Sofiane s’est engagé auprès des manifestants réclamant la justice pour Théo.
Ce samedi 11 février était organisé à Bobigny un rassemblement pacifique contre les violences policières. C’est l’affaire Théo, survenue quelques jours plus tôt à Aulnay-Sous-Bois, qui a motivé ces manifestations. Parmi les nombreuses personnes présentes, le rappeur Sofiane qui s’est efforcé de calmer les esprits.
Sofiane, médiateur improvisé à Bobigny
Sofiane est un peu le porte-étendard actuel du 93. Après la sortie de son hymne à son département, 93 Empire, ou son rôle d’égérie du Club du Red Star FC, nul ne peut l’ignorer. C’est sans surprises qu’il s’est indigné publiquement du scandale qui entoure l’affaire Théo. Ce jeune d’Aulnay-Sous-Bois a subi un viol lors d’une interpellation de police. La quasi-totalité des rappeurs ont fait bloc autour de Théo, et Sofiane a décidé de lier les paroles aux actes en se rendant au rassemblement pacifique organisé pour protester contre les violences policières (Sadek était aussi présent lors des manifestations).
Ces manifestations, très suivies sur les réseaux sociaux, nous ont permis de voir le rappeur s’improviser médiateur en s’adressant à la foule puis en lui demandant de se disperser lorsque la tension avec la police s’est avérée trop forte. On peut l’entendre, dans une vidéo ayant fait le buzz sur Twitter, s’inquiéter du sort de « ses petits frères ». Malgré ses efforts, en marge des manifestations se sont produits des violences qui, malheureusement, atténueront la voix des manifestants.Théo, depuis son lit d’hôpital, appelle au calme depuis le début de le semaine.
Un rap français engagé contre les violences policières
Ces manifestations arrivent quelques jours seulement après le concert en hommage à Adama Traoré. Un concert où de très nombreux rappeurs français, comme Médine, Kery James, Dosseh ou à nouveau Sofiane, sont venus soutenir la famille du jeune homme décédé entre les mains de la police et dont les circonstances de sa mort sont encore indéterminées. Même si les circonstances sont dramatiques, on ne peut qu’apprécier d’entendre tous les rappeurs français, sans exception, d’une même voix pour protester contre les violences policières. À voir si leurs engagements, ainsi que celui de Sofiane, feront autant de bruit dans les médias généralistes que lors des « émeutes » crée par son clip tourné aux Mureaux, par exemple.
Crédit image à la une : Leo VHT