Ce week-end, l’ovni du rap game francophone a réalisé l’un de ses rêves, et ce, en compagnie de 60 000 personnes : Jul a rempli le Vélodrome pour une date unique exclusive. Un concert initialement prévu le 6 juin 2020, qui pour des raisons évidentes dues à la pandémie, a dû être décalé à deux reprises. C’est finalement ce samedi 4 juin que Jul a atterri sur la scène de l’Orange Vélodrome, descendant du ciel sur son T-Max.
Les clips d’Extraterrestre en exclu
En arrivant devant le Vélodrome de Marseille, c’est la cohue. Maillots de l’OM floqués D’Or et de Platine (le label de Jul), tee-shirts à l’effigie du J et plus encore… Les fans marseillais sont venus nombreux pour soutenir un de ceux qui fait la fierté de leur ville. De l’extérieur, on entend résonner les morceaux du nouvel album du J, Extraterrestre, dévoilé la veille. Quand on entre dans l’enceinte du stade, le mot qui nous vient en tête est sans hésitation l’émerveillement. À lui seul, Jul a réuni ce soir plus de 60 000 fans pour son concert. Le stade se remplit, sous les sons du nouvel album qui s’enchaînent.
Sur les écrans géants situés à chaque extrémité de la scène, on peut apercevoir les clips qui défilent. Une exclusivité pour les spectateurs puisque ces visuels ont tous été supprimés de la chaîne YouTube D’Or et de Platine à 22 heures la veille, excepté J’ai tout su, que Jul a laissé à ses fans en cadeau. Pour cet album, le J a créé un concept inédit : il a clippé l’entièreté des titres présents dans son album (20) et a décidé d’offrir des NFT à ses fans. Les heureux gagnants auront accès à des exclusivités comme des réductions à vie sur le shop D’Or et de Platine ou encore des certifications physiques obtenues par l’album Extraterrestre… Un projet qui reste dans la mentalité de l’interprète de Superstar puisqu’il a décidé de reverser la moitié des fonds générés par ces NFT à l’UNICEF.
Le J à domicile
Après une heure d’attente et un stade plein à craquer, les lumières s’éteignent enfin. Les clips diffusés sur les écrans géants laissent place au fameux logo D&P, qui semble annoncer la venue imminente de Jul sur scène. Sur une musique de fond et une voix qui répète sans interruption le gimmick « Indépendance » (album du Marseillais sorti en décembre, ndlr), on aperçoit soudain notre ovni national, descendant du haut de la scène, assis sur son T-Max, ses mains formant son fameux signe qu’on ne présente plus. Après une arrivée sublimée par des jets de scène, il commence assez logiquement son concert avec son tube En Y. Il enchaine en oscillant entre des anciens et des nouveaux morceaux. C’est à la fin du titre Wesh alors que le J se pose pour s’adresser à son public, sa team : « Ça tue, c’est trop ! Comment elle va ma team ? Pas trop épuisée ? Ce soir, vous savez qu’on va tout péter ! »
Il explique que le concert est actuellement retransmis en direct par Deezer et que le show sera diffusé sur TMC ce vendredi 10 juin. Le rappeur phocéen enchaîne en accueillant sur scène le saxophoniste Jimmy Sax, pour interpréter en live leur morceau Ibiza. Il demande ensuite aux figures féminines de sa team de se manifester et entonne le titre Ma jolie, qui laisse place à des confettis, recouvrant ainsi le Vélodrome d’un semblant de pétales de roses.
Hommage aux Olympiens et instant mélancolique
Fidèle à lui-même, Jul n’a en tête qu’un seul objectif : faire plaisir à ses fans tout en restant proche de ses valeurs. Passionné de football et ex-membre du centre de formation de l’OM, le J n’a pas hésité à montrer ses talents de jongleur sur scène, claquettes aux pieds. Suite à quoi il rend hommage à tous les supporters du club Marseillais : des Winners aux Fanatics en passant par les Dogder’s… Tout le monde y passe !
Suite à cette ambiance très footballistique, Jul fait revenir Jimmy Sax sur scène pour l’accompagner au saxophone sur C’est pas des lol. Il installe ensuite une ambiance karaoké sur Ma Casio, titre phare de son 24e projet, Indépendance. Après avoir chauffé le Vel’, Jul fait descendre la pression et offre un medley qui mêle les hits Mon bijou et La Miss. À la suite de cette séquence émotion, le rappeur part dans l’espace pour atterrir Sous la lune. Accompagné à la guitare, il enchaîne avec Comme les gens d’ici, un moment émouvant pour les fans du titre qui récitent avec exactitude ses paroles. Après son message d’espoir sur Je suis pas fou, il fait une dédicace à sa mère ainsi que toutes les mamans du Monde en exécutant le titre Mama, accompagné d’un gospel.
« Et mercé Nikos ! »
Après une courte pause, Jul annonce au public que le concert est actuellement en direct sur TF1 qui diffuse au même moment La Chanson de l’année. L’émission donne carte blanche à Jul pour interpréter son nouveau single, Superstar, accompagné de ses acolytes Houari et Moubarak. Les deux rappeurs marseillais chauffent alors le public en chantonnant Elle Veut et Amnésia. Jul demande son téléphone pour filmer le moment qui va suivre, un des instants phares de ses concerts. Malgré quelques bugs techniques, il commence à filmer et lance son fameux « Cache la beuh avant la douane… » qui fait trembler tout le stade. Le J laisse alors place à Moubarak puis Houari, le temps de quelques morceaux.
Le rappeur marseillais revient sur scène adossé à sa chaise, un bureau devant lui avec son PC et deux enceintes apportées par des Stormtroopers. Il commence alors à composer une production en direct. Après quelques courtes minutes de recherche, l’Ovni créée l’instrumentale, la place sur protools et propose à son public d’enregistrer un titre en featuring avec lui en live : « Le résultat sera à retrouver la semaine prochaine sur ma chaîne YouTube la team. » Très participatif, le public suit les paroles du J et clame haut et fort le texte, espérant que sa voix résonnera dans le morceau.
Mieux vaut deux fois qu’une !
Grand fan de La Casa de Papel, Jul interprète ses titres Professor et Tokyo accompagnés des hommes en rouge qui ont fait le succès de la série espagnole. Tout le long du show, Jul ne cesse de remercier sa team, à qui il doit tout. Sa reconnaissance est sans égal envers son public, qui le soutient depuis ses débuts et qui ne cesse de croître avec les années.
Après avoir laissé les spectateurs chanter Italia accompagné à nouveau d’un karaoké, le rappeur annonce en exclusivité qu’il va se produire une nouvelle fois au Vélodrome en 2023, et qu’il donnerait plus d’informations à sa team dans les semaines à venir. Voulant faire participer des membres de son public, il choisit un garçon et une fille pour l’accompagner sur scène et interpréter Tchikita. Malgré une bonne volonté des deux fans, le moment laisse un léger flottement rattrapé par Jul qui reprend le micro.
Des invités (dés)organisés
Jul ne pouvait pas se produire au Vélodrome sans accueillir d’autres rappeurs sur scène. Avant de ramener ses compères marseillais, il est rejoint par son ami catalan Morad, pour qu’il interprète son hit Pelele. Après quelques happenings dont une démonstration de boxe et un passage sur scène en Y du J, il était temps d’accueillir les rappeurs phocéens sur la scène. C’est Alonzo qui ouvre la danse, en interprétant avec Jul un medley des titres Normal et Comme d’hab, deux de leurs succès incontestables. Ils sont ensuite rejoints par Naps pour chanter La Seleçao au Vélodrome, accompagnés par de danseuses brésiliennes. Alors que le show touche à fin, Jul prend le temps de remercier toute son équipe, ses musiciens, son label, son distributeur Believe, les danseurs, sa famille, les médias, les quartiers marseillais, les prisons françaises et le meilleur pour la fin : toute sa team, à qui il promet de toujours continuer la musique pour leur donner, autant qu’elle lui a donné.
Le Vélodrome a droit à deux rappels. Le premier, accompagné de SCH, Kofs, Naps, Soso Maness, Elams, Solda et Houari, avec qui Jul interpréte le tube de l’été 2020 : Bande Organisée. Tout partait à merveille : un public bouillant, SCH qui se produisait quatre heures plus tôt au festival We Love Green à Paris ayant réussi à arriver à temps… Mais quand le son démarre, ça capote pas mal. À cause d’un problème technique au niveau du retour des artistes, la production est totalement décalée avec la voix de chacun des rappeurs. Le public essaye tant bien que mal de rattraper cela en scandant les paroles du morceau. Une petite pause et Jul revient pour finir son concert sur son classique J’oublie Tout, extrait de son premier album Dans ma Paranoïa. Accompagné de toute son équipe, brandissant toutes ses certifications (qu’on ne compte plus), Jul chante en chœur avec tout le stade… Séquence émotion garantie.
Après 2h45 de show, le J s’en est allé comme lors de son arrivée, en s’envolant sur sa bécane tout droit vers les étoiles. L’extraterrestre du rap français est retourné sur sa planète. De quoi avoir la tête dans les nuages pendant de nombreux jours…
Pour les nostalgiques, voici ci-dessous la Setlist du concert :
- En Y
- JCVD
- Wesh alors
- Ibiza ft Jimmy Sax
- Bwo
- Ma jolie
- La Classe
- C’est pas des lol
- Ma Casio
- Mon bijou
- La miss
- Sous la Lune
- Comme les gens d’ici
- Je suis pas fou
- Mama
- Superstar
- Amnesia
- Elle veut
- Avant la douane
- Jul feat avec le Vélodrome
- Professor
- Tokyo
- Pow pow pow
- Italia
- Tchikita
- Pic et pic, alcool et drame
- La zone en personne
- On m’appelle l’ovni
- Jul x Alonzo : Normal – Comme d’hab
- Jul x Alonzo x Naps – La Seleçao
- Jul x SCH x Kofs x Naps x Soso Maness x Elams x Houari x Solda – Bande organisée
- J’oublie tout