L’inquiétude est de mise après l’arrestation de son ancien bras droit.
L’hydre de Lerne est une créature de la mythologie grecque. Un monstre à plusieurs têtes dont chacune repousse après avoir été coupée. Le tristement célèbre cartel de Sinaloa fonctionne apparemment de la même manière et ce n’est pas la police mexicaine qui dira le contraire. L’arrestation de l’ancien bras droit d’El Chapo, Damaso Lopez Nunez, la semaine dernière, annonce en effet une guerre beaucoup plus sanglante que les douze travaux d’Hercules…
À LIRE AUSSI
El Chapo : Comment a t-il été piégé ?
Un véritable jeu de massacre
Le cartel de Sinaloa est l’objet de toutes les convoitises, comme nous le rappelle Vice News. Dans ce qui s’apparente à une véritable saga meurtrière, les coups bas se font aujourd’hui plus nombreux que dans tous les épisodes de la série Dallas. Les familles criminelles qui peuplent le Mexique se font ainsi la guerre pour arriver à la tête de la section autrefois dirigée par El Chapo Guzman. Un baron aujourd’hui sous les verrous, qui s’est d’ailleurs récemment plaint de ses conditions détention.
Le premier trimestre 2017 a ainsi été relativement sanglant dans les rues de l’Etat de Sinaloa, avec quelques 377 homicides au compteur. Deux personnes cristallisent ce déchaînement de violence, les fils d’El Chapo. Ces derniers ont été victimes d’un rapt il y a presque un an. Un acte qui pourrait porter la signature du cartel de Jalisco Nuva Generacion ou de Damaso Lopez Nunez, l’ancien soutien de señor Guzman. Ces derniers ont été libérés par un certain Ismael Zambada, ex proche d’El Chapo et homme de pouvoir, jamais réellement inquiété par la justice. C’est probablement lui qui devra désigner le successeur de celui qui aura inspiré bon nombre de rappeurs. Malgré cela, les sombres affaires continuent.
Les fils d’El Chapo au coeur des violences
Les enfants d’El Chapo, toujours eux, ont accusé Damaso Lopez d’une tentative d’homicide en février dernier. Un guet-apens qui devait leur valoir une mort certaine. Dans un deuxième temps, c’est leur tante Romelia Salazar qui a été tué par des hommes armés…
Damaso lopez Nunez
La semaine passée, le sanguinaire Damaso lopez a été trahi par un hacker qui était en fait un informateur. S’il est aujourd’hui en prison, la guerre va donc se prolonger et repartira de plus belles selon les spécialistes de la question… Autre organisation engagée dans cette course au pouvoir, le cartel Beltran Leyva, dont la force de frappe n’est pas à négliger.