Vainqueurs ce dimanche de la Coupe du Monde, les Bleus font réagir le monde politique à commencer par le président du Venezuela.
Après un titre de Champion du monde obtenu par l’équipe de France, le chef de l’Etat vénézuélien Nicolas Maduro a donné son avis sur les Bleus.
À LIRE AUSSI
Coupe du Monde : 10 chiffres que vous ignorez
Une équipe de France diversifiée
Depuis longtemps, le débat autour des origines des joueurs de l’équipe de France règne. Quelques années plus tôt, notamment lors du drame de Knysna, la question identitaire était au coeur de la tourmente. Aujourd’hui, alors que le peuple et le groupe paraissent plus soudés que jamais, le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a remis la quesion sur le devant de la scène. En marge d’une cérémonie officielle, il s’est exprimé sur les diverses origines des joueurs de l’EdF : « L’équipe de France ressemblait à l’équipe d’Afrique. En vrai, c’est l’Afrique qui a gagné, les immigrants africains qui sont arrivés en France. L’Afrique a tellement été méprisée et dans ce Mondial, la France gagne grâce aux joueurs africains ou fils d’africains. »
Les Bleus fêtent le titre
Bien loin de ces provocations politiques, les joueurs du groupe France ont fêté hier le titre de champions du Monde avec leurs supporters. Arrivés en retard à l’aéroport, ils ont filé sur les Champs-Elysées pour présenter le trophée à la foule. Sur un bus impérial, ils ont pu profiter de l’ambiance de folie qui règne à Paris depuis quelques jours. Ils se sont ensuite dirigés vers le Palais de l’Elysée pour retrouver le président de la République, Emmanuel Macron. Là-bas, ils sont restés quelques heures et ont pu partager leur succès avec de nombreux jeunes. Remontés à bloc, à l’image de Paul Pogba, les joueurs ont entonné à de nombreuses reprises les chansons à leur gloire.