Dossiers

Rihanna, itinéraire d’une princesse devenue reine

Rihanna, itinéraire d’une princesse devenue reine

A quelques jours de la performance annoncée de Rihanna au Super Bowl, revenons ensemble sur le parcours d’une artiste dont l’aura a depuis longtemps dépassé les frontières de la musique.

Voilà des années que nous sommes en disette, tous dans l’attente d’un nouvel album de Rihanna… Sept ans, autrement dit une éternité dans une industrie musicale où les sorties s’enchaînent à une allure folle. Qui aurait cru à l’époque, alors s’accaparait les plus hautes places des charts, que la chanteuse originaire de la Barbade disparaîtrait pendant si longtemps ?

Mais l’heure n’est pas aux lamentations. Elle est plutôt à la fête puisque le 12 février prochain, en direct du State Farm Stadium, à Glendale, dans l’Arizona, c’est bien Riri qui sera à l’affiche du prestigieux show de la mi-temps de la finale du Super Bowl. Une occasion suffisamment belle pour retracer l’itinéraire de son irrésistible destin. Celui d’une princesse devenue reine et icône planétaire.

Une carrière musicale exceptionnelle

La carrière musicale de Riri est légendaire : entre 2005 et 2012, la chanteuse alors âgée de seulement 17 ans à ses débuts, aura livré pas moins de sept albums solo. De Music of The Sun (2005) à Unapologetic (2012), l’artiste a enchaîné comme une machine de guerre avec une cadence moyenne d’un projet par an. Sans parler de toute la flopée de singles et de collaborations qu’elle a livrés en parallèle. Révélée au monde avec «Pon De Replay» jusqu’à «Love On The Brain » en passant par « Umbrella », « Disturbia », « Don’t Stop The Music », « Only Girl », « What’s My Name », « S&M », « Man Down », « We Found Love », « Rude Boy » , « Stay », ou encore « Diamonds » et « California King Bed », la princesse de la Barbade brille en usant des codes sans renier son identité. Un succès foudroyant et ininterrompu.

C’est bien simple, à l’apogée de sa carrière musicale, Riri et ses hits monopolisaient toutes les ondes radio, toutes les chaînes musicales et les clubs. A l’époque souvenez-vous, il ne se passait pas une journée sans que nous n’entendions la voix de la chanteuse quelque part. Celle qui, il y a dix ans résonnait tellement dans nos oreilles au point de nous faire frôler l’overdose, nous manque aujourd’hui un peu trop.

Après cette période ultra productive, la chanteuse a finalement marqué une grosse pause musicale. Il faudra attendre quatre ans et de multiples reports pour découvrir Anti, son dernier album, le huitième en date. Dévoilé en janvier 2016, l’opus porté notamment par le single « Work », en collaboration avec Drake avait été difficile à cerner, voir boudé à sa sortie. La faute à une direction artistique déconcertante. Elle l’avait pourtant dit, ce disque serait aux ANTIpodes des tubes auxquels elle nous avait habitués par le passé. Mais Rihanna oblige, tout ce qu’elle touche se transforme en diamant, ou plutôt en platine puisque l’opus sera finalement certifié trois fois platine aux États-Unis et deux fois en France.

Par la suite, Rihanna a quasiment disparu de nos playlists. Si bien sûr elle est restée présente au travers quelques collaborations distillées ces dernières années, (« Wild Thoughts » de Brison Tiller, « Loyalty » de Kendrick Lamar ou « Lemon » de N.E.R.D), cela ne l’empêche pas d’être toujours au sommet..

Bien avant son retour en solo en 2022 avec les titres « Lift Me Up » et « Born Again », tous deux issus de la BO du film Black Panther : Wakanda Forever, la diva était déjà officiellement reconnue comme étant l’artiste ayant classé le plus de morceaux à la première place du Billboard Hot 100 sur ce siècle. Sans compter bien sûr son total stratosphérique de 60 millions d’albums et 155.5 millions de singles vendus dans le monde, selon les chiffres de la RIAA publiés en juin 2022.

Mais je vous entends déjà  : « C’est bien beau tout ça, mais ça fait tout de même sept ans que nous n’avons pas vu l’ombre d’un nouvel album de Rihanna ». Et assurément, vous aurez raison. En 2019, on y a cru pourtant !

Au milieu de toutes les rumeurs et annonces vaporeuses de l’arrivée imminente d’un nouveau disque de la chanteuse barbadienne, un miracle… Ou plutôt un mirage s’est produit. En mars de cette année-là, un album intitulé Angel fuite sur la toile. S’agit-il du tant attendu successeur d’Anti ? Bien sûr que non. Bien que l’on reconnaisse aisément la voix de Rihanna sur les pistes, il s’agit en réalité d’une compilation regroupant des anciens morceaux jamais sortis de la chanteuse. Problème, ce leak publié par un(e) fan sous le pseudonyme Fenty Fantasia (du nom de la marque de Rihanna) n’avait pas été anticipé, ni autorisé par l’intéressée.

Témoignage de l’attente désespérée de ses fans d’un retour, ce « faux album » de douze titres est tout de même parvenu à se hisser à la 67eme place des projets les plus téléchargés sur Apple Music, cela bien sûr avant que la firme à la pomme ne supprime définitivement le projet de sa base de données.

Depuis ? Rien. Les rumeurs autour d’un projet au nom de code R9 ont beau fleurir sur la toile ces dernières années, pas l’ombre d’un album en vue. Même si son retour en solo et sa performance à venir au Super Bowl nous poussent à croire que son retour musical est proche, jusqu’à présent et depuis quelque temps déjà, Riri semble avoir pris ses distances avec les studios, préférant s’occuper de faire fructifier son business, parallèlement à ses activités de philanthrope.

Riri, impératrice de la mode et icône planétaire

Est-ce vraiment étonnant que Rihanna ait fait passer la musique au second plan ? En n’y regardant de plus près, pas tant que ça. C’est un fait, la star est aujourd’hui une icône planétaire et son aura lui permet de briller bien au-delà de la scène musicale. Depuis plusieurs années maintenant, Robyn Fenty de son vrai nom s’est servie de sa notoriété pour créer sa marque de lingerie Savage X Fenty. Une marque inclusive dont le credo a toujours été de promouvoir la diversité et la différence. N’oublions pas non plus sa gamme de maquillage et produits de beauté Fenty Beauty qui se paie également le luxe d’avoir révolutionné l’industrie de la mode grâce à la variété de ses produits « pour toustes ».

Ajoutez à ça Fenty Skin, sa branche de soins pour la peau, Fenty Hair, sa marque déposée dédiée aux soins capillaires et plus récemment Fenty Kids, son label de prêt-à-porter pour enfants dont on est déjà persuadé que son bébé Rakim Athelaston Mayers né le 13 mai 2022 fera bon usage, et vous comprendrez pourquoi Rihanna tient entre ses mains un véritable empire de la mode. Une entreprise qui le 6 juillet 2022, a fait d’elle la plus jeune femme milliardaire « self made » de l’Histoire des États-Unis.

C’est grâce à toutes ces prouesses cumulées, l’œuvre de toute sa vie que Rihanna a reçue la distinction symbolique ultime. Non pas une énième Grammy, mais le titre d’héroïne nationale de la Barbade. Le 30 novembre 2021, après quatre siècles de sujétion, la terre natale de la chanteuse a dit adieu à la couronne britannique pour devenir la plus jeune République du monde. A cette occasion, elle avait proféré quelques mots inspirants à tous ses compatriotes et au nouveau Gouvernement : « Puissiez-vous continuer à briller tel un diamant et couvrir d’honneur votre pays par vos paroles et vos actions ».

Ce n’est par ailleurs pas la première fois que l’île la plus orientale des Caraïbes rend honneur à sa star. En effet, en 2018 lui avait déjà été conféré le titre d’ambassadrice plénipotentiaire de l’État insulaire, la mettant en première ligne pour favoriser le tourisme, l’éducation et les investissements sur l’île. Aussi, depuis 2008, saviez-vous que le 21 février avait été promulgué « Jour de Rihanna » en Barbade ?

