Septembre sera marqué par la sortie de nombreux projets, vous n’avez qu’à faire votre choix…
La rentrée n’est pas un moment marrant et personne ne vous dira le contraire. Mais c’est quand même l’occasion de prendre de bonnes habitudes ou un nouveau départ: bref, en septembre, les affaires reprennent. Tout comme le sable fin qui vous martyrise les pieds en période de canicule, les fourneaux de nos amis les rappeurs sont brûlants, eux aussi. Booska-P ne boude donc pas son plaisir face à une telle perspective et vous propose un récap’ des quelques sorties attendues en septembre. Tous à vos agendas !
8 septembre: PLK – EP « Ténébreux »
L’homme à la teinture blonde débarquera début septembre avec un nouvel EP intitulé « Ténébreux« . Le rappeur du Panama Bende aura réussi une belle performance l’année scolaire écoulée: se hisser au sommet avec le Panama Bendé, des scènes en pagaille et le projet « ADN », tout en assurant, comme les autres membres du crew, une présence en solo. Un procédé payant pour le jeune artiste d’origine polonaise qui s’est déjà illustré sur le titre « Pas ce soir« , un premier extrait aux côtés de Krisy, connu aussi sous le nom de la Fuentes, rappeur et ingénieur du son notamment pour les projets de Damso. Ca y est, PLK a synchronisé sa montre car il y a un temps pour tout. Fraichement signé sur Panenka Music, label parisien qui abrite également Georgio, PLK a les cartes en mains pour apporter au public un 11 titres sans doute plus personnel et introspectif que ses précédents projets solo. En témoigne « Ténébreux« , le second extrait. Et c’est bien là-dessus que la demande s’appuie concernant les performances du collectif Panama Bendé: chacun apporte son univers mais n’en dévoile que faiblement les contours, ce qui donne forcément envie ensuite de découvrir ce qui se cache pour chacun de ses représentants. Quand faut y aller…
8 septembre: Ninho – Album « Comme prévu »
Tout se passe « comme prévu » pour N.I. Tous les yeux sont rivés pour lui, à juste titre, depuis la sortie de sa mixtape M.I.L.S (Maintenant Ils Le Savent) en octobre dernier, assénant au passage une bonne gifle à tout le monde. Puis il a enfoncé le clou durant l’année en distillant des freestyles made in bendo avec la série des Binks to binks. Mais le vrai truc qui nous laisse penser que Ninho va tout rafler avec ce premier album, c’est qu’il a récemment prouvé qu’il savait aussi composer avec les tendances du moment, exigences du grand public obligent, dans « Mamacita« . Ninho a les dents qui rayent le parquet et comprend les rouages de l’industrie, tout en gardant les deux pieds dans la street. Soyez prêt, donc, à accueillir comme il se doit son nouveau projet car N.I n’est probablement pas du genre à bloquer une autoroute en Martinique pour rien.
22 septembre: Niska- Album « Commando »
IMAGE ERROR
À LIRE AUSSI
Pourquoi Niska va tout rafler ? [DOSSIER]
Son morceau « Réseaux » est le hit urbain de l’été, et nous défions quiconque de nous démontrer le contraire. Du coup, tout le monde l’attend au tournant, non pas pour le voir échouer mais au contraire parce que le parisien a la recette. Naviguant entre deux eaux: le rap hardcore et l’afro-trap, Niska vous fait ressentir le danger, la surchauffe et l’allégresse. Tout le monde l’a en tête, même les développeurs de FIFA 17 qui ont illustré à merveille la célébration du charognard dans la nouvelle licence. A son premier coup d’essai, Niska s’était offert l’or avec « Zifukoro« . L’expérience acquise, sa niaque naturelle et ce qui lui reste sous la pédale sont des arguments nous permettant de miser sur un charo qui risque de péter le score tout en assurant une présence sur les projets des uns et des autres.
15 septembre: Sadek – Album « VVRDL »
Le ciné, ça lui a plu, mais Sadek reprend du service en tant que rappeur pour l’année à venir. Les titres « Petit Prince » et « Dans la lune » ont immédiatement rencontré le public pour les histoires racontées par l’artiste. Puis est arrivé « En leuleu » et son énergie débordante, la Niska touch aidant, pour maintenir la tête de la concu sous l’eau, du moins pendant l’été. Disque d’or avec son dernier projet « Nique le casino », Sadek balancera VVRDL (« Vulgaire Violent et Ravi d’Etre Là ») le 15 septembre et comptera des feats avec Jok’air et Ninho. Sadek portait fièrement le titre de meilleur espoir masculin dans le rap français, y prétend toujours pour le cinéma, et est maintenant un artiste confirmé dans la musique.
