Dossiers

20 trucs que vous ne savez pas sur SZA, la nouvelle queen du rnb

20 trucs que vous ne savez pas sur SZA, la nouvelle queen du rnb

1. SZA tire son pseudo de l’Alphabet Suprême.

L’Alphabet Suprême est cet alphabet théorisé par les 5%/Nation des Dieux et des Terres (cette organisation mi-secte mi-gang très populaire dans le rap newyorkais prônant une forme de spiritualité islamique teintée d’afrocentrisme) où chaque lettre renvoie à un mot.

SZA signifie ainsi à « sovereign » (« souveraine »), « zigzag » (« du savoir, à la sagesse, à la compréhension ») et « Allah ».

2. Enfant, SZA était voilée.

Élevée par un père musulman très pratiquant, elle allait en cours vêtue d’un hijab. Elle l’a toutefois retiré après les attaques terroristes du 11 septembre 2001 (elle avait alors 11 ans) en raison des moqueries et reproches que lui adressaient ses camarades de classe.

3. SZA se considère à ce jour toujours comme musulmane.

« Je crois en un Dieu unique, aux piliers de l’islam. Ce sont de choses qui ne me quitteront pas, elles résonnent en moi. C’est la façon dont je me connecte à Dieu. J’aimerais porter à nouveau le hijab, mais je ne veux pas le faire quand je suis sur scène à raconter des dingueries ou quand je tourne un clip avec Travis Scott, mais je ne veux pas manquer de respect à personne. J’ai trop d’amour pour cette religion, pour mon père et pour moi-même. »

4. SZA a été classée dans le top 5 des meilleures gymnastes des États-Unis.

Pratiquant assidue pendant 13 ans, c’est lors de sa deuxième année de lycée qu’elle s’est distinguée sur la scène nationale.

À en juger par le clip de Good Days sorti l’année dernière dans lequel elle se déhanche autour d’une barre de striptease, elle n’a apparemment rien perdu de son niveau.

5. SZA a étudié la biologie aquatique à l’université.

Plus jeune, elle rêvait en effet d’explorer les fonds marins. Elle n’a cependant pas validé la dernière année de son cursus, l’appel de la musique était trop fort.

6. Vendeuse chez Diesel, SZA s’est fait virer pour être arrivée au travail complètement défoncée. La faute aux deux brownies à la marijuana envoyés avant son service qui l’ont mise dans un état second.

7. SZA a mis deux ans pour signer sur Top Dawg Entertainment.

Après avoir rencontré pour la toute première fois le staff en 2011 à l’occasion d’un concert sponsorisé par la marque de vêtements de son petit copain de l’époque, le président de TDE, Terrence ‘Punch’ Henderson est tombé sur une de ses démos.

S’il l’a selon ses dires particulièrement apprécié, il a toutefois fallu que SZA patiente jusqu’en 2013 pour se voir offrir un contrat en bonne et due forme, le temps pour elle de sortir deux EP et de se bâtir un buzz digne de ce nom.

8. Quand SZA a signé sur Top Dawg, elle a fait croire à ses parents qu’elle avait signé sur Aftermath.

« J’étais complètement fauchée, je n’avais même pas de quoi aller à la banque en voiture. Comme j’avais besoin qu’ils m’emmènent, je leur ai dit que c’était le label de Dr. Dre. C’est le seul label qu’ils connaissaient. »

9. Son premier album CTRL est certifié trois fois platine aux États-Unis.

Sorti le 9 février 2017, il a été porté par des singles qui se sont vendus comme des petits pains : Love Galore (4 millions d’exemplaires vendus), Broken Clocks (2 millions d’exemplaires vendus) et The Weekend (3 millions d’exemplaires vendus).

10. SZA s’est classée numéro 1 des charts en Nouvelle-Zélande.

En avril 2021, son duo Kiss Me More avec Doja Cat lui a permis d’intégrer le top 40 dans une douzaine de pays (États-Unis, Canada, Lituanie, Irlande…), dont la Nouvelle-Zélande où le morceau a remporté un immense succès.

