« Tu veux t’asseoir sur le trône, faudra t’asseoir sur mes genoux »
Dire que Trône était un album attendu serait un euphémisme. La tension était à son paroxysme depuis l’annonce de sa sortie il y a quelques semaines, et c’est sans compter le coup de théâtre qui a agité la toile ces derniers jours. Finalement, c’est bien ce vendredi 1er décembre que les surprises cachées derrière le projet Trône prendront vie. Il n’y a plus qu’à s’y pencher de très près. Ecoutez dès maintenant le nouvel album de Booba, en streaming sur la plateforme Apple Music :
Trône, un nouvel album au sommet
Depuis le succès critique et commercial de son précédent album Nero Nemesis sorti en novembre 2015, Booba s’est fait attendre. En affichant une présence régulière sur les projets d’autres artistes comme Lacrim, Niska, Kalash, Siboy, Damso ou Benash, le rappeur est resté visible tout en préparant son nouvel album dans le plus grand des secrets. Trois titres sortis en 2016 et 2017 laissaient présager un neuvième album explosif. DKR a été un véritable carton, le plus gros de sa carrière. Eléphant a marqué le retour du DUC, sans parler du très sale Nougat qui s’est chargé de rappeler à quel point la plume de Booba était affûtée. Trois sons que l’on retrouve sur Trône, arrimés à douze autres ogives sonores dont trois enregistrées aux côtés d’invités brillants.
Entre invités, tubes et bangers
Parmi les quatre convives, il y a Damso, le Belge numéro 1 des charts et tête d’affiche du label 92i, sur le morceau 113. Gato Da Bato qui accompagne B2O sur Bouyon, et Sidiki Diabaté et Niska sur le survolté Ca va aller qui risque d’investir dès maintenant les clubs et soirées privées. Pour les titres en solo, Booba élargit sa palette et vogue entre ballades autotunées, comme Ridin’ (dont il avait teasé un court extrait sur Instagram) toujours chauffées à blanc par des lyrics crues, et du rap brutal kické sur des prods futuristes, avec Centurion, Drapeau Noir ou le terrible Terrain.
Une poignée de producteurs aussi talentueux qu’éclectiques, comme Dany Synthé, DJ Easy, Heezy Lee, Twinsmatic, pour ne citer qu’eux, ont bossé à la composition des instru’. Avec une date de publication originellement prévue pour le 15 décembre, on dirait que Booba était trop impatient d’envoyer cette bombe. Comme pour fêter une carrière musicale de plus de 20 ans et 9 albums en solo, B2O a même prévu d’investir l’immense salle de la U Arena et sa capacité de 40 000 personnes en octobre prochain. Le temps d’encaisser cet album événement…
Pour vous refaire la discographie de Booba, abonnez-vous à Apple Music. Les trois premiers mois d’essai sont gratuits. Et si vous avez la chance d’être encore étudiant, vous ne payerez que 4,99 euros par mois !