La signature de Yonea et Willy revient avec un clip bourré de références !
Tai Z, c’est ce jeune talent d’Amiens originaire du Rwanda qui s’est fait repérer en 2015 par le label de Guizmo Y&W après avoir remporté haut la main un concours consistant à remixer le titre de Guizmo Dans 10 ans. Le rappeur enchaîne les freestyles depuis quelques mois, et vient d’entamer une nouvelle série intitulée Nokomotiv, en référence au surnom qu’il donne à sa fanbase, dont le premier épisode est un hommage au film Black Panther.
À LIRE AUSSI
Tai Z expéditif dans le freestyle « Exit » [VIDEOCLIP]
Un morceau chargé en références
Dans Black Panther, Tai Z se réapproprie avec aisance les codes de la communauté afro-américaine contemporaine, notamment au travers de références multiples au blockbuster Black Panther, qui a eu un véritable retentissement social aux Etats-Unis. Le rappeur d’Amiens reprend l’instru de Big Shot, le featuring de Kendrick Lamar et Travi$ Scott extrait de la B.O. de Black Panther, et dédie le refrain de son morceau au héros du film T’Chala. Il commence également son freestyle en revendiquant être « le singe le plus cool de la jungle, enfoiré » en référence au scandale du pull H&M. Enfin, il termine la vidéo le poing levé sur un podium, une image forte qui renvoie au geste des sprinters Tommie Smith et John Carlos aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968.
A quand un nouveau projet ?
Après avoir frappé fort en 2016 en envoyant son premier projet Lil Taï Z début avril, notamment porté par le hit Sac à dos, le rappeur d’Y&W a enchaîné fin octobre avec Trop jeune, une mixtape de 8 titres qui marquait une véritable évolution de l’univers du rappeur. En juin 2017, il sort son troisième projet TAÏZ, toujours caractérisé par un format de 8 titres et un sens de la musicalité exacerbé. Cette régularité d’une année à l’autre laisse penser que le rappeur se prépare à sortir un nouveau projet d’ici décembre, un projet qui comme le prouve Black Panther risque d’être très bien accueilli du grand public.