A l’occasion de la tournée « L’âge d’or du rap français », Booska-P est parti interviewer les pionniers du genre.
Tout est fin prêt, la tournée de l’âge d’or du Hip-Hop débarquera bientôt dans les plus grandes salles de France. Les fans d’un rap de la première heure – mais toujours d’actualité – croiseront bientôt les pionniers du genre. Arsenik, Assassin, Busta Flex, Daddy Lord C, 2Bal, Expression Direkt, K-Reen, Matt Houston, Menelik, Ministère AMER, Monsieur R, Nèg Marrons, Nuttea, Passi, Rocca, Stomy Bugsy, Les Sages Poètes de la rue, X-men et bien d’autres… L’équipe est lourde, forte d’artistes toujours au top.
Le poids des années n’est pas un souci, comme ils nous l’ont rappelé, la musique est un état d’esprit, pas une histoire de bougies soufflées sur un vulgaire gâteau. Avant d’avoir rendez-vous avec ceux qui ont marqué l’histoire du Rap en France, petite revue d’effectif sous la caméra de Booska-P. L’occasion de parler de l’évolution du rap, du plaisir de se retouver mais aussi de l’épreuve de la scène… Une scène que nos gars vont bien évidemment retourner comme il se doit !
Le truc est crédible, on fait les plus grandes salles de France.
Dans d’autres styles musicaux, les tournées regroupant plusieurs artistes ont déjà vu le jour. Néanmoins, nos rappeurs rejettent en bloc toute ressemblance avec les précédents évènements de ce genre. Le show est organisé par des gens du sérail. « For us by us » en somme, parfait pour retrouver un D.O.C des 2BAL plus motivé que jamais pour partager sa street en musique :
« Il y en a qui ont déjà eu l’idée. On s’est tous dit que ça serait bien de monter un plateau avec un tel et un tel. Il y a des plateaux qui se sont montés, des petits trucs, des retours aux racines. On est là aujourd’hui parce que ça a été fait par des gens du sérail. Pas par une radio ou un média. C’est ça qui est important, c’est pour ça qu’on est tous là. Le truc est crédible, on fait les plus grandes salles de France. Alors, il y a eu des trucs comme star 80 pour la variet’ mais là c’est la street des années 90-2000« .
Quel que soit l’âge, nous, tu nous donnes un micro, on reste là pour tout brûler
Un événement pareil laisse également place aux rencontres. Certaines arrivent après plus de 20 ans dans le game. Quoi qu’on en pense, Weedy d’Expression Direkt remet les choses au clair. Pour lui comme pour beaucoup, le hip hop va au-delà d’un quelconque style générationnel :
« Pour te dire la vérité, pour certains des membres de notre propre groupe ça faisait au moins dix ans qu’on ne s’était pas vu. On a fait nos vies de famille, on est passé à autre chose. Le fait de participer à ça c’était déjà une occasion pour se revoir. Ensuite, on part du principe que dans le Hip-Hop et dans le jazz, les mecs font des carrières, mais restent dans les têtes. Que ce soit un Redman ou autre, t’attends l’album. Le problème en France c’est que c’est devenu un truc très générationnel. Quel que soit l’âge, nous, tu nous donnes un micro, on reste là pour tout brûler« .
Le rap c’est une question d’état d’esprit, de mentalité. Il faut rester à la fois un peu gamin et un peu mature
Hill G de X-Men partage d’ailleurs cet avis. Qu’importe les années tant que cela sonne. Le tout est de faire du bon son : « Il y a beaucoup de jeunes qui sont déjà vieux. Il y en a, tu les écoutes, t’as envie de leur dire ‘t’es un peu vieux toi non ?’. C’est une chose qui existe. Le rap c’est une question d’état d’esprit, de mentalité. Il faut rester à la fois un peu gamin et un peu mature« .
Du bon son pour un bon show. C’est la précision apportée par Zoxea des Sages Poètes de la rue, rendez-vous donc dans les salles avec un spectacle à l’américaine, mais en mieux : « Il y a des combinaisons intelligentes qui ont été faites. Il y a Noise aux platines. Le show a été bien pensé puis on en discute tous en coulisses, ou pendant les répétitions. Chacun apporte sa touche, ça discute vachement. Disons que ça va être un gros show, un très très gros show. A l’américaine » .