Dossiers

Hit & Facts : 9 choses que vous ne savez pas sur « I Don’t Like »

Hit & Facts : 9 choses que vous ne savez pas sur « I Don’t Like »

Avec la série « Hit & Facts », Booska-p vous dévoile les secrets de fabrication des plus grand hits d’hier et d’aujourd’hui. Pour ce nouvel épisode, place à l’hymne de Chief Keef de 2012 qui a changé le rap à jamais…

1. I Don’t Like c’est un concept. Ou pour citer Chief Keef : « Les gens font des chansons où ils parlent des trucs qu’ils aiment, j’ai eu envie de faire l’inverse. »

2. À en croire les paroles de I Don’t Like, voici la liste exhaustive de tous les trucs que Chief Keef n’aime pas : les « fuck niggas », les balances (« snicth niggas »), les « bitch niggas », les langues de p*tes (« sneak dissers »), les « popped bicthes », les contrefaçons de la marque True Religion (« fake True’s »), les fausses sneakers, fumer de l’herbe de qualité médiocre (de la « Reggie »), les mecs ambivalents (« playing both sides »), et tous ceux qui n’aiment pas son crew GBE !

3. Si le clip de I Don’t Like a été tourné dans le sous-sol de la maison de la grand-mère de Chief Keef, c’est parce que ce dernier était assigné à résidence par la justice.

Quelque temps auparavant, Keef s’était fait arrêter une première fois avec de l’héroïne sur lui (cf. la ligne « I done got indicted selling all white »), puis une seconde après avoir pointé une arme sur un policier.

4. Lorsque Kanye West a remixé I Don’t Like en compagnie de Pusha T, Jadakiss, Rick Ross et Big Sean, il a retouché l’instru de Young Chop en lui rajoutant un sample de Under Mi Sensi, un morceau reggae/dancehall de Barrington Levy sorti en 1980.

5. Cette modification n’a cependant guère plu à Young Chop qui s’en est véhément pris à Kanye par média interposé.

« Je suis fou de rage. Personne ne m’a rien demandé. Bordel, mais pourquoi ils ont retouché mon instru ? Ces motherfuckers se foutent de moi. Je vais poursuivre Kanye pour ça… P*tain, je n’aime vraiment pas ça. C’est mon son, il doit rester comme il est. Le beat est assez dur comme ça. »

6. Autre clash, et non des moindres, celui du Chief avec Katy Perry.

Pour la faire courte, Perry s’était permise de critiquer à demi-mots le message de I Hate Being Sober (« Je déteste être sobre » en français), ce qui lui avait valu une volée de bois vert sur Twitter de la part de Sosa (« Dat bitch Katy Perry Can Suck Skin Off my Dick », « I’ll smack The Shit out her », et autres joyeusetés).

Confuse, l’interprète de California Girls s’était alors platement excusée (« Monsieur Keef je suis désolé si vous vous êtes senti offensé »), non sans lui assurer être fan du clip de I Don’t Like.

7. Sans Lil Reese, I Don’t Like serait-il resté dans les tiroirs ?

En interview, Young Chop a révélé qu’il est celui qui a poussé pour qu’il soit clippé.

« Une fois enregistré, nous n’en avons plus jamais parlé. Deux semaines passent et on décide shooter, et là Reese nous dit qu’il faut qu’on shoote I Don’t Like. Moi je savais même pas de quoi il parlait. J’étais là à me demander ‘Mais quelle chanson c’est I Don’t Like ?’ »

8. Avec 41 petits millions de vues au compteur sur Youtube, I Don’t Like n’a pas spécialement de quoi frimer par rapport aux bangers de l’époque (à titre de comparaison Love Sosa cumule par exemple 191 millions de vues).

La faute à Interscope qui supprimé le clip en 2012 pour le reposter sur le compte Vevo de Chief Keef en juillet 2013… et qui plus est en version censurée…

9. Une bonne fois pour toutes, non Chief Keef n’a pas inventé la drill avec I Don’t Like.

Dérivé de la trap, le courant est certes né dans les quartiers sud de Chicago, mais s’il est un morceau qui marque son acte de naissance, ce serait plutôt It’s a Drill de Pac Man. Sorti en 2010, il référence pour la toute première fois le mot « drill » – tirer sur quelqu’un en argot.

À LIRE AUSSI 
Ces jeunes rappeurs qui ont signé un deal millionnaire

Retrouvez tous les épisodes de notre série Hit & Facts en cliquant ici.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT