Actualités Musique

Les plus gros démarrages d’albums rap français de 2016 !

Les plus gros démarrages d’albums rap français de 2016 !

Encore une année pleine de sorties, qui a fait le plus démarrage en 2016 ?

Chaque semaine c’est la même rengaine : qui va faire la plus grosse « first week » ? (lire notre article : l’importance de la première semaine). 2016 n’a pas fait exception au jeu de « qui a la plus grosse », et la prise en compte du streaming à partir de l’été a redonné de la virilité à nos rappeurs. Dans le classement des plus gros démarrages de l’année, les albums sortis au premier semestre partent avec un lourd handicap : la non prise en compte de leur streamings. Pourtant, certains ont réussi l’exploit de se hisser quand même dans ce classement. Place aux chiffres, qui ne mentent pas.

10. S-Crew : Destins Liés

En sortant leur album le 17 juin, le groupe de Nekfeu n’a pas bénéficié de la prise en compte du streaming dans les ventes. Pourtant, ils réalisent un très beau score avec 10 204 exemplaires physiques et 6 991 téléchargements. Un score bien supérieur à celui de leur précédent album, mais c’était sans compter la tornade Feu qui a propulsé Nekfeu et ses crews sur le devant de la scène.

9. Kaaris : Okou Gnakouri

« Si tu cherches le khaliss, c’est que tu cherches Kaaris », une bonne première semaine pour l’Ours du 93 que certains pensaient mort. À ses 4 948 exemplaires physiques et 3 813 téléchargements s’ajoutent les 9 538 exemplaires streaming. En moins d’un mois l’album de Kaaris est certifié disque d’or, l’effet Booska’Semaine ? Fait intéressant, l’album réalise le même démarrage que son classique « Or Noir » sorti 3 ans plus tôt.

8. SCH : Anarchie

Anarchie est le deuxième projet du S ; seulement 7 mois après la sortie de sa mixtape « A7 » et d’une histoire de voiture pas louée qui l’a propulsé au rang de star. Même si l’accueil de son album « Anarchie » a été plus mitigé, il a signé un très beau démarrage avec 12 989 exemplaires physiques et 7 164 téléchargements. Lorsque l’on connait la popularité de SCH sur les plateformes de streaming, nul doute qu’il serait placé dans la partie haute de ce classement. Avec le succès de son dernier clip « 6.45i » l’année 2017 s’annonce riche en succès pour le jeune rappeur de 23 ans.

7. Black M : Éternel Insatisfait

Satisfait de ses ventes ? Il peut l’être : 17 921 exemplaires physiques, 1 788 téléchargements et 2 207 ventes streaming. Pourtant, à la sortie de l’énorme succès de son premier album « Les Yeux plus gros que le monde » et ses 700 000 exemplaires, on pouvait s’attendre à un démarrage plus élevé. À noter que dans ce type de rap très grand public, le démarrage est plus lent mais la course est beaucoup plus longue. Son précédent album avait démarré avec exactemment quasiment les mêmes chiffres : 19 928 albums.

6. Gradur : #WhereIsLalbumDeGradur

Avec 9 990 exemplaires physiques, 4 503 téléchargements et 9 120 streaming, Gradur signe là le démarrage le plus timide de sa carrière. En première semaine, son album « L’homme au Bob » avait scoré à 33 700 exemplaires et sa mixtape « ShegueyVara 2 » à 21 266 (sans streaming). Cette légère baisse de régime peut s’expliquer par la sortie éclair de son album (annoncé 3 semaines avant la sortie), et une direction artistique beaucoup plus dure, loin d’un Rosa.

5. Soprano : L’Éverest

Très gros démarrage pour Soprano, toujours aussi fort en physique avec 27 089 ventes (3 033 en téléchargement et 2 647 en streaming). En moins de deux mois « L’Everest » est certfié platine. Toujours plus haut pour le Marseillais dont le précédent album est certifié disque de diamant ; il a rejoint Les Enfoirés et s’apprête à remplir le stade Vélodrome. Soprano le nouveau roi de la pop Urbaine ?

4. JUL : Émotions

À la sortie de son album « My World », et son démarrage à 66 394 exemplaires, JUL frappe (un peu moins) fort avec Émotions. Son album s’est écoulé à 40 370 exemplaires avec 29 027 physiques et 11 343 téléchargement. Même si l’album ne contient pas de tube aussi fort que « Wesh Alors », son public est encore au rendez-vous (alors qu’il avait sorti une réédition 4 mois plus tôt). On risque de le recroiser prochainement dans le classement.

3. Nekfeu : Cyborg

Énorme score pour Nekfeu, d’autant plus qu’il s’agit d’un album surprise dévoilé le soir de son Bercy. La première semaine ne prend pas en compte le physique qui est sorti une semaine plus tard, mais le Fennec a vendu 18 099 albums en téléchargement et 24 292 en streaming. Cyborg aurait pu être un flop sans l’effet de surprise ? Avec ses 30 916 exemplaires physiques (source GFK) la deuxième semaine, Nekfeu frôle le platine en seulement deux semaines !

2. JUL : L’OVNI

Infatigable, c’est le 4ème projet payant de JUL en 12 mois, et la #TeamJUL est toujours aussi solidaire. Comme le dit sans complexe le rappeur de Marseille : « J’ai ma team, pour ça que je m’en tape d’la promo’ », elle a été saisir 45 015 albums physiques (preuve d’un public très large), 10 496 en digital et 16 801 en streaming. En deux semaines « L’OVNI » est certifié platine. Contrairement à Émotions, son album a pu être porté par un énorme tube : « Tchikita » (à l’origine reservé à son album gratuit), preuve en est ses 100 millions de vues, en 4 mois, sans clip.

1. PNL : La Légende

« J’ai percé avec l’argent sale », la fin justifie les moyens. L’énorme buzz de PNL depuis le clip « Le Monde Ou Rien » n’a fait qu’enfler pour finir sur une première semaine exceptionnelle avec 30 655 exemplaires physiques, 20 838 téléchargements et 27 372 ventes streaming. Un record absolu qui propulse les deux frères originaires des Tarterets tout en haut de notre classement. Cet énorme succès a fait les gros titres de tous les médias généralistes, surpris de ce duo certifié triple disque de platine en seulement 3 mois. De quoi rentrer dans la Légende ?

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT