Une sortie attendue…
Le rappeur parisien s’était fait discret depuis une paire d’années, après la sortie du son projet Gotham City. C’est au côté du chanteur Youcef Raïfi qu’il fait son grand retour sur L’Or, un titre dansant et rythmé aux consonances orientales. Une sortie qui laisse planer le doute sur l’éventuelle sortie d’un nouveau projet d’ici la fin de l’année…
À LIRE AUSSI
H Magnum évolue « Au pays de la Tour Eiffel » ! [VIDEOCLIP]
De retour pour de bon ?
On a pu l’entendre l’année dernière sur le remix de Mon Djooz aux côtés de Barack Adama, et plus tôt en 2018 sur La nuit c’est fait pour dormir, un featuring avec Maître Gims et Orelsan extrait de l’album Ceinture Noire, dans la conception duquel il a pris une place vraiment prépondérante. Avec L’Or, H Magnum sort son premier single clippé depuis Au pays de la Tour Eiffel et son apparition sur On est garçon de Sado Chris il y a deux ans… Un retour qu’il effectue proprement, en compagnie du chanteur Youcef Raïfi, dans un décors désertique mis en valeur par le réalisateur Hustler Game. Le résultat est entrainant, dansant, une réussite pour un artiste qui revendique depuis des années son ouverture musicale, et en particulier son intérêt pour les cultures africaines.
L’ouverture comme devise
Son album Gotham City sorti en 2016 s’est imposé de lui-même comme le projet qui présentait un artiste talentueux et plein de ressources. Interrogé par Booska-P sur son ouverture artistique, il confiait déjà :
« Je suis un angoissé, je n’ai pas de diplôme, ma trajectoire c’est soit d’être dans des dingueries, soit j’ai un taff peu épanouissant, soit je me sers de mon talent en faisant bien les choses. Si ça ne marche pas, on revient au point de départ. Pour cet album, j’ai recommencé les choses plein de fois ! Les sonorités changent d’un côté et de l’autre je me suis aussi décomplexé. J’ai toujours chanté mais à l’époque ce n’était pas forcément ce que je fais aujourd’hui. Je n’ai pas cherché à surfer sur un truc, ça fait parti de moi. H Magnum, c’est ce que vous allez retrouver sur l’album, j’ai pris des risques. Le développement de la musique africaine en France est très actuel, j’étais en avance là-dessus. Je veux être parmi les meilleurs, que mon nom ressorte. »