11. SZA ne pose pas ses textes sur papier, elle commence par les freestyler dans sa tête.

« J’ai essayé d’écrire mes chansons avec un papier et un stylo, mais ça ne donnait rien… Quand je laisse divaguer mon esprit, c’est là que ma vérité surgit. Je n’ai pas le temps de me mentir à moi-même. »

12. En 2018, SZA a coécrit le duo Feeling Myself de Nicki Minaj et Beyoncé.

13. SZA a également écrit pour Rihanna.

En 2016, elle écrit le morceau LouAnne Johnson, du nom du personnage interprété par Michelle Pfeiffer dans Esprits Rebelles en 1995.

Invitée la même année à participer à un atelier d’écriture pour préparer le huitième album à venir de Rihanna, Anti, SZA ne réussit pas à lui proposer un texte qui retient son intention. C’est alors que Pharrell flashe sur LouAnne Johnson, et en parle à Riri qui, elle aussi, a le coup foudre.

Rebaptisé Consideration, le morceau atterrit ainsi sur son album.

Loin d’être ravie, sur le moment, SZA s’est sentie « dévastée » de devoir abandonner « l’une de ses meilleures chansons ».

14. Ses influences musicales s’étendent bien au-delà du hip hop.

Tandis qu’elle doit à sa grande sœur les découvertes du Wu-Tang Clan, Aaliyah et Cash Money, SZA admet volontiers l’importance de Björk, Jamiroquai et Ella Fitzgerald sur sa musique.

« Pendant longtemps, je gardais ça pour moi. Je pensais que c’était trop spé, que personne ne connecterait avec moi. »

15. SZA n’a que faire de la cohésion musicale de ses albums.

Ses influences musicales ne cessant de s’élargir au fur et à mesure que sa carrière progresse, elle estime ne pas avoir à brider sa créativité en limitant ses choix d’instrumentales.

« Pour qu’un album soit cohérent, vous devez sonner comme vous êtes. C’est la seule cohésion nécessaire. »

16. SZA s’inspire parfois de Bill Murray pour s’habiller.

Plus branché films que magazines de mode, elle déniche ses looks dans ses cinéastes préférés comme Spike Lee ou Wes Anderson dont elle apprécie « les palettes de couleurs ». Elle est ainsi particulièrement fan du personnage de Steve Zissou interprété par Bill Murray dans La Vie aquatique.

17. Après avoir sorti le morceau Drew Barrymore en 2017, SZA est ensuite devenue amie avec Drew Barrymore.

Séduite par « ses rôles de fille incomprise qui veut juste être aimée », SZA lui a décidé en 2017 un morceau éponyme, avant de l’inviter à figurer dans le clip. À partir de là, les deux femmes ont commencé à se fréquenter, s’envoyer des S/O sur Instagram, puis carrément à partir en vacances ensemble.

18. SZA a eu un flirt avec Drake.

L’année dernière, sur Mr. Right Now produit par Metro Boomin, le Canadien rappe « Yeah, said she wanna f— to some SZA, wait / ‘Cause I used to date SZA back in ’08 »

Si SZA a volontiers reconnu cette liaison, elle a toutefois précisé qu’elle a eu lieu en 2009, et non pas en 2008 (elle a fêté ses 18 ans en novembre 2008).

19. La pochette de son second album S.O.S. s’inspire d’un cliché de Lady Diana.

En villégiature à Portofino en Italie en 1997, la Princesse de Galles avait été photographiée seule, assise au bord du plongeoir d’un yacht.

Pour SZA, il ne s’agissait pas tant de lui rendre hommage, que de reproduire « le sentiment de solitude qui se dégage autour d’elle ».

20. SZA peut regarder droit dans les yeux Janet Jackson.

Non contente d’avoir décroché le record de streams en première pour un album rnb, S.O.S. a ensuite passé quatre semaines en tête des charts. Depuis Janet de Janet Jackson en 1993, aucun album rnb n’avait réussi une telle performance.

LIRE AUSSI : QUE SONT DEVENUS LES CHANTEURS RNB DES ANNÉES 90 ?

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT