Dossiers

Les albums rap les plus attendus de 2023

Les albums rap les plus attendus de 2023

Après l’été caniculaire historique qui nous est tombé dessus, vous ne trouvez pas qu’il fait de plus en plus froid ? Oui, la baisse des températures, ça pique toujours un peu, mais les signes avant-coureurs ne trompent pas : l’hiver et les fêtes de fin d’année sont bien là. Ce qui veut dire qu’avant de prendre un repos bien mérité et quelques kilos en famille, il est temps pour nous de faire le point sur nos attentes concernant l’avenir de la planète rap francophone.

Avant de commencer, petit bilan rapide de la cuvée rap fr 2022. Vous l’avez peut-être oublié, mais cette année, on a quand même eu droit à des albums d’Orelsan, de Laylow, SCH, Dinos, Lomepal, Kaaris, Nessbeal, Guy2Bezbar, Leto, Jul, Disiz, Médine, Gazo, $-Crew, Jazzy Bazz, Niska, Ninho, Vald, SDM, Fresh, Kerchak, 1Pliké140, La Fève ou encore So La Lune. Dans ce lot bien entendu, chacun tirera ses projets favoris de l’année. 

Avec eux, il y en a eu plein d’autres, tellement qu’on ne pouvait malheureusement pas tous les citer. Il n’empêche que cette petite sélection non-exhaustive suffit à nous rappeler que 2022 nous a quand même gâté niveau playlist. Mais ce n’est pas parce qu’on a eu du lourd cette année qu’il faudra se reposer sur ses lauriers. Bien au contraire, on est en droit d’en attendre encore plus pour l’an prochain puisque le rap francophone est destiné à briller toujours plus fort. Voici donc un petit tour d’horizon des albums rap fr qu’on attend le plus en 2023.

PNL

On va sauter directement dans le haut du panier avec PNL. Plus de trois ans et demi se sont écoulés depuis la sortie de leur dernier album, Deux Frères. Une éternité intenable et proprement insupportable pour les fans d’Ademo et Nos. Un nouvel album des frangins de la cité des Tarterêts a beau être dans nos wishlists depuis 2020, les intéressés restent impassibles et continuent de jouer la carte du silence radio. Alors oui, cette année, PNL nous a fait le plaisir d’assurer une tournée historique, mais toujours pas l’ombre d’un nouvel album à l’horizon. Voilà pourquoi on remet une petite pièce sur la table concernant un retour des deux frères en 2023. A force de persévérance, la prophétie finira bien par se réaliser.

Nekfeu

PNL et Nekfeu, même combat. Enfin presque. Si l’un comme l’autre aime se faire discret et que tous les deux restent incontestablement les rappeurs dont on attend le plus un retour, l’auteur des Étoiles Vagabondes n’est pas resté silencieux cette année, loin de là. En plus de ses couplets pour ses potes Jazzy Bazz, Gros Mo, Doums et Deen Burbigo, le Fenec a aussi profité de 2022 pour revenir avec ses frérots du $-Crew. Tout ça c’était cool, mais on ne va pas se mentir : aucun featuring ou projet en groupe ne vaut la force d’un projet solo. C’est pour ça qu’après avoir fait monter la sauce comme il l’a fait, on espère enfin voir Nekfeu revenir sur le devant de la scène avec un projet bien à lui. A l’heure actuelle, qui sait ce que Ken est en train de nous préparer dans la pénombre de ses studios ?

Alpha Wann

Un peu comme pour Nekfeu, l’année 2022 de son pote de l’Entourage Alpha Wann n’a pas rimé avec nouvel album, mais plutôt avec avalanche de featurings. Pas moins de huit couplets lâchés cette année et toujours des masterclass. On pourrait amplement s’en contenter, mais non, on en veut toujours plus. Et c’est bien normal quand on sait que deux ans déjà se sont écoulés depuis la sortie de la Don Dada Mixtape Vol. 1 et quasiment quatre si on remonte au classique UMLA. Qu’il s’agisse du volume 2 de la Don Dada Mixtape ou une nouvelle galette en solo, qu’importe. On signe direct pour un retour de Philly Flingue en 2023. Mieux encore ? Et si c’était dans les douze prochains mois que sortait son tant attendu album commun avec Nekfeu ? Aller on croise les doigts…

Vald X Orelsan

En parlant d’album commun, y en a-t-il un de plus attendu que le potentiel projet entre Orelsan et Vald ? Il est vrai que depuis leurs premières collaborations sur Qui dit mieux ?, nombreux sont les fans de rap à avoir fantasmé sur une connexion artistique à part entière entre les deux artistes. Et justement, dans la foulée de la sortie de leur dernier duo Peon, le V avait remercié son homologue de Caen en lui disant : «  « Surtout si tu veux qu’on fasse un album en commun t’hésites pas à me le dire ». Après ça évidemment, toute la planète rap s’est enflammé et le rappeur d’Aulnay a très vite été relancé sur la question. Lors d’une interview avec le streamer Itaa, Vald avait confié «si j’dis ça, c’est par rapport à la vidéo [de Péon]. On dirait vraiment un duo. J’lui envoie des gestus, il m’envoie des gestus… il a remplacé Suikon pendant un instant. Pour l’album en commun, j’dis ça en rigolant, par contre s’il est d’accord je rigole pas du tout ». Tout est parti d’une blague donc, mais rien n’est exclu. Après tout comme chacun sait, dans le rap, tout peut aller très vite.

Hamza

Direction la Belgique maintenant avec Hamza. Non-content d’avoir fait le show avec Houssbad dans l’émission Nouvelle École, le Sauce God a également rythmé tout notre été avec son single Fade Up, en collaboration avec SCH. Il ne pouvait pas rêver meilleur hit pour préparer la suite. Une suite d’ores et déjà garantie pour 2023 puisqu’en mai dernier, le rappeur belge lâchait plusieurs stories Instagram dans lesquelles il assurait qu’il était au charbon et que son prochain album était quasi terminé. Une tendance confirmée tout récemment par Amir, l’un des managers du rappeur qui a déclaré sur Twitter : « L’album arrive, on est tellement prêt ». Sachant ça, on peut sans trop se mouiller s’attendre à un retour d’Hamza pour la première moitié de 2023.

Damso

On reste chez nos voisins de l’est avec le boss du Plat Pays, Damso. Relativement discret ces douze derniers mois après le succès stratosphérique de QALF Infinity, le rappeur de Bruxelles Vie avait néanmoins promis de finir l’année 2022 en beauté avec la sortie le 18 décembre de son single  Coeur de pirate. Teasé depuis cinq ans déjà, ce cadeau de Noël en avance est d’autant plus beau que Dems a pris l’initiative de demander à son public d’en réaliser la cover. Le morceau est là, mais après ça, on a du mal à le voir s’arrêter en si bon chemin. De là à imaginer la sortie d’un nouveau projet pour 2023, il n’y a qu’un pas.

Shay

Le cas de Shay est assez étrange. Alors que tout le monde s’attendait à un nouvel album de la rappeuse bruxelloise en 2022 après la sortie de son single DA, il n’en fut rien. A la place, l’ex-partenaire musicale de Booba a défrayé la chronique en tant que jury de l’émission Nouvelle École. C’est d’ailleurs elle qui a repéré Fresh, le gagnant de la première promotion. Dans l’attente donc de la saison 2 pour laquelle elle officiera de nouveau en tant que juge aux côtés de Niska et SCH, on espère que la jolie garce du rap francophone trouvera quand même le temps de peaufiner un nouvel album. 

PLK

Après avoir offert un second souffle à son dernier album avec l’extension ENNA BOOST, PLK a pris un moment de repos bien mérité. Une pause de courte durée puisque le Polak, en plus d’avoir signé quelques titres en commun avec Dadju, a d’ores et déjà annoncé son retour pour l’année 2023. En réponse à ses fans désireux de le voir revenir une nouvelle fois en force, il les a rassurés en déclarant il y a quelques semaines : « J’arrive vous inquiétez pas. »

La question est maintenant de savoir quand précisément, mais connaissant la fougue actuelle du rappeur de Clamart, ce nouvel album promet d’arriver bien plus vite qu’on ne le pense.

Ninho

A la suite du carton phénoménal qu’a été Destin, on se demandait jusqu’où Ninho serait capable d’aller, s’il avait les capacités d’aller encore plus haut. La réponse est oui puisqu’il a non seulement explosé tous les records possibles et imaginables avec son dernier disque Jefe, mais il a aussi fait savoir qu’il ne comptait pas s’arrêter là. En effet, avant même la fin de l’année, alors qu’il était invité au Planète Rap de Graya, le chef a pris la parole en assurant que son nouvel album était prêt. Pour autant, il a aussi précisé qu’il ne le dévoilerait pas avant octobre 2023. Il explique ce choix par une volonté de sortir des projets à minima tous les deux ans. Comme quoi, le seul moyen qu’à trouver NI pour ne pas finir noyé sous une avalanche de certifs, c’est de se brider lui-même. Blague à part, l’attente sera longue pour les fans, mais au moins ils sont prévenus. 

