Soolking prend sa plus belle plume pour ce titre politique.
Depuis déjà plusieurs semaines, des milliers d’Algériens manifestent pacifiquement à travers tout le pays pour protester contre le camp présidentiel. Alors qu’Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999, s’apprêtait à briguer un 5ème mandat consécutif, le mouvement contestataire porté par la jeunesse a fait entendre sa voix pour contrecarrer les plans du pouvoir en place. En guise de soutien aux personnes mobilisées outre-méditerranée, des artistes tels que l’Algérino ont fait entendre leur voix depuis la France sur des titres écrits pour l’occasion. C’est à présent au tour de Soolking d’afficher sa solidarité par le biais d’un clip particulièrement touchant en featuring avec Ouled El Bahdja, le bien-nommé Liberté.
À LIRE AUSSI
Soolking signe « Youv » pour la BO de « Walter » [VIDEOCLIP]
« Liberté, j’écris ton nom »
Afin de mettre par écrit son sentiment vis-à-vis des évènements qui se produisent depuis près d’un mois en Algérie, Soolking s’est assis au coin du feu, muni de sa plume et de son encrier, pour rédiger une lettre à la gloire de la liberté. À la manière de Paul Eluard presque 80 ans auparavant, l’artiste d’origine Algérienne célèbre la prise d’indépendance des algériens qui s’insurgent contre leurs dirigeants politiques. À travers ce titre, Soolking dénonce notamment les vices du système et les « faux discours » des représentants de l’État. Un travail sensible et profond incluant des références historiques subtiles pour un sujet des plus sérieux.
La liberté, nous ça nous fait pas peur / Ils ont cru qu’on était mort, ils ont dit bon débarras / Ils ont cru qu’on avait peur de ce passé tout noir
La jeunesse : chef de fil du mouvement
À l’annonce de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika aux prochaines élections, de nombreux jeunes algériens sont descendus dans la rue pour tenter d’empêcher le président actuel de se représenter à la présidence du pays. En effet, sur un territoire où les moins de trente ans représentent plus de la moitié de la population, 30% d’entre eux sont actuellement sans emploi, une situation qui leur est à présent insupportable. Par ailleurs, ces jeunes s’avèrent particulièrement hostile au pouvoir de Bouteflika, âgé de 84 ans dans la mesure où ce dernier s’avère particulièrement diminué du fait d’importants problèmes de santé. Enfin, si ce dernier a annoncé lundi qu’il ne briguerait pas de 5ème mandat, le camp présidentiel a également fait savoir que les élections seraient décalées à une date ultérieure.