Actualités Musique

Keny Arkana offre un très beau clip à « Madame La Marquise » [VIDEO]

Keny Arkana offre un très beau clip à « Madame La Marquise » [VIDEO]

L’emblématique rappeuse marseillais dévoile un visuel captivant pour son titre engagé « Madame La Marquise », issu de la mixtape « L’Esquisse 3 », sortie le 2 juin 2017.

Après quatre longues années d’absence dans la sphère musicale, Keny Arkana a marqué son grand retour en deux temps, en 2016 avec son projet Etat d’Urgence puis en 2017 avec L’esquisse 3. Madame La Marquise est extrait de cette fameuse mixtape, troisième volet de la série débutée par l’artiste en 2007.

À LIRE AUSSI 
Keny Arkana : « si t'es toi-même, tu ne peux pas être remplaçable »

Un visuel significatif pour « Madame La Marquise »

Madame la Marquise évoque le quotidien type d’une personne centrée sur elle-même, inconsciente ou se voilant la face sur ce qui se passe autour d’elle. Il s’agit aussi d’une métaphore de la société individualiste que la rappeuse dénonce depuis toujours. Le tout sous forme de story-telling amené par un texte particulièrement riche et travaillé. Un titre conscient, engagé et criant de vérité qui nous rappelle à quel point l’apparence et la consommation ont parfois pris le dessus sur des valeurs humaines évidentes. Le débit rapide utilisé par la chanteuse marque une nouvelle fois l’urgence et la détermination de celle-ci, qui lance un énième appel à l’éveil des consciences.

Un visuel offrant donc une parfaite illustration au moceau. Avec notamment l’indifférence représentée par les masques blancs portés par les danseurs ou encore les voitures enflammées en référence au refrain et à l’urgence. Sans oublier une Keny Arkana fidèle à elle-même : vraie et toujours aussi contestataire.

Keny Arkana, une anti-système revendiquée

Keny Arkana est l’une des pionnières du rap français féminin. Elle débute sa carrière professionnelle au début des années 2000 et berce toute une génération avec ses titres engagés et conscients. Se considérant militante, l’artiste situe le rap comme un vecteur de ses contestations personnelles à l’égard du libéralisme mondial et de la mondialisation. Mais Keny Arkana ce n’est pas seulement un mouvement contestataire, c’est aussi des morceaux introspectifs, conscients et puissants. Des titres souvent puisés dans son propre passé, qui ne peuvent laisser personne indifférent tant ils sont saillants de vérité et de réalité. Après avoir dévoilé huit projets tout au long de sa carrière, de 2003 jusqu’en 2012, la rappeuse a marqué un long temps d’arrêt jusqu’en 2016. Une attente qui aura finalement laissé place au projet Etat d’Urgence, comportant 6 titres tout aussi engagés que ceux des années précédentes. Cette fois l’argentine au sang chaud semble déterminée à revenir défendre ses combats en musique puisqu’en 2017 elle dévoilait L’Esquisse 3, troisième volet de sa série de mixtapes débutée en 2007 avec L’Esquisse. En parallèle de ses morceaux, Keny Arkana produit des documentaires et reportages partout autour du globe pour porter la voix de populations parfois reculées.

La Rage ne semble pas avoir quitté le corps et l’esprit de la rappeuse de la cité phocéenne. Et celle-ci pourrait s’exprimer, on l’espère, dans d’autres projets à venir.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT