Presque deux ans se sont écoulés depuis la sortie du dernier album de Booba, Néro Némésis. Depuis chaque actualité du DUC a des airs de teasing pour son prochain album, dont la sortie s’annonce imminente. Beaucoup de mystère entoure ce projet (direction artistique, date, format,..), Booba semble avoir levé le voile sur le nom au regard de différents posts instagram, son prochain album pourrait s’appeler Trône, ou pas.
Omniprésent, mais absent des bacs
Le rappeur de Boulogne a rarement autant fait l’actualité dans le rap français que ces derniers temps. Un jour pour son tube DKR, le lendemain pour la sortie d’un featuring avec la star africaine Fally Ipupa (lire notre portrait), une autre fois grâce aux performances stratosphériques de son poulain Damso ou encore avec le lancement de sa marque de Whisky : DUC (et on vous épargne tous les clashs qui contribuent à une activité déjà rythmée). Un calendrier bien chargé qui nous ferait presque oublier le principal : l’absence de projet dans les bacs (ou dans les playlists).
Booba, Trone, Hiver 2017 ?
Depuis la sortie, presque surprise, de Néro Némésis en décembre 2015 (album sans doute qui rime comme un retour aux sources et qui sera rapidement certifié double platine) les auditeurs se languissent toujours du neuvième projet du DUC. D’autant que l’attente paraît particulièrement longue après qu’il ait enchaîné deux albums en l’espace d’un an. Pour faire patienter ses fans, le rappeur diffuse des indices à travers ses (très) nombreux hashtags sur instagram. Les dernières rumeurs font état d’un nouvel album intitulé « Trône » pour un Booba sur le retour avant la fin de l’année. Déjà en novembre 2012 il teasait sur ce hashtag avec une photo de ces enfants et une légende faisant référence à un de ses plus gros classiques : « Sur le plus haut #TRÔNE du monde on est jamais assis que sur son boul’ … #pitbull ». Chaque détail compte comme dirait Will Aime.
L’album de tous les défis
Quand on se proclame numéro 1, on est contraint de remettre son titre en jeu à chaque combat. Beaucoup de choses se sont passées depuis la sortie de son précédent album, autant de règles avec lesquelles devra conjuguer le DUC. Parmi elle : l’explosion de son poulain Damso (qui sonne forcément comme une compétition positive), l’éclatement des tendances musicales (autour de plusieurs axes : l’afrotrap de MHD, le cloud rap de PNL, les ambiances festives de JUL ou la trap énervée de Lacrim) et, surtout, l’avènement du streaming (qui va sûrement permettre à Niska de tout rafler pour son futur projet). Que le nouvel album de Booba s’appelle Trône ou pas, il va devoir se battre contre les 7 couronnes pour le conserver.