L’artiste de Nouvelle Ecole dévoile un album riche en influences et en thématiques…
Cela faisait plus d’un an qu’on voyait se dessiner l’arrivée d’un projet grandiloquent, avec bon nombre d’extraits suscitant l’impatience du public. C’est aujourd’hui que sort enfin Masque Blanc, le premier album studio du bien nommé S.Pri Noir. Et ce n’est rien de dire que le rappeur a vu grand en proposant pas moins de 22 titres pour ce projet qui regorge d’influences et de sujets.
22 morceaux dans « Masque Blanc »
Dans un univers singulièrement contrasté entre la clarté et l’obscurité, S.Pri Noir dévoile aujourd’hui un album de poids. Masque Blanc sentait déjà bon au regard de l’énorme banger Highlander découvert comme second extrait après Skywalker. S’en sont suivis d’autres titres traduisant la capacité de Malick Mendosa à explorer d’autres univers musicaux, comme sur Baby Gyal, Middle Finger ou Fusée Ariane. Et le pari d’offrir une palette aussi large que possible au niveau musical s’avère réussi. On note une variété dans les productions, allant d’une instrumentale aux sonorités asiatiques sur Michael Jackson, aux influences orientales sur Mon Crew en featuring avec Nemir en passant par les notes sud-américaines de Chico et Narco poète. Des titres pour danser comme Papillon et Baby Gyal sont également de la partie.
S.Pri Noir se livre
Comme de coutume avec S.Pri, l’egotrip occupe une place de choix et s’allie aux réflexions qui guident l’album. L’artiste évoque la colonisation, le racisme, les conséquences de la vie de rue. Il se livre aussi dans les introspectifs Juste pour voir en featuring avec Nekfeu ou Seck en collaboration avec Viviane Chidid, la chanteuse sénégalaise et choriste de l’artiste Youssou N’Dour. Il est accompagné de Still Fresh pour Jeune Voyou, de Haute sur Finesse.
Après avoir publié deux EP’s : 0.0.S Licence to Kill en 2014 et Le Monde ne suffit pas en 201, S.Pri Noir prend le game d’assaut avec un album incroyablement riche. Masque Blanc a pour vocation, tout comme son auteur, de durer dans le temps. C’est ainsi que le rappeur conçoit sa musique, lui qui a pris son temps pour explorer toutes les facettes de ses inspirations.
Pour vous refaire la discographie de S.Pri Noir, abonnez-vous à Apple Music. Les trois premiers mois d’essai sont gratuits. Et si vous avez la chance d’être encore étudiant, vous ne payerez que 4,99 euros par mois !