Il a reçu la Médaille Présidentielle de la Liberté des mains du futur ex-Président des Etats-Unis.
Mardi 22 novembre 2017, Barack Obama recevait à la Maison Blanche les 21 personnes à qui il remettait la Médaille Présidentielle de la Liberté. Plus haute distinction remise à un civil avec la Médaille d’Or du Congré elle récompense publiquement des personnes connues ou non, qui ont apporté une contribution particulière à l’intérêt du pays.
Equivalent américain de l’Ordre National de la Légion d’Honneur en France, offerte à des citoyens ou des militaires rendant des mérites éminents à la Nation, le titre est remis lors d’une cérémonie à Washington. Cette année encore ils étaient nombreux à la recevoir, dont Robert De Niro, Tom Hanks, Kareem Abdul-Jabbar ou encore Michael Jordan pour ne citer qu’eux. Et le Président américain n’a une fois encore pas manqué de faire le show durant la remise des médailles…
Dans un discours à la fois très patriotique et rassembleur Barack Obama rappelle que la médaille qu’il remet « n’est pas simplement la plus haute distinction civile. C’est un hommage à l’idée que chacun d’entre nous, peu importe d’ou il vient, a l’opportunité de changer ce pays pour le meilleur. » Pour ce qui est du cas Michael Jordan, Barry n’a pas manqué d’humour une fois de plus pour rappeler qui était MJ.
Par une énumération de ce qu’à fait « le gars de Space Jam » comme il l’appelle, et alors que ce dernier n’est franchement pas loin de verser une larme, Barack Obama explique devant un parterre de journalistes bon public : « (…) il est plus que le meilleur joueur de deux des meilleures équipes de basket de tous les temps, la Dream Team et l’équipe des Bulls de Chicago des années 90-96, il est plus qu’un simple logo, il est plus qu’un simple meme internet. » Showtime baby !