Belle surprise de la part de l’artisan de la Fonky Family !
Dans les années 1990, la Fonky Family a marqué le rap à jamais. Le groupe culte originaire de la cité phocéenne formé en 1994 a insufflé ses codes au rap français avec la publication de son album Si Dieu veut… produit du début jusqu’à la fin par Pone. En effet, c’est ce dernier qui fournissait la matière aux rimeurs d’excellence qu’ont été Le Rat Luciano, Sat, Menzo et consorts. Toutefois, la Fonky Family s’est scindée en 2007 afin que chacun des artistes qui la composaient puisse s’épanouir dans des projets personnels. Le producteur vient de délivrer son dernier en date ce jour…
À LIRE AUSSI
Pone (Fonky Family) livre un morceau produit avec ses yeux
La force du regard
En 2015, Pone a vu sa vie basculer. En effet, les médecins lui ont diagnostiqué la maladie de Charcot. Cette pathologie neurodégénérative a dévoré petit à petit toutes les capacités motrices de l’artiste jusqu’à le rendre tétraplégique. Aujourd’hui, il est incapable de parler ni de bouger. Toutefois, il reste connecté au monde qui l’entoure en communiquant grâce à des logiciels spécialisés qui lui permettent de s’exprimer avec ses yeux.
Alors que l’on pensait Pone désormais incapable de s’exprimer en musique, il a su montrer que sa volonté de créer était plus forte que la maladie. Incapable du moindre mouvement, il a réappris et réapprend toujours à composer de la musique grâce à des logiciels. Simplement avec ses yeux, il a commencé par balbutier quelques notes avant de produire des morceaux. En janvier dernier, il dévoilait sa toute première réalisation, un titre nommé als 7 (minime). Ce mardi 17 septembre, il est passé à la vitesse supérieure en dévoilant son tout premier album solo, un disque nommé Kate & Me. Pone l’a baptisé ainsi en référence à Kate Bush, la chanteuse qui lui a donné toute l’inspiration nécessaire pour produire cet opus d’onze titres. Le tout est disponible gratuitement à travers le lien juste ici.