Actualités Musique

Lefa : « La Sexion commence à tous nous manquer… »

Lefa : « La Sexion commence à tous nous manquer… »

Le membre de la Sexion d’Assaut est revenu avec nous sur son retour en solo après trois ans d’absence…

L’attente a été longue… Vu par certains comme le leader technique de la Sexion d’Assaut, Lefa a sorti en début d’année son premier album solo nommé Monsieur Fall. Un comeback réussi après trois ans d’absence. Alors qu’il était en plein tournage du clip du morceau Reste branché en compagnie des autres membres du groupe, l’artiste a accordé un entretien à l’équipe de Booska-p.

Retrouver la Sexion, ça fait chaud au coeur.

Lors de ce tournage, Lefa a retrouvé ses collègues de la Sexion D’assaut, un moment particulier : « Ca fait chaud au coeur, c’est une grosse ambiance ! C’est des retrouvailles, c’est vrai qu’on ne se voit plus autant parce que tout le monde est chargé. Ca vanne dans tous les sens, c’est que du bonheur. Avant, on était tout le temps ensemble, en tournée, en studio. On peut dire que c’est un premier signal du retour du groupe, ça en dit long sur ce qui va arriver. » raconte-t-il.

Artistiquement, on me respecte !

Quelques mois après la sortie du projet, Lefa tire un premier bilan positif : « Je suis satisfait, c’est un premier album après une période d’absence de 3 ans sans communiquer. C’est clair que lorsque tu sors d’un groupe comme la Sexion d’Assaut et étant donné les succès de Black M et Maitre Gims, les gens s’attendent à ce que je fasse les mêmes chiffres. Moi je ne suis pas fait pour les gros succès, d’où mon départ il y a 3 ans. Si j’arrive à prendre mon disque d’or, je suis content. Artistiquement, on me respecte, ça me suffit ! Je savais que je n’aurais pas le même succès que les autres, mais un destin ça va vite ! Demain, ça peut prendre une ampleur de ouf ! Black M aussi avait commencé modestement. » explique-t-il.

Si vous voulez du rap, vous allez en avoir

Si certains attendaient de lui un album très axé rap, Lefa a préféré une plus grande ouverture musicale : « Je suis moins grand public que Black M ou Maitre Gims. Même si j’ai des sons format Sexion d’Assaut, je reste réputé pour être un kickeur. Je n’étais pas destiné aux grosses ventes. Je ne me suis jamais dit de faire ce que les gens veulent entendre, j’ai voulu tenter des choses. Peut-être que pour certains il n’y a pas assez de rap, ça me pousse à me remettre en question. Attendez, si vous voulez du rap, vous allez en avoir. » promet-il.

Il y a toujours eu des racistes en France…

Alors que les polémiques autour du rap et du football sont légions, on peut se demander si ce n’est finalement pas la réussite issue des banlieues qui dérange : « Quand tu es en haut, on cherchera toujours à te faire chier. En ce moment, c’est vrai que ça fait beaucoup. Il y a toujours eu des racistes en France mais c’est une minorité. Nous, enfants d’immigrés, on ne peut pas cracher sur la France, on a grandi ici. On ne peut pas résumer le pays à ça… Il y a des racistes, c’est des cons, qu’est-ce que tu veux faire à ça ? Les gens originaires d’autres continents peuvent se sentir offensés mais il ne faut pas s’arrêter à ça et être plus intelligents. » regrette-t-il.

La Sexion commence à tous nous manquer…

Concernant le retour de la Sexion d’Assaut, aucune date n’a semble-t-il été arrêtée : « Il y a encore des membres qui doivent sortir leurs solos mais ça va venir. Les gens l’attendent tellement qu’on est obligés de le faire ! Vous nous faites chier avec le retour de la Sexion, on veut du fric ! Même nous, ça commence à nous manquer. Quand on était en groupe, on pensait aux solos mais maintenant, tout le monde veut retrouver la Sexion. On aime vraiment se retrouver, on est une famille même s’il y a eu des petites disputes. On est tous ensemble et on veut faire Le retour des rois aux States. On s’est toujours fixé de grands objectifs… Si on sent qu’on peut faire un Stade de France, on va le faire ! » a-t-il conclu.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT