Combien d’exemplaires de son nouvel album Still Fresh a-t-il réussi à écouler en première semaine ?
En activité depuis 2011, le rappeur originaire du 20ème arrondissement de Paris Still Fresh sortait son troisième album il y a peu. À seulement 24 ans, il dévoilait le 29 septembre son nouvel album intitulé Coeur Noir. Un projet long de 22 titres dont les chiffres de ventes officiels sont tombés aujourd’hui. Après une semaine d’exploitation, Coeur Noir s’est vendu au total à 1 805 exemplaires, répartis de la manière suivante : 186 ventes en physique, 186 ventes en téléchargement et 1 432 ventes en équivalent streaming.
À LIRE AUSSI
Still Fresh a le « Coeur Noir » ! [VIDEOCLIP]
Un démarrage nuancé
On le sait depuis un bout de temps, l’efficacité des singles de Still Fresh n’est plus à démontrer. Du très bon Demande moi à l’efficace Mon ami, le rappeur parisien enchaîne les singles et cumule plusieurs millions de streams sur chacun d’entre eux. Sa stratégie consistant à sortir un album long (22 titres) est également intéressante lorsque l’on voit que le streaming représente plus de 79% de ses ventes au total. Loin d’être un échec, cette première semaine pourrait également être le reflet du raz-de-marée musical qu’a subi le rap français durant le mois de septembre avec les sorties de Niska, Ninho ou encore Hornet la Frappe dont les chiffres de ventes sont également parus.
Une nouvelle couleur
On connaissait le Still Fresh kickeur, au début des années 2010, jeune et ambitieux au sein du label Nouvelle École. Dans Coeur Noir, c’est un Still Fresh plus posé, plus réfléchi, plus actuel qui se dévoile. Sur ce nouvel opus, il retrouve évidemment son acolyte S.Pri Noir avec qui il a maintes fois collaboré par le passé, mais également Lacrim sur le titre De jour comme de nuit. Un morceau qui rappelle que le rappeur parisien, s’il a beau s’aventurer dans des titres plus ouverts, reste fermement accroché à un univers street.