Actualités Musique

Le rap au sommet des charts sur Spotify

Le rap au sommet des charts sur Spotify

Découvrez tout en chiffres !

Depuis son arrivée en 2015, le streaming s’est imposé peu à peu avant de faire partie intégrante de la routine de tous les Français. En 2019, près d’un quart de la population utilisait ce procédé pour écouter de la musique. Parmi toutes les plateformes, Spotify figure comme étant le leader mondial avec un nombre de 271 millions d’utilisateurs mensuels. Depuis 2016, l’entreprise rend public le classement hebdomadaire des 200 titres les plus écoutés pour chaque nation. Le quotidien français Libération a mené sa petite enquête et est revenu avec plusieurs chiffres concernant l’évolution des tendances musicales au sein du pays.

À LIRE AUSSI 
Netflix : toutes les nouveautés du mois d'août !

Le rap au sommet

Fans de rap et amis des statistiques ? Voici quelques chiffres qui devraient vous donner le sourire en ce début de semaine. La première catégorie portait sur les genres musicaux les plus écoutés sur la plateforme, basée sur le nombre de morceaux entrés dans le top 200 hebdomadaires entre décembre 2016 et juillet 2020. Le hip-hop (catégorie cumulant le rap, le RnB et la Soul) domine largement les débats avec 69,7 % des écoutes comptabilisées depuis 2016. Loin derrière on retrouve la pop avec 17,7 %, suivi par l’électro avec 8,8 %. On retiendra le déclin conséquent de la musique rock qui comptabilise 1,3 % des streams.

La deuxième catégorie avait pour thématique les artistes les plus streamés de ces quatre dernières années. Encore une fois, le rap est bien représenté. Sur les vingt artistes cités, on retrouve dix-huit noms issus de la culture hip-hop : Ninho, Damso, PNL, Jul, Niska, Nekfeu, Dadju, Koba LaD, Maes, Booba, Lomepal, Djadja & Dinaz, Aya Nakamura, Hornet La Frappe, Vald, Orelsan, Kaaris et Lacrim.

En ce qui concerne les titres qui sont restés le plus longtemps dans le top 200, la culture hip-hop fait encore parler son omniprésence en occupant les premières places du classement. On retrouve, entre autres, les titres Yeux disent de Lomepal, les incontournables Macarena et Feu de bois de Damso ainsi que le désormais classique Jusqu’au dernier gramme de PNL. Des résultats prouvant, une nouvelle fois, que le rap est une musique extrêmement populaire aujourd’hui en France.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT