Actualités Musique

Dix titres de rap français qui parlent d’amitié [DOSSIER]

Dix titres de rap français qui parlent d’amitié [DOSSIER]

Dans le fameux « Peace, Unity, Love and having fun », devise chère aux premières générations du mouvement hip hop, il n’y a que de bonnes choses. Et entre autres cette idée d’unité – inséparable de l’histoire de notre musique préférée…

Le rap c’est aussi beaucoup d’amitié, et même, n’ayons pas peur des mots, de fraternité. Passage en revue de dix titres qui rappent l’amitié dans tous ses aspects. Car comme l’a rappé Nekfeu avec son S-Crew, « Tout seul, tu vas plus vite, à plusieurs, tu vas plus loin »

À LIRE AUSSI 
NTM fête ses 30 ans lors d'une tournée événement

L’amitié old school

1 – Dee Nasty & Les Princes du Swing – A nos amis (1993)

Doyen des titres présentés ici, ce A nos amis est issu du projet de Dee Nasty intitulé Deenastyle – du nom de sa mythique émission sur Radio Nova, sur laquelle de nombreux rappeurs français des 90’s ont fait leurs débuts. Un titre qui a bien vieilli, mais qui garde un parfum old school qui lui donne aujourd’hui une certaine saveur. Avec une touche funky apportée par un saxophone issu d’un fameux groupe de l’époque, la Malka Family.

2 – Suprême NTM – Tout n’est pas si facile (1995)

Si on voit que Joey Starr et Kool Shen sont encore capables de remettre le couvert en 2018 pour montrer qu’ils restent une référence du rap français sur scène, c’est peut-être aussi qu’ils ont depuis longtemps conscience que l’amitié c’est aussi des hauts et des bas. Sur ce titre qui reste une pièce de collection du rap français, il est question des premières heures du terrain vague de La Chapelle, old school oblige, les NTM ayant été parmi les protagonistes de ces années pionnières. En 1995, l’heure est déjà à la nostalgie pour NTM, qui constate le temps qui passe. Kool Shen rappe : « Les distances se séparent, l’amitié c’est fragile », et le tout est magnifié par un joli clip souterrain, ainsi que les scratches impeccables de DJ Clyde.

L’amitié trahie

3 – Busta Flex – Pourquoi ? (1998)

Comme en signe de filiation, le track contient un extrait scratché de Tout n’est pas si facile. Busta y évoque le 20 mars 1997, un soir d’embrouille, durant lequel son entourage de l’époque le lâche. En arrière-fond, pour les férus d’histoire, il s’agissait d’embrouilles avec Expression Direkt, autre groupe majeur de l’époque – mais c’est du passé, la hache de guerre est bel et bien enterrée. Comme une explication de textes au « transfert » de Busta Flex entre Sauce Productions et l’écurie IV My People que venait alors de mettre en place Kool Shen.

4 – Troisième Œil – Amitié gâchée (1999)

Troisième Œil est un des groupes phares de la deuxième génération de rappeurs marseillais, dans le sillage d’IAM. Amitié gâchée raconte une histoire banale d’amis qui s’éloignent, mais contée avec tout le savoir-faire de Boss One et de Jo Popo.

Les lettres d’amitié

5 – Fabe – Comme un rat dans l’coin (1998)

Un titre de Fabe plein d’émotion, une sorte de lettre d’un pote empêtré dans la galère. Ce personnage s’adresse à Fabe comme à un vieil ami dont il voit la réussite l’éloigner, et à qui il avoue : « Le vice me court après, même quand j’essaie de faire le bien ». Un moment d’anthologie du rap français.

6 – Lunatic – La lettre (2000)

En 2000 le rap connaît une déflagration du côté des Hauts-de-Seine. Comme un symbole de la force de l’alliance Ali-Booba, un rap sous forme de correspondance carcérale de B2O, qui lâche une série de punch’ restées cultes. Une amitié rap plus forte que la prison, à un moment où « L’industrie du disque a saigné, et les négros arrêtent pas de signer ».

L’amitié jusqu’à la mort

7 – Oxmo Puccino ft. Dany Dan – A ton enterrement (2001)

Comme une sorte de « Vieilles canailles » rapologique, ce duel au sommet, entre deux des plus fines lames du rap français, tient toutes ses promesses. En mode vieux briscards, ils racontent une amitié entachée de rivalités, ambiguë jusqu’aux funérailles : « On se faisait la compét’, genre « Qui est le plus fly, qui a le plus de plans, plus de gens, plus de maille ? »». Un véritable film à l’esprit mafieux, au point qu’on pourrait regretter qu’il n’ait pas été clippé.

L’amitié droit dans les yeux

8 – Kery James ft. Disiz la Peste, Diam’s et Leïla Rami – L’amour véritable (2004)

Dans une période marquée par un questionnement spirituel, suite à une série de drames, Kery James lance un projet caritatif, la compilation Savoir et Vivre ensemble, composée de titres basés sur l’expression de valeurs positives. Forcément, l’amitié y trouve une place, notamment sur ce morceau où il convie Disiz la Peste, Diam’s et Leïla Rami. Et comme souvent, avec Kery James il y a le verbe précis, sans concessions, quand il rappe que « Celui qui t’appelle au mal, c’n’est pas ton pote/ Mais plutôt ton ennemi en quelque sorte ».

https://www.youtube.com/watch?v=nnnYWV-mM5M

L’amitié coûte que coûte

9 – Flynt ft. Orelsan – Mon pote (2012)

Présent sur l’album Itinéraire bis, Flynt convie Orelsan pour rapper l’amitié contre vents et marées, sur un beat très efficace livré par Nodey. Les deux emcees à l’association inattendue reconnaissent que « C’est pas toujours le bon vent qui ramène mon pote » (Flynt), mais que malgré tout, « Au bord de l’explosion, mon pote c’est ma goupille » (Orelsan). Et mention spéciale pour l’excellent clip qui incruste Flynt et Orel dans les scènes de nombreux films cultes (Forrest Gump, La Haine, Pulp Fiction, The Big Lebowski…).

10 – Dabaaz – Mes potes (2008)

Cousin pas trop lointain du morceau de Flynt et Orelsan, ce titre de l’ex-membre de Triptik Dabaaz repose sur un thème similaire, avec un titre quasi-identique, les amis étant ici désignés au pluriel. Là aussi, il y est question de la diversité des amis, entre ceux qui « Cumulent les handicaps » et ceux qui sont « ambidextres », Dabaaz rappe ses potos « Rmistes ou architectes ».

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT