Régulièrement critiqué sur le fait de ne pas payer assez d’impôts, Elon Musk annonce qu’il va régler plus de 11 milliards de dollars au fisc américain.
Une fiche d’impôts record
« Pour ceux qui se demandent, je paierai plus de 11 milliards de dollars d’impôts cette année. » Voilà comment, en quelques mots, Musk a confirmé sa volonté d’être taxé comme n’importe quel autre contribuable. Une façon de parler, évidemment, en sachant que l’homme a régulièrement fait l’objet d’attaques sur sa volonté d’optimiser ses déclarations fiscales. A titre d’exemple, il aura réglé 455 millions de dollars d’impôts entre 2014 et 2018, quand bien même sa fortune aura fait l’objet d’une envolée de 14 milliards de dollars sur la même période.
Dans le viseur de la sénatrice démocrate Elisabeth Warren, Musk avait dans un premier temps ironisé, et même osé quelques plaisanteries jugées à la fois immatures et dégradantes. Revenu dans les clous, l’entrepreneur se voit fortement taxé pour avoir exercé de nombreuses options sur ses actions Tesla, dont la valeur s’est envolée ces derniers mois. Il devra de fait s’affranchir des taxes sur la différence entre le prix de vente des actions et leur valeur actuelle. Ayant vendu 10% de ses actions dans le but de régler sa facture au fisc, Elon Musk reste toujours assis sur une fortune estimée à 243 milliards de dollars