22 septembre: Lefa – Album « Visionnaire »
Il nous avait manqué. Lefa revient à la rentrée avec un album. « Ouf » se diront certains, inquiets des revirements de situation de la carrière du rappeur. A l’annonce de la sortie du projet et avec tous les titres envoyés au cours de l’année comme « Visionnaire« , « Sang-froid », « Popstar« , « Rouler » avec S.Pri Noir, « Bi Chwiya« , Lefa nous rassure et s’apprête à balancer un deuxième album studio après un « Monsieur Fall » sacré disque d’or et une tape « Tu me connais pas« . Découvert aux côtés de ses acolytes de la Sexion d’Assaut, Lefa c’est la science du kickage et des images qui dérangent. Et comme pour mieux s’en protéger, le parisien ressent parfois le besoin de s’effacer quelques temps et de prendre du recul sur sa vie d’artiste. Une distance bénéfique à sa carrière car suscitant un manque certain auprès de ses fans. En attendant un éventuel Retour des rois de la Sexion, on peut savourer le come-back d’une pièce maitresse de l’échiquier.
22 septembre: Hugo TSR – Album « Tant qu’on est là »
Sa rareté contribue à la qualité de ses apparitions et de sa notoriété, étant adepte d’une communication presque inexistante. 5 ans après son dernier projet « Fenêtre sur rue », sorti en 2012, le rappeur du 18e arrondissement de Paris fera son grand retour avec un album baptisé « Tant qu’on est là ». Avec une inspiration et une vision quasi-documentaire et super réaliste de son quartier, de son vécu et de ses expériences, le parisien affiche une authenticité remarquée parfois consciente, voire politique. Ses textes recèlent de vrais discours et idées. Hugo TSR c’est aussi la polyvalence, puisqu’il est également beatmaker. Nous verrons les surprises que nous réserve ce pragmatique de la scène rap le 22 septembre.
29 septembre: Naza – Album « Incroyable »
Fin septembre, Naza accomplira la prophétie des 3 M: « Mouiller le Maillot et Mailler ». C’est aussi le titre du dernier single sorti par l’intéressé, extrait de son album qui débarquera dans les bacs le 29 septembre. Proche de DJ Hamida et de Keblack, l’artiste congolais signé sur le label Bomayé Musik collectionne les millions de vues et de streams. Entertainer hors-pair, Naza manie la trap et la pop-afro et s’en sert pour confectionner sa propre sauce. Le rappeur est un ovni; un phénomène musical détenteur de différentes casquettes: rappeur, chanteur, ambianceur. Logique donc, que son album soit attendu, quelques mois après son premier EP « Tout pour la street« .
29 septembre: Hornet La Frappe – Mixtape
Il fait partie des nouveaux représentants du 93 avec d’autres artistes tels que Kalash Criminel, Kaaris et Sofiane. Branché autotune et rap hardcore, Hornet La Frappe aura même attiré la précieuse attention d’Ice Cube. Autant dire que le futur pilier du département part avec des points d’avance. Des points grapillés en partie par une forte présence sur les réseaux sociaux et des prestations bluffantes, comme sur le freestyle « La peuf« , le clip « Igo » ou plus récemment sur le très remarqué « Je pense à toi » et ses allures de hit. Il débarquera le 29 septembre avec une mixtape qui constituera une carte de visite et qui pourrait bien accélérer le processus de rencontre avec le grand public pour ce jeune talent.
29 septembre: Still Fresh – Album « Coeur noir »
Artiste du label Nouvelle Ecole, Still Fresh en est justement un digne représentant. Pourtant son parcours remonte à quelques années déjà. Des collaborations avec La Fouine, Mister You ou Lacrim et le jeune rappeur se révèle en solo avec « Mes rêves » en 2011, « Marche ou rêve » en 2013. Quatres années plus tard, il est non seulement toujours frais mais se pointe en plus avec un album intitulé « Coeur Noir« , à paraitre le 29 septembre. Les six extraits déjà connus de ce projet viendront se mêler aux 16 autres titres du projet, dont Still dévoilait la cover, haute en couleurs, il y a quelques jours. On y retrouvera Abou Debeing, Lacrim, S.Pri Noir, ou encore Blondinet, présent sur le tout dernier extrait offert par Still Fresh: « Sabali« .