommes étaient notamment très fans des chemises en soie de la marque. En 1995, le Californien s’est même envolé à Milan pour participer à un défilé du couturier.

2. Dans Versace, « Versace » est répété 163 fois. Au total, le mot compte pour 33% des paroles du morceau.

3. Composée par le producteur d’Atlanta Zaytoven, l’instrumentale de Versace a d’abord été utilisée deux ans plus tôt par Plies pour Bitch a Hoe, puis par Soulja Boy sur OMG Part 2.

4. Connu pour ses précédentes collaborations avec Gucci Mane et Jeezy, Gabriel Hart, le réalisateur du clip, a su que Versace serait un hit bien avant que le clip soit monté et diffusé.

« Après le tournage, je me souviens m’être pointé à une soirée à Los Angeles organisée par Puff Daddy. Je faisais la queue dehors, quand Versace a été joué dans la boîte. Quand les gens ont entendu le morceau, tout le monde s’est mis à crier, tout le monde s’est mis à devenir dingue. »

« De là je suis direct sorti de la file d’attente, puis j’e me suis précipité dans ma voiture pour rentrer chez moi et finir d’éditer le clip. Quand on tourne, on ne sait pas si le morceau va cartonner ou pas, mais quand on voit le public réagir de la sorte, on sait que c’est réel. »

5. Mais comment Diable Drake s’est-il retrouvé sur un remix de Versace ?

Apparemment Quavo serait tombé sur un débat entre le Champagne Papi et DJ Drama au cours duquel ils comparaient les mérites des Migos et de Rich Homie Quan, chacun étant à l’époque vu comme les « next big things ». Tandis que Drama tentait de convaincre Drake de la valeur de Quan, ce dernier défendait mordicus les Meegs.

Pour Quavo l’affaire ne fait alors pas un doute : « Quand j’ai entendu ça, j’ai su qu’il voulait taffer avec nous. On ne l’avait jamais rencontré. Quand nous sommes rentrés en contact, il voulait poser sur Pronto ou Versace, mais je lui ai juste envoyé Versace. »

6. La toute première fois qu’Offset a entendu le couplet de Drake, il croupissait dans une cellule de prison pour violation de période probatoire (quelques années auparavant il avait été condamné à du sursis pour vol de voiture).

« Au début, je n’y croyais pas. Quand j’y ai cru pour de bon, c’est quand j’entendais les gardes chanter Versace en faisant le compte. Le pire, c’est qu’à ce moment-là ils ne savaient même pas qui j’étais. Et il me restait cinq mois à tirer. »

7. Parmi les innombrables remix de Versace qui ont inondé le marché, il en existe deux particulièrement saugrenus : celui sorti par le boxeur Adrien Broner où il dédicace Louis Vuitton, et celui sorti par notre Swagg Man national (mais si, souvenez-vous) rebaptisé Versacey (« Mec j’porte que du Gianni Versace et toi t’es nul a chiey… »)

8. Abondamment citée dans le texte et mise en avant dans le clip, la méduse qui symbolise Versace n’a été intégrée au logo de la marque qu’en 1993, treize ans après sa création.

Dans la mythologie grecque, Médusa Gorgone comptait parmi les plus belles femmes de l’antiquité avant que la déesse Athéna ne transforme par jalousie ses cheveux en serpents et condamne quiconque croisant son regard à se transformer immédiatement en pierre.

Gianni Versace voyait en elle son « idée de femme : agressive et fatale, capable de te séduire avec un seul regard ».

9. Le succès de Versace a mis en lumière la façon bien particulière de Quavo de rapper trois syllabes en un seul temps, tant et si bien que son flow a été rebaptisé après coup le « Versace flow ».

Et tant pis si la Three 6 Mafia ou les Bone Thugs-N-Harmony rappaient de la sorte dès les années 90.

À LIRE AUSSI 
Le flow jacking : les rappeurs voleurs de flows [DOSSIER]

Retrouvez tous les épisodes de notre série « Hit & Facts » en cliquant ici.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT