Le rappeur marseillais déclare son amour pour le pays qui lui a donné son nom de scène !
Récemment certifié disque d’or avec son dernier album en date International, L’Algérino est également l’une des figures du paysage rap français les plus populaires au Maghreb. Le moins que l’on puisse dire est que cet attachement, comme le montre le clip d’Algérie mi amor, publié en réaction aux évènements qui ont chamboulé le cours des élections présidentielles algériennes ces dernières semaines, est réciproque…
À LIRE AUSSI
L'Algérino avec les Déguns dans le clip « Andalé » [VIDEOCLIP]
Une touchante lettre d’amour
Avec Algérie mi amor, L’Algérino livre un hommage touchant au pays de ses origines sur un titre plus proche du chant mélancolique que du rap. Au fur et à mesure que s’écoulent lentement les mesures d’un piano, le marseillais conte son attachement pour le pays de ses origines et son peuple. Pour le visuel, il décide de combiner des images du pays extraites du documentaire L’Algérie vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand et Yazid Tizi et des archives de la fondation GoodPlanet avec des photos plus récentes des manifestations qui ont bousculé le cours des élections présidentielles. Avant tout, Algérie mi amor est un message d’unité et d’amour, une thématique d’ailleurs illustrée par la décision de l’artiste de chanter à la fois en arabe, en kabyle et en français, de manière à rassembler les coeurs par le biais de la musique…
Les élections présidentielles repoussées
L’annonce de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika aux élections présidentielles algériennes de 2019 pour un cinquième mandat consécutif a déclenché un véritable mouvement de contestation dans le pays, mais aussi au sein de la dispora algérienne à l’étranger et notamment en France. Ce mouvement a abouti il y a deux jours à l’annonce de la renonciation de Bouteflika à ce cinquième mandat. Néanmoins, le président algérien a décidé de repousser les élections et de prolonger son mandat actuel pour promulguer une nouvelle constitution nationale…