Djadja & Dinaz

Bien qu’ils aient fait un retour remarqué avec le single ensoleillé Bonkasa, Djadja et Dinaz se font plutôt discrets depuis la sortie de leur album Spleen en mars 2021, un disque depuis certifié double platine. C’est justement en réponse à la publication de remerciement faite par le duo en septembre dernier qu’un streamer du nom de LEN lui a demandé ou en était leur prochain album. Face à ça, ils auraient pu noyer le poisson et laisser planer le suspense, mais ont préféré lâcher l’info : « c’est au mix. »

Et puisqu’il s’agit généralement de l’étape ultime avant la sortie d’un disque, il y a fort à parier que Djadja & Dinaz reviendront braquer le game en début d’année prochaine. 

Freeze Corleone

Freeze Corleone nous a fait plaisir cette année en sortant RIYAD SADIO, son projet commun avec Ashe 22. Quelques mois plus tard, le Chen Zen a pu se féliciter en décrochant le premier single de diamant de sa carrière pour son intro légendaire Freeze Raël. Un véritable exploit commercial pour celui qui s’est toujours positionné comme étant l’ennemi numéro un des recettes tendances et du succès commercial. Galvanisé par cette récompense et déjà plus de deux ans après LMF, Freeze est dans la meilleure dynamique pour revenir sous le feu des projecteurs en solo. Du moins, c’est ce qu’on espère. En tout cas, ni ses détracteurs, ni le gratin du rap game ne sont prêts.

Kekra

Quand on évoque la productivité dans le rap, on pense tout de suite et naturellement à Jul. Ce serait trop vite oublier Kekra qui n’a définitivement  pas à rougir du rythme effréné de sorties de son homologue marseillais. Vous ne le savez peut-être pas, mais le rappeur originaire de Courbevoie a lâché pas moins de treize projets depuis sa première mixtape Freebase, publiée en 2015. Si vous avez la flemme de compter, ça représente une moyenne pharamineuse d’une galette tous les cinq à six mois. Sachant ça, on est déjà sûr qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Et si la date et le titre de son prochain opus n’ont pour l’heure pas encore été dévoilés, au vu de la qualité de son dernier single, Iverson, tout juste sorti, dire qu’on a hâte d’entendre la suite sonne comme un doux euphémisme.

Elyon et Leys

Sans parler de Fresh qui peut aisément dire que 2022 fut son année, beaucoup de candidats de Nouvelle École ont profité de la diffusion du show pour sortir leurs projets et booster ainsi leur visibilité. Entre autres on peut citer Ben PLG, Juss, STLR ou encore BB Jacques. Et si aucun d’eux n’a malheureusement réussi à se hisser au moins jusqu’en finale du premier télé-crochet rap de Netflix, les deux autres finalistes opposés au rappeur de Liège, Leys et Elyon sont quant à eux restés étrangement silencieux cette année. Outre quelques freestyles et singles distillés par-ci par-là, aucun d’eux n’a sorti un projet à part entière. Et c’est justement parce qu’on croit dur comme fer à leur talent qu’on espère vraiment les entendre de nouveau l’année prochaine.

Benjamin Epps

A l’inverse, Benjamin Epps a vécu une année 2022 exceptionnelle. Grâce à son triplé musical d’EP, Le Temps, Fantôme avec Chauffeur et Vous êtes pas content ? Triplé !, le rappeur gabonais s’est offert un succès critique hors normes dans l’Hexagone. Son rayonnement artistique est même allé plus loin en éblouissant carrément la scène rap internationale. En effet,  l’autoproclamé « dernier des pygmées » peut se vanter d’avoir obtenu le trophée du « meilleur flow international » lors de la cérémonie américaine annuelle des BET Hip-hop Awards. Une véritable consécration pour ce jeune rookie qui n’en est définitivement plus un. On n’en oublierait presque que le bougre n’a toujours pas sorti son premier véritable album studio. Un projet qui on le sait arrivera en 2023 et qu’on attend forcément de pied ferme. 

