Une campagne de pub qui fait déjà date…
Dans sa dernière campagne, Nike a fait fort en choisissant comme égérie Colin Kaepernick, paria de la NFL. L’ancien joueur des 49ers de San Francisco est connu pour s’être engagé contre les violences policières et raciales aux Etats-Unis. Un choix qui ne passe visiblement pas dans une Amérique présidée par Donald Trump. Pour preuve, le joueur est aujourd’hui sans club… Son cas est toujours autant discuté, la campagne de pub de la virgule faisant actuellement polémique comme rarement.
À LIRE AUSSI
La collection UNDERCOVER x Nike React Element 87 se dévoile [PHOTOS]
Des produits Nike brûlés et Donald Trump qui réagit
Après avoir soutenu la légende du basket Michael Jordan et la championne de tennis Serena Williams pour des raisons stylistiques face à des institutions trop guindées, Nike a choisi de mettre en lumière l’engagement de Colin Kaepernick. Le fameux joueur de football américain qui s’était agenouillé pendant l’hymne national, pour contester les violences qui gangrènent les USA. Un choix qu’il paye encore aujourd’hui, en étant purement et simplement blacklisté par la NFL. Malgré cela, la marque au swoosh a signé un portrait du sportif avec cette légende forte de sens, « Croyez en quelque chose. Même si vous devez tout sacrifier », suivie du célèbre « Just do it ».
De quoi mettre en rogne Donald Trump qui a dénoncé un « mauvais message » de Nike, mais pas seulement. En effet, sur les réseaux sociaux, nombreux ont été ceux qui ont boycotté la marque. Le tout dans des vidéos sans équivoque : paires de sneakers brûlées, produits découpés ou jettés à la poubelle… Pour eux, un choix est à faire entre leur pays et Nike.
Un choix payant ?
Comme le rappelle le journal 20 Minutes, le choix de mettre en avant l’engagement de Colin Kaepernick pourrait être payant pour Nike. Selon les spécialistes d’Apex Marketing Group, cette campagne a aujourd’hui généré « l’équivalent de 43 millions de dollars de pub gratuite, avec 75 % de buzz positif ou neutre ».