La saison 2 disponible le 22 juin 2018 sur Netflix.
Le rappeur belge vient de sortir son nouvel album Lithopédion, en train de faire grand bruit. En se replongeant dans son parcours, force est de constater que l’artiste a étrangement beaucoup de points communs avec Luke Cage, super héros Marvel dont la série Netflix revient pour une seconde saison toujours plus percutante.
À LIRE AUSSI
La saison 2 de Luke Cage arrive : découvrez la bande-annonce !
Carrure
On va commencer par le plus évident. La toute première et surtout principale caractéristique du personnage de Luke Cage, c’est d’être très, très fort physiquement. Du coup, dans les bande-dessinées, tout comme dans les différentes adaptations (live mais aussi dessins animées), le héros est systématiquement représenté avec un corps sculptural et des épaules bien carrées. Mais pour autant, il ne passe pas son temps à déambuler torse nu, ça reste raisonnable, tout comme Damso dans la plupart de ses clips : certes certains plans rappellent qu’il est assez impressionnant, mais il n’en joue pas plus que ça. Désormais, même niveau tête, le Belge est taillé pour le rôle puisqu’il s’est fait la boule à zéro. Sachant qu’il a toujours son petit combo moustache/barbe, on a donc exactement le profil de Luke.
Les femmes
Ce serait un euphémisme de dire que Damso n’a pas pour sujet central les relations amoureuses en général et le sexe en particulier : que ce soit des aventures d’un soir et/ou des vrais coups de foudre, le thème est on ne peut plus présent chez le rappeur. Or, le moins que l’on puisse dire, c’est que pour l’instant, le tableau de chasse de Luke est le plus fourni en comparaison avec non seulement les autres super héros de Netflix, mais aussi les super héros Marvel tout court (excepté Iron Man, mais lui est milliardaire, c’est un peu de la triche). Cage compte quand même Misty Knight, Jessica Jones et Claire Temple, on est sur une moyenne plutôt positive. Et tout comme Damso, Luke a malheureusement parfois des expériences un peu malheureuses, que ce soit rupture ou autres, qui le rendent plus fragile qu’il n’y paraît.
Tourmenté par le passé
En théorie, Luke Cage a pratiquement tout pour être heureux : il est populaire, fort, peut compter sur ses amis, etc. Sauf que derrière tout ça, il est souvent hanté par son passé sombre. Le bonhomme a fait de la prison, perdu des proches, et parfois même ses ennemis sont d’anciens alliés. Bref, tout n’est pas rose, c’est même « nwaar » charbon et ça joue sur son tempérament. Idem pour Damso qui évoque quand même très souvent des gros regrets personnels, des trahisons d’anciens amis opportunistes, ses mauvais souvenirs qui remontent à son séjour en RDC en temps de guerre, sans même parler de sa période de pauvreté où il était réduit à la débrouille pour s’en sortir. D’une façon générale, on a l’impression que leurs expériences les ont rendus très, très sombres.
Carapace
Les pouvoirs de Luke Cage sont simples mais efficaces : il a une super-force et sa peau résiste à toutes sortes de chocs, y compris les balles. En gros, quasiment rien ne peut l’atteindre ou presque. Symboliquement, Damso est un peu dans le même cas : on se rend compte qu’il s’est construit une carapace qui maintient une distance avec le monde extérieur. Le côté froid qu’il entretient et qui transpire à la fois de son interprétation mais aussi son écriture suffit à faire de lui un être un peu à part du rap français, comme Luke est un héros à part.
Son équipe
Lorsqu’il unit ses forces avec celles de ses collègues, Luke devient un des atouts maîtres de l’équipe de super héros appelée les Defenders. C’est ce qui a donné la série crossover qui réunissait Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist et notre ami. Là encore, gros point commun avec Damso qui appartient à l’écurie 92i. Et on peut continuer les parallèles puisqu’il opère aux côtés d’un type cagoulé qui peut faire office de Daredevil (Siboy), d’une femme à fort caractère comme Jessica Jones (Shay) et d’un cogneur comme Iron Fist (Benash).
Maintenant la question demeure : aura-t-on droit à l’équivalent de cette réunion de personnages sur un long format, donc un album, ou juste sur quelques morceaux et featurings comme c’est le cas jusqu’à aujourd’hui ?
Fier représentant de sa ville
Luke Cage est peut-être l’un des super héros Marvel les plus rattachés à une localité. Non pas une mégapole tentaculaire toute entière, sinon ce serait comme Spider-Man à New-York, mais un quartier spécifique, en l’occurrence Harlem. Des rues qu’il affectionne et qu’il entend bien protéger contre toutes formes de menace. De la même façon, Damso a expliqué en interview qu’il avait mis un point d’honneur à « débarquer avec Bruxelles Vie », histoire de marquer son territoire et de ne pas être confondu avec un rappeur franco-français. Il est également très attaché à la représentation du rap de chez lui, souhaitant éviter les clichés sur le rap belge autant que possible. Un projet de mixtape Bruxelles Vie réunissant plusieurs têtes d’affiche de la capitale avait même été évoqué il y a quelque temps.
Héros du peuple
Dans le même ordre d’idée, Luke Cage, contrairement à certains de ses confrères super héros, n’est pas déconnecté de la réalité du terrain. Au contraire, son quotidien est quasiment le même que celui des habitants qu’il côtoie tous les jours, et la population le perçoit rapidement comme « leur » héros, voire leur sauveur. Sans aller jusque-là pour Dems, on remarque, malgré sa pudeur et sa relative discrétion à ce sujet, que le sort de son pays d’origine (la République démocratique du Congo) lui tient particulièrement à cœur. En plus de l’évoquer dans certains de ses morceaux, il a déclaré avoir carrément investi un peu de son argent là-bas, notamment dans le secteur médical. Bref, derrière la carapace se cache sans doute un cœur gros comme ça.