Hommage ou plagiat ?
Nouveau couac pour Philipp Plein. Quelques mois seulement après avoir suscité un tollé en osant un hommage à Kobe Bryant tantôt qualifié de décalé, parfois d’opportuniste, le designer est désormais accusé d’avoir copié un design signé Dior et Shawn Stussy.
À LIRE AUSSI
Philipp Plein : l'hommage à Kobe Bryant qui fait scandale
Un hommage un peu trop appuyé ?
La grogne monte sur les réseaux sociaux. En cause, des visuels de Philipp Plein qui rappellent les motifs de la collection Automne/Hiver 2020 de la collection capsule Dior x Shawn Stussy. Le compte Diet Prada s’est même chargé de publier un montage soulignant les similitudes entre les deux créations. Et quand bien même Plein a troqué les squelettes contre des fleurs, effectivement, l’inspiration saute aux yeux et l’idée demeure identique : il s’agit de placarder sur un fond blanc les noms griffonnés de Dior/Plein, entre différents motifs. A l’heure où sont rédigées ces lignes, Philipp Plein n’a pas réagi à cette polémique.
Des soucis avec Ferrari également
Réputé pour ses discours sans filtre et son amour inconsidéré pour le bling-bling, Plein s’était aussi attiré les foudres de Ferrari il y a peu. Le constructeur automobile avait réagi à une publication Instagram de l’homme de mode, une photo présentant une paire de baskets posée sur le capot d’une 812 Superfast. A l’époque, la marque avait demandé à Plein de supprimer son post, sous peine de poursuites. Le designer de 41 ans s’était exécuté, après avoir raillé Ferrari au passage : « Si je ne supprime pas le post, qu’est-ce que vous allez faire, vous allez me confisquer la voiture ? »
Ce qui n’avait pas empêché les avocats du constructeur de déposer une plainte, et de réclamer la bagatelle de 2 millions d’euros à la société de Plein, ajoutant que le post mettait « en scène les voitures Ferrari avec mauvais goût. » Aux dernières nouvelles, l’affaire est toujours en cours.