Chroniques de Mars III

Jusqu’à présent, on a beaucoup parlé de projets solo, mais qu’en est-il des compilations ? Surtout qu’en 2022, on en a une toute une pléthore. Entre Sale Époque, le projet 100% Sevran, le 94 Val de Rap, la saison 2 de la Shtar Academy et le 91 All Stars, les fans de connexions XXL ont été servis. Ceci dit et aussi incroyable que cela puisse paraître, rien n’est sorti du côté de Marseille. Sans doute qu’après les sorties successives de 13 Organisé, V13, NouvlR et Classico Organisé, la cité phocéenne a voulu prendre une pause collective bien méritée. Maintenant que c’est chose faite, n’est-il pas temps pour Marseille et sa production de lâcher sa prochaine bombe : Chroniques de Mars III ? Teasé depuis pas mal de temps maintenant par le producteur même du projet, le marseillais Bouga, la troisième itération de la compil historique du rap marseillais n’a pourtant toujours pas pointé le bout de son nez. On sait qu’elle existe, mais quand arrivera-t-elle ? Est-ce absurde d’imaginer une sortie des Chroniques de Mars III pour mars 2023 ? On prend les paris.

Jul Feat. Le rap US

Avec trois projets sortis en 2022, il n’est pas difficile d’imaginer que la machine Jul poursuivra inexorablement sa quête de productivité dans les années à venir. Plus encore, après avoir fédéré tout le rap marseillais, rassemblé les scènes de Paris et Marseille le temps d’un Classico Organisé, puis porté un regard plus large vers l’Europe et l’Afrique sur son dernier album Coeur Blanc, le J affiche déjà de nouvelles ambitions. Pas n’importe lesquelles puisque selon ses dires dans les colonnes de La Provence, il a pour projet fou de réunir des artistes américains et français sur un seul et même album. 

Quand on connaît le dédain dont font preuve la plupart des rappeurs US vis-à-vis de leurs homologues francophones, on a du mal à imaginer qu’un tel projet voit un jour le jour, et ce encore moins dans un délai aussi serré que 2023. Mais d’un autre côté, on sait que l’OVNI est capable de tout, y compris réaliser l’impossible. Alors pourquoi pas après tout ?

Le Rat Luciano

On reste à Marseille avec Le Rat Luciano. Voilà plus de dix ans que le rappeur ex-membre de la Fonky Family travaille sur son deuxième album solo sans que jamais personne n’en ait vu la couleur. Avec le temps et les poids des années, on croyait le projet perdu à jamais, mais 2022 a finalement été l’année de son grand retour en solo. Revenu sur de la drill avec la fougue de ses jeunes années, Luch semble fin prêt à reprendre du service. Concernant l’album, pas de date précise pour le moment,  mais celui-ci promet déjà de signer l’un des albums de rap majeurs de 2023.

Gloire au rap en 2023 !

Qu’on se le dise, ces quelques projets sur lesquels nous avons choisi de mettre un coup de projecteur ne représentent finalement qu’une infime partie de ce que l’année 2023 du rap francophone aura potentiellement à nous offrir. Si voir ne serait-ce que la moitié de ces albums sortir suffirait amplement à nous combler, il est évident que nous aurons bien plus à nous mettre sous la dent et que nous sommes loin d’être au bout de nos surprises.

Mais au-delà des retours de gros noms du rap game, ce que nous souhaitons avant tout en tant qu’amoureux de rap, c’est que toute la culture hip-hop rayonne plus encore qu’elle ne le fait aujourd’hui. Un tel éclat passera évidemment par des projets de qualité et des succès commerciaux toujours plus importants, mais aussi surtout par des artistes audacieux. Par ce terme, nous parlons de ceux qui chercheront sans cesse à surprendre l’auditeur en repoussant toujours plus loin les limites de leur propre créativité.

En cela amis rappeurs, que vous soyez de l’ancienne génération, celle fidèle aux codes historiques du hip-hop, ou de cette « new wave » exploratrice de nouvelles tendances musicales et porteuse de branches rapologiques rafraîchissantes tels que drill, jersey club, DMV, Plug, trap ou Digicore, peu importe. Continuez d’avancer dans votre propre direction, continuez de kiffer et de nous faire kiffer avec de la bonne musique. Faites-le pour qu’éternellement, les lettres d’or de cet art noble qu’est le hip-hop brillent jusqu’au firmament.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT