De plus en plus utilisé en Italie et dans le reste de l’Europe, l’IPTV (Internet Protocol TeleVision) interroge. A tel point que le parquet de Naples, qui a lancé une enquête à ce sujet, aurait fait des découvertes préoccupantes…
Très utilisé en Italie pour la diffusion en streaming de matches de Serie A, l’IPTV surprend par sa facilité d’accession. Pour quelques euros par mois, le serveur met à disposition séries et films en streaming et matches de sport en direct en streaming, le tout grâce à une application mobile compatible, ou alors une box Android configurée qui se branche sur la télévision. Si le concept étonne, c’est qu’il est tout à fait illégal ! Avec ce genre de serveurs mis en place, le piratage sur Internet n’a jamais semblé aussi facile d’accès. Et derrière cette entreprise florissante, se cache peut-être une des plus grandes mafia d’Europe…
À LIRE AUSSI
Attaquée, la police mexicaine forcée de relâcher le fils d'El Chapo
IPTV, nouvel investissement à la solde de la Camorra ?
Un article du quotidien italien sportif la Gazzetta dello Sport révèle que le service star de transmission illégale de matches de football est surveillé étroitement par le parquet de Naples depuis 2015. Et au bout de quatre ans d’enquête, les premiers résultats tombent : l’IPTV serait dirigée en partie par des membres de la Camorra, la fameuse et puissante mafia napolitaine. Comme l’explique le journal italien, les enquêteurs ont aussi pu identifier le potentiel leader de cette entreprise, Franco Maccareli, qui a été arrêté par la police en septembre dernier. La police financière, en charge de l’enquête, s’est penchée sur son cas après avoir constaté ses nombreuses allées et venues entre sa résidence principale en Italie et sa résidence secondaire à Malte.
Un business florissant
Toujours selon ce même article du quotidien sportif, les mouvements bancaires annuels de l’homme s’élèveraient à hauteur de 6 millions d’euros, ce qui donne un ordre de grandeur déjà assez conséquent pour un service relativement récent. Ces révélations interviennent alors que quelques jours auparavant, un ancien gérant d’IPTV avait déclaré sur un plateau TV que «ceux qui payent pour de l’IPTV alimentent la Camorra». Quelques années après l’affaire des paris truqués qui avait eu une énorme incidence sur le championnat, le football italien est sans doute face à une autre affaire d’envergure, et c’est à coup sûr une publicité dont les instances se seraient bien passées…
À LIRE AUSSI
Attaquée, la police mexicaine forcée de relâcher le fils d'El Chapo