Rihanna, c’est aussi ça, mais pas seulement : en plus d’avoir un CV et un palmarès bien rempli, la femme d’affaires philanthrope use également de son précieux temps de se battre pour des causes qu’elle estime juste, au travers de multiples actions sociales et humanitaires à travers le monde.

Le 4 avril 2021, elle était aperçue en train de manifester incognito à New-York, dans un cortège contre le racisme anti-asiatique. Un rassemblement qui fait suite à la fusillade du 17 mars de la même année. Pour rappel, huit personnes, dont six femmes d’origine asiatique ont été tuées par balle dans trois salons de massage à Atlanta. «Un événement tragique, brutal, mais certainement pas un accident isolé. « Mon cœur est brisé pour la communauté asiatique et en pensées avec tous les proches qui ont perdu quelqu’un aujourd’hui, la haine doit s’arrêter », avait-elle déclaré sur Instagram suite à ce drame.

https://www.instagram.com/p/CNSXUMxhj6R/?utm_source=ig_embed

Au début de la crise sanitaire mondiale, Rihanna a également fait un don de 8 millions de dollars à différentes associations pour aider dans la lutte contre le Covid-19. Après cette sortie médiatique remarquée, beaucoup de journalistes avaient cru bon de profiter de l’occasion pour lui demander des nouvelles de son prochain album. On les comprend, mais à ces audacieux, elle avait sèchement répondu : « Arrêtez de me poser des questions sur mon nouvel album alors que j’essaye de sauver le monde ! » Bim, ça c’est dit.

Please don’t stop the music !

Malgré tout,Riri n’en oublie pas ses premiers amours et cela ne l’empêche pas de vibrer toujours autant pour la musique. En octobre 2021, alors qu’elle donnait un entretien à l’agence américaine Associated Press et déclarait que si elle n’avait absolument pas tiré un trait sur son neuvième album, la situation sanitaire liée au covid l’empêchait malheureusement de mener ses plans artistiques à bien. «Je veux partir en tournée, mais je ne peux pas, donc je suis bloquée avec de la musique que j’aime, et maintenant, j’essaie de trouver un moyen de créer un visuel pour elle. C’est un challenge. Le monde dans lequel on vit met la pression. C’est trop tous les jours. Et ma musique est mon exutoire». Entre temps, on a compris que son idylle avec A$ap Rocky, sa grossesse et son nouveau rôle de mère ne l’avait pas pressé de reprendre le chemin des studios, mais contre toute attente, le miracle s’est finalement produit.

A défaut de rester depuis trop longtemps énigmatique à propos de son prochain album – la seule chose a priori confirmée à son sujet est qu’il devrait rendre hommage à la Barbade en proposant des sonorités aux influences dance et reggae – Riri a bel et bien relancé sa machine musicale et pour de bon cette fois. Fin 2022, elle a signé successivement « Lift Me Up » et « Born Again », les deux singles phares de la BO du dernier film Black Panther.

Une stratégie de communication bien rodée puisque ces morceaux sont sortis quelques jours à peine après l’annonce de sa participation au show de la mi-temps du Super Bowl. Si pour l’heure, on ignore encore ce que la diva nous réserve, ni les guests qu’elle a conviés, le premier teaser de l’événement parle pour elle : son spectacle va faire fermer des bouches et promet déjà de rester à jamais gravé dans l’Histoire.

Quand bien même Rihanna a affirmé que ce retour sur scène ne signifiait pas que son nouvel album arriverait dans la foulée, elle n’a pour autant pas nié que le successeur d’Anti ne pourrait pas sortir dans les prochains mois. Dans l’attente d’une quelconque officialisation de sa part, prenons notre mal en patience et terminons cette rétrospective sur une réflexion teintée d’espoir : et si après un concert d’anthologie au Super Bowl, c’était elle qui nous offrait le prochain tube de l’été ?

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT