Quand le difficile passé entre le label Y&W et Nekfeu ressurgit…
Le rappeur Nekfeu est l’une des plus grandes révélations rap des années 2010. Aujourd’hui tout sourit au rappeur qui a sorti son premier solo « Feu » en juin 2015 sur son label Seine Zoo Records. Une révélation pour le grand public, qui nous ferait presque oublier que le rappeur est dans le milieu depuis de nombreuses années déjà et qu’il a connu son lot de difficultés avec l’industrie. Il a été au début signé sur le label Y&W (actuel producteur de Guizmo), une aventure qui s’est mal finie en 2012. Presque cinq ans plus tard le label a annoncé qu’il allait publier un album exclusif d’inédits de Nekfeu, le « Black Album », prévu pour le 16 Décembre.
Le label Y&W annonce un Black Album de Nekfeu
C’est sur sa page Facebook que l’ancien label de Nek le fennec a annoncé la nouvelle qui ravira probablement les fans à travers un communiqué : « Y&W – label indépendant – a découvert Nekfeu et S-Crew en 2011 puis les a signés et produits. C’est un coup de foudre artistique pour Ken Samaras, qui en 2011 avait déjà adopté son nom d’artiste Nekfeu, et que Y&W a développé par la suite. Depuis, ils ont contracté avec la major Universal. La motivation première de la sortie du « Black Album » est de proposer d’excellents titres studio totalement inédits qui réjouiront les fans. ». Ce Black Album, qui sortira le 16 Décembre et qui est déjà disponible en précommande, serait donc exclusivement composé d’inédits de Nekfeu (et probablement du S-Crew) datant de l’année 2011. Des titres qui n’auraient surement jamais dû voir le jour suite à la brouille entre 1995 et le label.
Le label rappelle aussi subtilement qu’ils ont eux-même découverts Nekfeu et sa bande, en insistant sur la signature par la suite en major. Une version unilatérale de cette brouille sur laquelle était revenu l’artiste dans le son « Time BOMB » :
« Ils ont essayé pourtant, hein, si tu savais
J’étais mineur quand j’me suis retrouvé dans ce milieu d’requins
J’ai tout eu ma parole : les menaces à la famille
Les voitures en bas d’chez moi mais j’suis toujours là grâce à Dieu »
Un black album non autorisé par Nekfeu
Certains auditeurs se demandent comment un album non-autorisé par Nekfeu peut-il sortir ? D’autant plus que les titres datés de 5 ans ne sont probablement pas cohérents avec la nouvelle direction artistique emprunté depuis la sortie de Feu par le rappeur. La réponse est dans le communiqué du label Y&W, qui précise que les ayants-droits recevront leurs royalties, d’autant plus que les bandes appartiennent certainement à Willy Le Barge et Yonea.
« Nekfeu, S-Crew et les compositeurs seront bien entendu rémunérés, comme écrit dans notre contrat, pour toutes les exploitations de ce projet, nous souhaitons le meilleur à tous pour la suite de leurs carrières. »
Une pratique un peu cavalière mais qui débouche sur un album qui pourrait ravir les fans de la première heure sur ton de nostalgie. Ce sera aussi l’occasion de se rappeler à quel point Nekfeu a pu progresser en l’espace de cinq ans. Est-ce que cet argument suffira à Nekfeu ? Rien n’est moins sûr.
IMAGE ERROR