Dans le genre meilleur des deux mondes, la adidas Trae Young Forum X So So Def se pose là…
Croyez-le ou non, mais Atlanta n’a pas toujours été la ville d’influence que l’on connaît. Si le basket a pu s’y imposer rapidement, la musique et le lifestyle ont mis plus de temps à émerger, jusqu’à cette collaboration avec adidas.
Bien avant tous les Migos, Future, Young Thug, Lil Baby et 21 Savage qui de nos jours font la pluie et le beau temps dans les charts, bien avant tous les T.I., Young Jeezy et Gucci Mane qui dans les années 2000 ont donné ses lettres de noblesse à la trap, dans les années 90 c’était même franchement la dèche.
Coincée entre les mastodontes New-York et Los Angeles, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ATL souffrait de ne pas être pris au sérieux.
Impossible à ce titre d’oublier la tristement célèbre cérémonie des Source Awards de 1995, où, tout juste auréolé du prix du meilleur nouveau groupe de rap, Outkast s’était fait copieusement huer par l’assistance après qu’André 3000 se soit hasardé à déclarer « le Sud a quelque chose à dire » ?
[Big Boi a d’ailleurs récemment révélé que la tension était telle ce soir-là, que lui et son compère étaient prêts à en venir aux mains.]
Pire, tandis que les cités voisines de La Nouvelle-Orléans et de Houston jouaient la carte de la proximité avec des labels quadrillant le marché local (Rap-A-Lot, No Limit, Cash Money…), du côté de la Georgie, c’était le calme plat.
Seule exception, et de taille : Jermaine Dupri.
Bien que son nom soit un peu trop rapidement omis des débats concernant les meilleurs producteurs de l’histoire du rap, un simple coup d’œil aux sorties de son label So So Def Recordings suffit pourtant à remettre les pendules à l’heure.
Sérieux, à 19 ans le mec a découvert Kris Kross (un premier album vendu à 4 millions d’exemplaires en 1992), puis a signé le groupe de chanteuses Xscape (trois albums de rangs certifiés platine), Da Brat (la première rappeuse à avoir dépassé la barre du million), Jagged Edge, Bow Wow (plus de 3 millions de ventes sur ses deux premiers albums), Dem Franchize Boyz, J-Know…
Tout cela sans oublier ses participations à certains des disques les plus populaires de leur époque (CrazySexyCool des TLC, Confessions d’Usher, Emancipation of Mimi de Mariah Carey…), ainsi que quelques escapades en solo plutôt bien senties comme l’hymne Welcome to A.T.L. (sa visite guidée des clubs d’Atlanta en compagnie de Ludacris) ou le très frimeur Money Ain’t a Thang (qui dans le clip le voyait faire du cheval avec Jay Z).
Bref, en un mot comme en cent : sans Jermaine Dupri et So So Def, Atlanta ne serait pas Atlanta.
Le passé, le présent et le futur
Acteur majeur de la culture hip hop depuis toujours (de Run-DMC à Yeezy), adidas a donc logiquement décidé de lui dédier une paire. Désireuse toutefois de lui rendre hommage comme il se doit, la marque aux trois bandes ne s’est pas contentée d’une collab’ lambda. Bien au contraire.
Là où dans le rap la transmission entre ancienne et nouvelle génération peut parfois s’avérer délicate, l’idée a été ici de faire le trait d’union entre l’Atlanta d’hier et l’Atlanta d’aujourd’hui en débauchant l’un de ses plus fiers ambassadeurs actuels : Trae Young, 23 ans.
Meneur des Hawks, il est depuis trois saisons l’un des joueurs les plus excitants de la NBA.
Drafté en cinquième position en 2018 après avoir été le premier universitaire ever à remporter à la fois le titre de meilleur marqueur et le titre de meilleur passeur lors d’une même saison (!), il s’est imposé dès sa deuxième année chez les pros comme un All-Star incontournable (29,6 points de moyenne et 9,3 passes décisives en moyenne par match).
Mieux, l’année dernière il a qualifié les Hawks pour les play-offs (une première depuis quatre ans), avant de défier tous les pronostics en les emmenant jusqu’en finale de la conférence Est !
Face au futur champion Milwaukee Bucks, il s’en est d’ailleurs fallu d’un cheveu pour que Young réalise l’impensable, lui qui après avoir inscrit 48 points lors du premier match, a malheureusement manqué le très décisif game 5 pour cause de blessure, laissant là les Bucks prendre l’avantage de la série avant de conclure au match suivant.
En dehors des parquets, Trae Young est évidemment comme tous ses congénères un grand fan de rap, mais avoue avoir un faible pour l’ancienne école, et plus particulièrement l’épopée So So Def.
« C’est sans conteste l’un des labels les plus iconiques d’Atlanta. So So Def a profondément irrigué la culture rap sudiste. Collaborer avec Adidas sur une paire, c’était une manière de signifier tout mon respect pour Jermaine Dupri. Nous lui devons d’avoir tracé le chemin. »
Un classique remis au goût du jour
Sortie dans sa toute première version en 1984, la Forum Low s’est très vite imposée sur les terrains de basket, mais aussi en dehors, notamment grâce aux skaters qui appréciaient particulièrement sa robustesse.
À la fois urbaine et sportive, la Forum Low est ainsi régulièrement rééditée par adidas, le succès étant à chaque fois au rendez-vous.
Pour cette nouvelle version événement, le coloris mélange audacieusement le noir et blanc avec des pointes de jaune et d’orange fluo, comme pour illustrer le passage de témoin entre générations.
Le célèbre logo So So Def (coupe afro, lunettes de soleil et chaîne en or) apparaît en bonne place sur le talon et la semelle intérieure, tandis que les initiales de Trae Young sont positionnées sur la languette et que sa signature est manuscrite sur le scratch.
Disponible exclusivement chez Foot Locker et en ligne depuis le 5 novembre dernier, la Forum Low So So Def x Trae Young est un must pour tout fan de Dirty South et de NBA qui se respecte !
À LIRE AUSSI
Quand les rappeurs représentent leurs villes : les plus grands hymnes