Kery James a fait une annonce aussi surprenante que réjouissante concernant une future collaboration avec Médine et Youssoupha.
A l’occasion de sa performance sur la scène du Festival Printemps de Bourges, Kery James a accordé une interview au site leberry.fr au cours de laquelle une information importante a été révélée. En effet, le rappeur dévoile qu’un projet en commun avec les rappeurs Youssoupha et Médine verra le jour prochainement : » Ce sera un album commun et une tournée dans toute la France » a ainsi indiqué le rappeur d’Orly. A noter que l’idée avait déjà été évoquée par le passé avec un nom de groupe : « La Ligue« . Dans le cadre de ce projet avorté puis finalement repoussé, le trio s’était déjà formé à l’époque sur le morceau « Contre nous » à l’initiative de Kery James.
Youssoupha, Médine et Kery James : une collaboration naturelle
Kery James, Youssoupha et Médine sont des rappeurs liés par le même ADN musical : un rap conscient et une prose aiguisée. Les trois artistes sont en effet connus pour leurs textes poignants et leurs prises de position sur des sujets sensibles. En effet, on retrouve le trio à la tête du mouvement organisé en mémoire à Adama Traoré : présents sur la scène de la Cigale, ils ont réclamé (et continuent de le faire) Justice pour ce dernier.
Des rappeurs au service de l’élévation des consciences
Kery James est le premier à annoncer publiquement et officiellement cette nouvelle, il est l’une des figures charismatiques de la Mafia K’1 Fry, déjà à l’époque ce dernier propageait sur les banlieues un message d’apaisement et d’élévation des consciences. On se souvient notamment du morceau « Patrimoine du Ghetto » sorti en 2005 en featuring avec Mac Tyer dans lequel les rappeurs invitaient les jeunes à stopper les violences entre quartiers rivaux. En 2017 pour le rappeur, le combat n’est toujours pas terminé, Kery James qui dévoilait son dernier album « Mouhammad Alix » en septembre 2016, n’en a pas fini avec les textes engagés et savants. On y retrouve les morceaux « Rue de la peine » ou encore « Racailles ».
Médine, qui a récemment dévoilé son cinquième album « Prose élite » mène le même combat que Kery James en mettant sa plume au service de la dénonciation pour éclairer les consciences, ce qu’il fait brillamment dans le titre « Nour – Enfant du destin » allant même jusqu’à pointer du doigt le prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi. On retrouve Médine dans un registre plus léger mais aussi porteur d’un message dans le morceau « Le Grand Paris » en collaboration avec plusieurs artistes et notamment Youssoupha.
Quant à Youssoupha, il sera en concert le 25 Avril 2017 à Londres pour défendre son dernier album « NGRTD » sorti en 2015. On retrouve plus récemment Youssoupha sur le titre de Kery James « Musique Nègre ».