Dossiers

Les sorties cinéma du mois de janvier [DOSSIER]

Les sorties cinéma du mois de janvier [DOSSIER]

Tous les films à ne pas rater ce mois-ci.

Après un mois de décembre agité, le septième art repart de plus belle en 2018 et lâche d’entrée de nombreuses productions chargées de gérer l’après Star Wars. Pour cette dernière ligne droite dans la course aux Oscars, les salles obscures proposent leur lot de métrages quali pour animer le début d’année. Vous vous demandez quel film aller voir en ce mois de janvier ? On a trié pour vous les principales sorties cinéma à venir ces prochaines semaines. Au menu, success story, performances sportives et artistiques, réalisateurs cultes sur le retour… Voici le programme ciné du mois de janvier.

À LIRE AUSSI 
Rencontre avec l'équipe du film « Tueurs » [INTERVIEW]

Le Grand Jeu

Sortie le 3 janvier

« Le Loup de Wall Street au féminin » va venir ouvrir le bal des sorties ciné de janvier dès le 3 du mois. Le Grand Jeu, c’est une success story dans les règles, celle d’une jeune femme ambitieuse et ancienne skieuse devenue reine du game à la tête d’un empire du jeu clandestin. Dans le cadre clinquant de la cité des Anges, c’est Jessica Chastain qui va incarner la dame pour un film qui pue les magouilles et l’immoralité. A ses côtés, Idriss Elba et Kevin Costner viennent compléter le tableau, le tout devant la caméra du spécialiste de l’ascenseur social Aaron Sorkin, scénariste sur The Social Network et Steve Jobs. La production a toutes les cartes en main pour s’imposer comme l’un des moments forts de la rentrée 2018 du grand écran.

Burn Out

Sortie le 3 janvier

Les riders et la street, une connexion qui marche fort. Des liens étroits qui s’apprêtent à faire leur preuve sur grand écran, avec le film Burn Out signé Yann Gozlan. Pour l’occasion, le grand espoir François Civil adopte la passion du deux-roues et joue le motard embourbé dans des affaires sombres. Pour protéger sa baby mama et son enfant, le bonhomme se retrouve mêlé à la mafia manouche, puis s’improvise go-fasteur en parallèle de sa carrière montante. A la croisée entre la street, le monde du sport auto et les magouilles de la pègre, la production viendra apporter sa dose d’adrénaline à la nouvelle année. Vous êtes prévenus, Burn Out est prêt à rouler sur le début 2018.

Downsizing

Sortie le 10 janvier

Pour son septième film en tant que réalisateur, Alexander Payne met les petits plats dans les grands avec Downsizing. A mi-chemin entre la comédie dramatique et la SF subtilement dosée, le métrage se base sur une innovation de taille, celle de pouvoir rétrécir les hommes, et tout ce qui peut découler de cette découverte. En tête d’affiche haute de 12 cm, Matt Damon mène une production qui, derrière ses apparences plutôt légères et humoristiques, se permet d’aborder des thèmes variés comme l’écologie, les discriminations ou le handicap. En bonus, un Christoph Waltz qui fait du Christoph Waltz, avec un rôle excentrique et charismatique, et quelques punchlines bien senties.

3 Billboards, les Panneaux de la Vengeance

Sortie le 17 janvier

Validé à la Mostra de Venise, nommé dans six colonnes pour la prochaine cérémonie des Golden Globes, le moins que l’on puisse dire, c’est que 3 Billboards : Les Panneaux de la Vengeance s’avance tranquillement comme l’une des têtes de gondole de cette sélection. Après le tueur à gages suicidaire dans Bons Baisers de Bruges, le réalisateur Martin McDonagh part encore d’un pitch à la fois étonnant, drôle et dramatique pour son nouveau film. Cette fois, tout part d’une mère brisée par le meurtre non-élucidé de sa fille, qui décide de gratter tout le mal qu’elle pense du chef de la police sur 3 panneaux publicitaires à l’entrée de sa ville. Un point de départ qui dérape très vite pour laisser place à une production singulière, à ne pas rater en ce mois de janvier.

The Greatest Showman

Sortie le 24 janvier

Quand Wolverine jette les griffes en adamantium pour le spectacle et le bizarre. The Greatest Showman, c’est l’histoire d’un type, Phineas Taylor Barnum (interprété par Hugh Jackman), qui se lance dans le business et monte son propre cirque, composé uniquement de « freaks ». Au programme, un nain, une femme à barbe, une mamie de 161 printemps, et bien d’autres réunis pour proposer des spectacles musicaux et dansants survoltés. Un bon métrage sur lequel miser pour les amateurs de films fantastique. Surtout, c’est un retour aux sources pour Hugh Jackman, lui qui squattait les music-hall bien avant de casser des crânes avec sa clique de mutants.

Pentagon Papers

Sortie le 24 janvier

Les défiances entre les médias et le gouvernement américain racontées sur grand écran. Si Pentagon Papers s’ancre dans les 70’s, le film de Spielberg, assez ouvertement anti-Trump, n’a jamais semblé autant d’actualité que depuis l’élection du nouveau président à la Maison Blanche. Mené par un tandem XXL composé de Meryl Streep et Tom Hanks – 5 Oscars à eux deux – le métrage s’attaque au combat de deux journalistes pour la publication de documents confidentiels, et qui mettent en évidence la responsabilité politique et militaire du gouvernement US dans la Guerre du Vietnam. Brûlant, engagé et à la page, Pentagon Papers fait déjà jaser de l’autre côté de l’Atlantique…

Wonder Wheel

Sortie le 31 janvier

De manière générale, Woody Allen est le genre de réalisateur qui provoque des réactions contrastées. Soit on adore, soit on déteste. Et son dernier film ne devrait pas échapper à la règle, puisque les premiers retours en direct des states mettent déjà en avant un certain clivage. Le cinéaste revient dans son New-York natal pour dépeindre un triangle entre un homme, sa fille, avec qui il entretient des rapports légèrement malaisants, et sa femme, qui se retrouve dans une situation pas de plus confortables. Un pitch assez typique du réalisateur et une production qui montre bien que, du hauts de ses 80 balais passés, Woody Allen fait toujours honneur à sa réputation de charbonneur.

Sparring

Sortie le 31 janvier

Du haut de ses 50 bougies, Mathieu Kassovitz vit pleinement sa passion pour le noble art. Après un premier combat amateur de boxe anglaise chez les moins de 69kg, soldé par un match nul, le réalisateur de La Haine est cette fois à l’affiche d’un film plutôt sportif. Dans ce long-métrage à la touche indie, Kassovitz incarne un père de famille, habitué aux défaites sur le ring, qui se résout à devenir sparring-partner d’un grand champion en quête d’une ceinture européenne afin de subvenir aux besoins financiers de son entourage. Plus axé sur la psychologie de ce boxeur-looser que sur le pugilat, Sparring est l’occasion de retrouver Mathieu Kassovitz au sommet de son art devant la caméra de Samuel Jouy.

Voyoucratie

Sortie le 31 janvier

La relève du cinéma d’auteur sans concession. Filmé dans la galère et sans autorisations, Voyoucratie a été porté de bout en bout par son duo de réalisateur FGKO (Fabrice Garçon et Kévin Ossona). Des efforts récompensés par quatre récompenses au Manchester Film Festival en 2016, et enfin une sortie dans les salles en ce mois de janvier. Côté scénar, le film suit le quotidien d’un lascar tout juste sorti de prison, tiraillé entre rechute dans le milieu du banditisme et un rôle d’indic forcé pour un flic pourri. Caméra à l’épaule, au plus proche de la réalité, le film propose une plongée à la limite du documentaire qui risque bien de prendre les salles à la gorge à la fin du mois.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT