Le rappeur belge vient de révéler le titre de l’hymne belge pour la Coupe du monde 2018…
Le 17 novembre dernier, Damso révélait au travers d’une vidéo postée sur son compte Instagram avoir été sélectionné pour réaliser l’hymne de l’équipe nationale belge pour la Coupe du monde 2018, un choix qui fait de lui le successeur de Stromae sélectionné en 2014. Ce choix a aussi donné lieu à des débats et critiques sur le rappeur, auxquels il vient de répondre en révélant le titre de l’hymne : Humains.
À LIRE AUSSI
Damso et l'hymne des Diables Rouges, polémique en Belgique
Un titre pour fédérer au lieu de diviser
Ce titre est pour le rappeur un message fédérateur avant tout, avant d’être défini par son sexe ou ses origines chacun est défini par son appartenance à l’humanité. C’est de cette appartenance commune que Damso a choisi de traiter pour couper court aux polémiques, mais aussi parce que réunir est le propre d’un hymne sportif avant toute autre chose. En Belgique plus qu’ailleurs, cette notion d’unité revêt une importance particulière, en effet le pays est divisé entre une région wallone francophone et une région flamande néerlandophone. Entre les deux, la région bruxelloise fait office d’intermédiaire, et c’est précisément le rôle que Damso semble vouloir adopter.
Répondre à des accusations injustifiées
Pour Damso, c’est l’occasion de répondre à ses détracteurs qui en se fondant sur ses textes le qualifient de misogyne. Ainsi l’ex-présidente du Lobby Européen des Femmes Viviane Teitelbaum invite à « mettre un carton rouge » au rappeur, car selon elle « Damso compte de nombreuses chansons dont les paroles sont des incitations à la drogue, au harcèlement». Le rappeur éplique en insistant sur la diversité de son public, pour lui ces polémiques n’ont pas lieu d’être.
Ce n’est pas la première fois qu’un rappeur est attaqué pour sa misogynie supposée, et la plupart ont su trouver une réponse appropriée à l’image d’Orelsan qui s’appose au harcèlement de rue dans Bonne meuf. Damso vient à son tour s’inscrire dans cette lignée avec une réponse mesurée et porteuse d’un message fédérateur qui inverse la polémique en sa faveur…