Des critiques injustifiées et un hymne pas encore dévoilé…
Malheureusement, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir des critiques s’élever contre Damso. Seulement quelques jours après avoir été sélectionné pour être l’auteur de l’hymne des Diables Rouges pour la coupe du monde 2018, voilà que ce choix pose question. En Belgique, certains estiment que les paroles du rappeur trop violentes. Un procès expéditif et sans raison, sachant que l’hymne n’a même pas encore été écrit.
À LIRE AUSSI
Damso envoie un freestyle inédit sur… France Inter ! [VIDEO]
Un carton rouge dégainé par un arbitre aveugle
Au rayon des accusateurs, on peut compter sur la présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique, Viviane Teitelbaum. Dans une tribune publiée sur son blog, elle accuse Damso d’être profondément sexiste, mais également de faire l’apologie de la drogue, de la violence et du harcèlement. Rien que ça.
Bref, un procès à charge, ou un carton rouge adressé par un arbitre aveugle, appelez cela comme vous voulez :
« C’est le rappeur Damso, qui a été choisi par l’Union belge pour réaliser l’hymne officiel des Diables rouges à la Coupe du monde 2018. Le même Damso dont le dernier clip réalisé avec Vald « pose un réel problème vis-à-vis des femmes et tombe dans le sexisme » écrit même les Inrocks. (…) Le même Damso dont les paroles d’une chanson – IVG- sont insultantes pour les femmes.
Toujours le même Damso compte de nombreuses chansons dont les paroles sont des incitations à la drogue, au harcèlement, à la violence. Et puis on s’étonne ? Que des gamins se projettent dans un univers où le respect n’existe pas, n’existe plus. Où l’espace public, à l’instar des paroles dans Ipséité : « Je m’en bat les couilles de l’exemple que je donne aux jeunes J’suis pas éducateur , fais tes sous et ferme ta gueule » devient un lieu où tous les dérapages sont permis et restent impunis, y compris le harcèlement.
Ou encore dans la chanson IVG « J’ai séché les cours, pour mouiller des chattes pendant que j’ai le barreau, bitch Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais La pute est oblique, la pute a trop valsé (valsé) Pas de quenelle en publique, sinon Manu va valser (valser) (…) Tu veux de la coke, j’ai que de la poudre à canon Drapapapa j’te kill, à qui la faute » »
Reste que d’autres ne sont pas en reste. Du côté des politiques, Rémi Belin, collaborateur parlementaire de son état, aura lui choisi Twitter pour s’exprimer.
Les Diables Rouges, favoris pour le mondial ?
Emmenés par le virevoltant Eden Hazard, l’intraitable Romelu Lukaku ou encore le punchlineur Thomas Meunier, les Diables rouges ont tout pour faire bonne figure en Russie. Reste que la Belgique court depuis très longtemps après son exploit du mondial 1986, terminé en demi-finale. Aujourd’hui, le plat pays compte sans doute sur la meilleure génération de son histoire pour aller encore plus loin… Mais surtout sur le meilleur hymne ?